Forum Opéra

Pumeza, la diva des townships

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 août 2014
Pumeza, la diva des townships

Infos sur l’œuvre

Détails

Il y a deux ans, Decca nous présentait sa dernière « révélation » : Frère Alessandro,  le moine ténor (voir notre brève). Chaque été, l’industrie du disque pousse une nouvelle voix. Cette fois, c’est une femme, soprano, auprès de laquelle l’histoire si touchante de Barbara Hendricks victime de la discrimination aux Etats-Unis semble une bluette. Née au Cap en 1979, Pumeza Matshikiza (c’est tellement plus simple de la réduire à son prénom, comme tant d’autres artistes au nom trop exotique pour le public moyen) a connu une enfance des plus tire-larmes. Après des débuts en Fille-Fleur à Covent Garden, elle est entrée dans la troupe de l’opéra de Stuttgart. Elle a chanté pour le mariage du prince Albert de Monaco, et a interprété la chanson « Freedom Come-All-Ye » pour la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth, à Glasgow. Et Decca lui a fait enregistrer un disque intitulé Voice of Hope, sur lequel les mélodies populaires en xhosa, en swahili ou en zoulou encerclent quatre airs d’opéra : Mozart (Zerlina) et Puccini (Liu, Lauretta, Mimi). Et une tournée avec Rolando Villazòn est prévue pour cet automne. Voix de l’espoir, vraiment ? L’espoir de vendre beaucoup de disques, pour Decca, mais un espoir pour l’art lyrique ? L’avenir seul le dira.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]