…à l’occasion de la sortie d’un coffret de 7 CD dont les bénéfices iront au Fonds qui porte son nom.
Menu
Un contre-ténor baroque en visite chez les pré-romantiques
Clermont-Ferrand, opéra atypique, ouvre la première saison de sa nouvelle directrice.
…à l’occasion de la sortie d’un coffret de 7 CD dont les bénéfices iront au Fonds qui porte son nom.
Son nom est une légende. Sa voix, un ouragan. Birgit Nilsson (1918 2005) a traversé le XXᵉ siècle avec la puissance d’une soprano wagnérienne et l’exigence d’une artiste unique. Aujourd’hui, sa Fondation prolonge cet héritage : prix internationaux, bourses pour jeunes talents, expositions, festival…
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026, le Palais Garnier célèbre ses 150 ans à travers une exposition signée Bibliothèque nationale de France et Opéra national de Paris.
Un contre-ténor baroque en visite chez les pré-romantiques
Clermont-Ferrand, opéra atypique, ouvre la première saison de sa nouvelle directrice.
Joshua Weilerstein, directeur musical de l’Orchestre national de Lille depuis 2024, a réussi brillamment son entrée dans l’histoire de cette institution incontournable des Hauts-de-France.
Aimez-vous Wagner ? Si vous opinez du bonnet, il y a fort à parier que vous avez déjà accompli le pèlerinage à Bayreuth ou que vous vous apprêtez à le faire. Et pourquoi pas à l’été 2026 ? Ce serait l’occasion pour vous, mélomane wagnerolâtre, de revenir sur certaines idées fausses et vous débarrasser d’un bon nombre de préjugés qui ont la vie dure.
Le 25 mai 2023, l’Opéra national de Paris annonçait la démission de Gustavo Dudamel de ses fonctions de directeur musical. Alors qu’un successeur est toujours recherché, nous nous sommes permis cette question un brin iconoclaste : à quoi peut bien servir un directeur musical ?
Sur le modèle des Vies parallèles à la Plutarque, Sylvain Fort rêve une rencontre entre deux artistes nés le même jour : Dietrich Fischer-Dieskau et Jean d’Ormesson. S’ils s’étaient rencontrés, l’un (qui parlait français) aurait trouvé l’autre d’abord un peu trop léger et pétillant pour être sérieux ; l’autre (qui parlait allemand) aurait trouvé le premier un peu trop grave pour être intéressant. Puis la conversation se serait établie.
Brèves
Spectacles
Langoureuses voluptés
Cecilia BARTOLI, Lang LANG
Le côté obscur d’un joyeux drille
Hannah O'BRIEN, Sam UTLEY, Hannah VON WIEHLER
Un symbolisme new age
Björn BÜRGER, Mari ERIKSMOEN, Leigh MELROSE
Messe pour Dracula (et quelques succubes)
Bérénice ARRU, Neima NAOURI, Frank STROBEL
Hymne au soleil Aton
Fabrice DI FALCO, Léo Warynski, Julie ROBARD-GENDRE
CD
A. SCARLATTI, Stabat Mater
L'émotion de la beauté accomplie
Thibault NOALLY, Emmanuelle DE NEGRI, Paul FIGUIER
Tragedie cristiane, a theatrical experiment from 1729
A la découverte de musiques de scène napolitaines
Stefano ARESI, Ann HALLENBERG, Giuseppina BRIDELLI
GIACOMELLI, Cesare in Egitto
Plutôt Cornelia vs. Tolomeo
Emöke BARÁTH, Valerio CONTALDO, Ottavio DANTONE
GLUCK, Orphée et Eurydice
« Tendre amour, que tes chaînes… »
Reinoud VAN MECHELEN, Paul AGNEW, Julie ROSET
MOZART, L'Enlèvement au sérail - CD et DVD
Un superbe rêve d'Orient
Florie VALIQUETTE, Gwendoline BLONDEEL, Michel FAU
Livres
En finir avec les idées fausses sur l'opéra (Jean-Philippe Thiellay)
Un plaidoyer, construit, argumenté, qui ne peut qu’emporter la conviction
Claude Debussy d'hier à aujourd'hui (collectif)
Debussy pour les curieux, les passionnés et les érudits
L'opéra-comique et la Révolution française (Maxime Margollé)
De la comédie en musique à l'opéra-comique
Regards vers l’opéra au seuil du XXIe siècle (Giordano Ferrari)
Franchise et exigence
Peter EÖTVÖS, Fausto ROMITELLI, Zad MOULTAKA
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 30 octobre 2025
- 19 octobre 2025
Nos derniers podcasts
Les derniers dossiers
Forum Opera en quelques chiffres
SPECTACLES RÉFÉRENCÉS
ANNÉES D’EXISTENCE
ARTICLES
RÉDACTEURS
LECTEURS MENSUELS