Forum Opéra

Harnoncourt tire sa révérence

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
7 décembre 2015
Harnoncourt tire sa révérence

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est un dimanche de Saint Nicolas, qu’un autre Nicolas, le chef d’orchestre Harnoncourt a fêté son 86e anniversaire. C’est la veille de ce dimanche que ce Nicolas a décidé d’annoncer la fin de ses activités de chef d’orchestre. C’est un petit tremblement de terre qui secoue le monde de l’opéra, puisque les interprétations des opéras de Mozart ou de Monteverdi par le fondateur du Concentus Musicus de Vienne avaient déjà fait date.
Nikolaus Harnoncourt devait diriger ce weekend avec le même orchestre un programme consacré à Bach, mais a annulé sa participation au dernier moment. Dans une lettre à son public, le chef d’orchestre a précisé, que son état de santé ne lui permettait pas de poursuivre sa carrière. Dans ce billet de quelques lignes, il décrit « la relation d’une incroyable profondeur » qui s’est tissée entre le chef, le Concentus Musicus et le public
Le chef autrichien est connu pour avoir réformé l’interprétation de la musique, depuis la musique de la Renaissance jusqu’au répertoire romantique, en offrant une lecture soigneuse et informée des œuvres.


Lettre de Nikolaus Harnoncourt à son public, annonçant son retrait de la scène

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Nikolaus Harnoncourt © Urs Flueeler / Keystone

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]