Forum Opéra

Paolo Isotta persona non grata à La Scala

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 février 2013
Paolo Isotta persona non grata à La Scala

Infos sur l’œuvre

Détails

Vous pensiez que l’époque des éreintements ignobles était révolue ? Vous pensiez qu’on ne reviendrait jamais au bon vieux temps où l’on pouvait stigmatiser telle musique comme « judaïque », telle autre comme « efféminée » ? Eh bien détrompez-vous, car il existe apparemment des nostalgiques qui n’attendent qu’une occasion pour ressortir de derrière les fagots des critères aussi pertinents en matière de jugement esthétique. A Milan, Stéphane Lissner a pris la décision de bannir de La Scala le vétéran de la critique musicale italienne, Paolo Isotta. Que ce monsieur ait jadis qualifié Pavarotti d’illettré musical, on pouvait le comprendre même si l’attaque n’était pas très fine. Mais voilà qu’il juge à présent dans le Corriere delle Sera que Daniel Harding avait dirigé le Prélude et mort d’Isolde avec une mollesse susceptible de confirmer la thèse selon laquelle Wagner était homosexuel. Aurait-il mieux valu répondre par le mépris à un verdict aussi musicologiquement pénétrant ? [Laurent Bury]

 

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]