Forum Opéra

HAYDN, Armida — Saint-Quentin-en-Yvelines

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
10 octobre 2014
C’est l’histoire d’un mec

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Drame héroïque en trois actes, livret d’après Le Tasse

Créé le 26 février 1784 au théâtre d’Esterháza

Détails

Mise en scène

Mariame Clément

Décor et costumes

Julia Hansen

Lumières

Marion Hewlett et Patrice Lechevalier

Armida

Chantal Santon

Rinaldo

Juan Antonio Sanabria

Zelmira

Dorothée Lorthiois

Idreno

Laurent Deleuil

Ubaldo

Enguerrand de Hys

Clotarco

Francisco Fernández-Rueda

La femme de Rinaldo (rôle muet)

Catherine Hauseux

Le Cercle de l’Harmonie

Direction musicale

Julien Chauvin

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, vendredi 10 octobre 2014, 20h30

Contrairement à celle de Lully, l’Armide de Haydn ne laisse guère de place à la magie, sauf un peu au dernier acte, et choisit plutôt de se concentrer sur les atermoiements et les souffrances de deux cœurs que l’on sépare. Rien de bien spectaculaire à montrer. Pourtant, en paroles, on ne se ménage guère : cris et pleurs sont à l’ordre du jour, et à en croire Ubalde qui vient l’arracher aux griffes d’Armide, Renaud doit ressentir une honte extrême, lui qui arbore des oripeaux abjects et s’abandonne au plaisir. Pour l’essentiel, cet opéra nous raconte donc l’histoire d’un homme déchiré entre l’amour et le devoir. Pour représenter ce conflit et nous le rendre sensible, Mariame Clément a donc fait un choix audacieux. Ces deux camps qu’un enjeu religieux oppose, ils existent tout près de nous, sans aller chercher hors d’Europe une transposition martiale : il n’y a pas si longtemps encore, le mariage pour tous suscitait manifestations et contre-manifestations dans les rues de France. Les Croisés deviennent donc ici de vertueux défenseurs de la famille traditionnelle, alors que leurs adversaires brandissent le drapeau arc-en-ciel et défendent l’égalité des droits. Conséquence logique de ce choix dramaturgique, l’intrigue devient « l’histoire d’un mec » et Armida pourrait être rebaptisé Armido puisque c’est ici d’un homme que Renaud est épris, au grand dam des autres chevaliers chrétiens. Défendue avec une parfaite cohérence – la traduction française du surtitrage fait opportunément disparaître toute référence à la féminité de l’héroïne devenue héros – , cette idée est tout à fait convaincante, mais l’on comprend mal pourquoi, au lever de rideau et à la toute fin de l’œuvre, Armide revêt les habits d’une magicienne d’opera seria, ample robe bleue, perruque frisée et casque empanaché.

Hormis ces deux moments, Chantal Santon se retrouve donc à interpréter un rôle travesti, d’abord en tenue ordinaire d’un jeune homme d’aujourd’hui, puis en smoking dans la deuxième partie. Cette difficulté supplémentaire ne semble nullement affecter sa maîtrise du rôle, dont elle livre une superbe interprétation, peut-être plus accomplie dans la douceur que dans la fureur, mais l’Armide de Haydn se situe davantage du côté de l’inquiétude et du désespoir. En progrès constant, Dorothée Lorthiois se montre parfaitement à l’aise jusque dans les notes les plus aiguës du rôle de Zelmira, qu’elle incarne avec un beau naturel. Des trois ténors que compte la distribution, Francisco Fernández-Rueda n’a pas assez à chanter pour vraiment s’imposer, mais il parvient à faire exister son personnage d’amoureux déçu de Zelmira. On est ravi de retrouver Enguerrand de Hys après son triomphe dans Mitridate en mars dernier (voir compte rendu) : ce répertoire de la fin du XVIIIe siècle convient fort bien à sa voix, et il montre une belle expressivité dans les différents airs réservés à Ubaldo. En Renaud, Juan Antonio Sanabria semble beaucoup plus à l’aise dans les tourments du personnage que dans l’héroïsme de sa toute première intervention. Laurent Deleuil, enfin, se régale à camper le machiavélique Idreno. Dirigés par Julien Chauvin, les vingt-huit instrumentistes du Cercle de l’Harmonie proposent une lecture enlevée de la partition, d’une limpidité qui se combine fort bien avec l’exploration des zones d’ombre de la psychologie des protagonistes.

Organisée par l’Arcal – Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, cette production va connaître une longue tournée : Reims le 16 janvier, Massy 23 janvier, Orléans le 11 février, Besançon le 19 février, Clermont-Ferrand les 25 et 27 février, Cergy-Pontoise le 5 et 7 mars, et Niort le 10 mars.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

3

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Drame héroïque en trois actes, livret d’après Le Tasse

Créé le 26 février 1784 au théâtre d’Esterháza

Détails

Mise en scène

Mariame Clément

Décor et costumes

Julia Hansen

Lumières

Marion Hewlett et Patrice Lechevalier

Armida

Chantal Santon

Rinaldo

Juan Antonio Sanabria

Zelmira

Dorothée Lorthiois

Idreno

Laurent Deleuil

Ubaldo

Enguerrand de Hys

Clotarco

Francisco Fernández-Rueda

La femme de Rinaldo (rôle muet)

Catherine Hauseux

Le Cercle de l’Harmonie

Direction musicale

Julien Chauvin

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, vendredi 10 octobre 2014, 20h30

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle