Grand Prix du Concours des Voix d’Outre-mer en 2019, Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique en 2021, Marie-Laure Garnier est une valeur montante du chant français, promise à un très bel avenir.
Menu
À l’affiche de La traviata, retransmise en direct du Royal Opera House au cinéma le 14 janvier prochain, Ermonela Jaho revient sur son lien intime avec le personnage de Violetta.
Andreea Soare a été particulièrement remarquée pour sa prise de rôle de Donna Anna dans la nouvelle production de Don Giovanni, proposée par Agnès Jaoui au Capitole de Toulouse le mois dernier. C’est l’occasion de faire mieux connaissance avec la cantatrice franco-roumaine qui a l’amour du chant chevillé au corps.
…à l’occasion de la sortie d’un coffret de 7 CD dont les bénéfices iront au Fonds qui porte son nom.
Son nom est une légende. Sa voix, un ouragan. Birgit Nilsson (1918 2005) a traversé le XXᵉ siècle avec la puissance d’une soprano wagnérienne et l’exigence d’une artiste unique. Aujourd’hui, sa Fondation prolonge cet héritage : prix internationaux, bourses pour jeunes talents, expositions, festival…
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026, le Palais Garnier célèbre ses 150 ans à travers une exposition signée Bibliothèque nationale de France et Opéra national de Paris.
Grand Prix du Concours des Voix d’Outre-mer en 2019, Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique en 2021, Marie-Laure Garnier est une valeur montante du chant français, promise à un très bel avenir.
À l’affiche de La traviata, retransmise en direct du Royal Opera House au cinéma le 14 janvier prochain, Ermonela Jaho revient sur son lien intime avec le personnage de Violetta.
Andreea Soare a été particulièrement remarquée pour sa prise de rôle de Donna Anna dans la nouvelle production de Don Giovanni, proposée par Agnès Jaoui au Capitole de Toulouse le mois dernier. C’est l’occasion de faire mieux connaissance avec la cantatrice franco-roumaine qui a l’amour du chant chevillé au corps.
Aimez-vous Wagner ? Si vous opinez du bonnet, il y a fort à parier que vous avez déjà accompli le pèlerinage à Bayreuth ou que vous vous apprêtez à le faire. Et pourquoi pas à l’été 2026 ? Ce serait l’occasion pour vous, mélomane wagnerolâtre, de revenir sur certaines idées fausses et vous débarrasser d’un bon nombre de préjugés qui ont la vie dure.
Le 25 mai 2023, l’Opéra national de Paris annonçait la démission de Gustavo Dudamel de ses fonctions de directeur musical. Alors qu’un successeur est toujours recherché, nous nous sommes permis cette question un brin iconoclaste : à quoi peut bien servir un directeur musical ?
Brèves
Spectacles
Fantastiques et ludiques
Alexander DE JONG, Charlotte CORDEROY, Clémentine MARGAINE
Des divans profonds comme des tombeaux
Lucie PEYRAMAURE, Lilian FARAHANI, Marta GARDOLIŃSKA
Irrésistible magicienne, autant émouvante qu’envoûtante
Karine DESHAYES, Jérôme CORREAS
Une distribution honorable, un chef exceptionnel
Piotr BECZALA, Sonya YONCHEVA, Daniele RUSTIONI
It’s toujours wonderful
Wayne MARSHALL, Robert FAIRCHILD, Christopher WHEELDON
L’enfer du jeu en prime time
Sol ESPECHE, Sammy EL GHADAB, Igor BOUIN
CD
A. SCARLATTI, Christmas at the Bethlehem of the West
La vocalité, la plénitude et la ferveur
Giulio PRANDI, Carlotta COLOMBO
MONTEVERDI, L’incoronazione di Poppea
Monteverdi vériste
Nicolò BALDUCCI, Francesca ASPROMONTE, Eva ZAÏCIK
J.S. BACH, Christ lag in Todesbanden
Les tout débuts du Cantor
Sébastien DAUCÉ, Caroline WEYNANTS, Raphaël HÖHN
HAENDEL, Samson
Mérite mieux qu'une respectueuse condescendance
Ferenc FRICSAY, Ernst HAEFLIGER, Marga HÖFFGEN
BONONCINI, Astarto
Le rival de Haendel sort de l’ombre
Dara SAVINOVA, Francesca ASCIOTI, Luigi DE DONATO
J.S.Bach – Complete chorale cantatas
Comme sorti d’une maison de luxe
Stephan MACLEOD, Hana BLAŽÍKOVÁ, Alex POTTER
RAMEAU, Pygmalion - ISO, Zémide
La statue réveillée et la reine dégelée
Reinoud VAN MECHELEN, Gwendoline BLONDEEL, Ema NIKOLOVSKA
Livres
En finir avec les idées fausses sur l'opéra (Jean-Philippe Thiellay)
Un plaidoyer, construit, argumenté, qui ne peut qu’emporter la conviction
Claude Debussy d'hier à aujourd'hui (collectif)
Debussy pour les curieux, les passionnés et les érudits
L'opéra-comique et la Révolution française (Maxime Margollé)
De la comédie en musique à l'opéra-comique
Regards vers l’opéra au seuil du XXIe siècle (Giordano Ferrari)
Franchise et exigence
Peter EÖTVÖS, Fausto ROMITELLI, Zad MOULTAKA
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 décembre 2025
- 10 décembre 2025
- 2 décembre 2025
Nos derniers podcasts
Les derniers dossiers
Forum Opera en quelques chiffres
SPECTACLES RÉFÉRENCÉS
ANNÉES D’EXISTENCE
ARTICLES
RÉDACTEURS
LECTEURS MENSUELS
