Forum Opéra

L’année de tous les Coqs d’or

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 mars 2016
L’année de tous les Coqs d’or

Infos sur l’œuvre

Détails

Cette fois c’est officiel, Rimski-Korsakov a la cote. La preuve ? La saison 2015-16 s’annonce pour le compositeur russe aussi fertile que pour Cavalli, c’est tout dire. Tandis que le Staatsoper de Berlin s’apprête, en avril prochain, à reprendre La Fiancée du tsar dans la production de Dmitri Tcherniakov, l’Opéra de Paris vient d’annoncer une Sniegourotchka pour le printemps 2017, montée par le même Tcherniakov, qui se déclarait, lors de la conférence de presse du 10 février, très heureux de pouvoir mettre en scène les trois meilleures œuvres de Rimski : Kitège (Amsterdam en 2012), la susdite Fiancée du tsar en 2014 et, donc, Sniegourotchka. Pourtant, l’opéra qui fit le plus pour la popularité de Rimski-Korsakov en Occident est sans doute Le Coq d’or, ce que confirme les multiples productions dont le gallinacé fera l’objet l’an prochain. Bruxelles et Madrid se sont associés pour proposer The Golden Cockerel en décembre 2016, et El Gallo de oro en mai-juin 2017, spectacle monté par Laurent Pelly et dirigé par Ivor Bolton, avec une distribution presque exclusivement slave, où l’on remarque notamment Venera Gimadieva en reine de Chemakha. Et sans que la saison de l’Opéra de Lorraine ait encore été annoncée, on sait déjà – pour l’avoir lu dans la biographie de la basse Mischa Schelomianski incluse dans le programme du Songe d’une nuit d’été à Metz – qu’un autre Coq d’or sera présenté à Nancy au cours de la saison prochaine. Enfin, dès ce mois d’avril, le Deutsche Oper de Düsseldorf prend les devants, avec Der Goldene Hahn. C’est donc parti pour plus d’un an de Kукареку, Kikiriki, de Kikeriki, de Kukeleku et autres Cocorico…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Illustration de Bibline pour "Le coq d'or" de Pouchkine © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]