Aux héros mythologiques du répertoire baroque, le romantisme préfère la féerie. Le XIXe siècle expédie Orphée aux Enfers ; Barbe-Bleue et Cendrillon supplantent Didone et Serse. A partir de ce constat, Alexandre Dratwicki, le directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, s’est amusé à imaginer un opéra merveilleux intitulé Il était une fois. Pastiche au sens musicologique du terme – c’est-à-dire assemblage d’airs empruntés à d’autres opéras – l’ouvrage mélange des musiciens célèbres – Offenbach, Massenet, Chausson, Rossini (en français) – et des compositeurs peu ou pas connus : Viardot, Silver, Serpette, De Rillé, Isouard – dans une transcription de leurs partitions pour un quatuor avec piano et deux chanteuses : Jodie Devos (soprano) et Caroline Meng (mezzo-soprano). Avis aux amateurs de musique française et de contes de fée, le projet fait l’objet d’une tournée – à Paris les 4 et 5 juin dans le cadre du festival Palazzetto Bru Zane puis dans plusieurs villes de France – et d’un enregistrement sous le label Alpha à paraître le 21 juin.
Il était une fois un opéra imaginaire…
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 mai 2016
Il était une fois un opéra imaginaire…
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Exemplaire et passionnant !
LivreSWAG
De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 janvier 2025
- 13 janvier 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]