Il y aurait un roman entier à écrire sur Les Contes d’Hoffmann, la création posthume du testament d’Offenbach n’étant qu’un des premiers épisodes du feuilleton rocambolesque qu’est l’histoire d’une partition tant de fois arrangée, réécrite et réinventée. Une fois la version Choudens reconnue comme un tripatouillage très éloigné des intentions du compositeur, et après les spéculations plus ou moins téméraires de messieurs Oeser et Kaye, il s’en est encore passé de belles depuis 2003, l’année où Forum Opéra publiait tout un dossier sur l’œuvre, incluant un article où Christian Peter faisait le point sur les avatars de cet « opéra à géométrie variable ». Ce que notre collègue annonçait comme une « ultime péripétie » survenue en 1993 (la redécouverte du final de l’acte de Venise) n’était en effet pas la dernière, puisque le musicologue Jean-Christophe Keck, à qui l’on doit l’édition définitive des Contes d’Hoffmann annonce sur sa page Facebook un nouvel événement : au bout de trente années de recherches, et avec l’aide de la famille Offenbach, il vient de mettre la main sur la partition autographe du Prologue et de l’acte d’Olympia ! Voilà qui « devrait apporter des réponses à bien des questions et enfin permettre une édition définitive de ce chef-d’œuvre du répertoire français ». Et qui devrait aussi permettre une nouvelle interprétation des Contes d’Hoffmann et peut-être un enregistrement lui aussi « définitif ».
Les Contes d’Hoffmann, suite et fin du feuilleton ?
Partager sur :
Brève
29 février 2016
Les Contes d’Hoffmann, suite et fin du feuilleton ?
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Le crépuscule flamboyant de la Déesse (et des Dieux)
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 16 janvier 2026
- 14 janvier 2026
Vous pourriez être intéressé par :
Boesmans – dont on s’apprête à fêter le 90e anniversaire de la naissance – n’était a priori pas favorable à ce que ses opéras paraissent sans support vocal. C’est qu’une grande partie de son travail naît de la rencontres d’artistes du visible, comme ici le dramaturge Luc Bondy ou le décorateur Erich Wonder.
Relativement délaissé par le disque pendant plusieurs décennies, à l’image des maisons d’opéras, Simon Boccanegra connaît désormais une floraison de publications, essentiellement tirées d’enregistrements publics (on ne compte que 6 intégrales en studio). Mais quelles que soient leurs qualités, elles n’égalent pas le classique qu’est devenu l’enregistrement dirigé par Claudio Abbado voici presque 50 ans, en marge de représentations légendaires à la Scala de Milan mises en scène par Giorgio Strehler.
[themoneytizer id="121707-28"]


