Forum Opéra

L’Œuf à voiles ressuscité par les Palétuviens

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 avril 2016
L’Œuf à voiles ressuscité par les Palétuviens

Infos sur l’œuvre

Détails

L’Œuf à voiles est une opérette « miraculée ». Alors que le projet en remonte à 1933 et que la création aurait dû en avoir lieu en 1937, elle ne vit le jour que quarante ans après la date prévue. Séduit par le roman loufoque de l’humoriste Cami (1884-1958), le compositeur Guy Lafarge (1904-1990) voulut aussitôt en tirer un livret. Son opérette serait donnée aux Bouffes-Parisiens avec Dranem dans le rôle-principal, mais le projet fut contrarié par la mort de l’interprète, puis par la Deuxième guerre mondiale. Et c’est seulement en 1977 que René Terrasson en assura finalement la création à Nantes. La troupe amateur des Palétuviens – dont le nom, hommage à Toi c’est moi  de Moïse Simons, dit assez quel est son répertoire d’élection – vient de tirer de l’oubli cette partition, non pas dans une version réduite comme c’est souvent le cas, mais avec un véritable orchestre de vingt-trois musiciens, dirigé d’une main ferme par Sophie Puibaraud. Malgré sa gestation difficile, L’Œuf à voiles est une œuvre cocasse, typique de son époque avec ses rythmes sud-américains (l’opérette relate « la véritable découverte de l’Amérique par Christophe Colomb ») qui nous valent une irrésistible version latino de « J’ai du bon tabac », et l’on n’oubliera pas de sitôt les couplets « Je suis un idiot moins le quart ». Les sept représentations présentées au Théâtre Saint-Léon, à Paris, du 29 mars au 3 avril, étaient données au profit de deux associations humanitaires ; on espère que le spectacle connaîtra de nombreuses reprises.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]