Ses admirateurs – dont nous faisons partie – doivent se faire une raison : dans une interview accordée au Financial Times, Renée Fleming confirme qu’après Der Rosenkavalier à Londres prochainement puis à New York en avril 2017, elle n’a plus d’engagements scéniques. Non que l’envie lui manque mais le répertoire ne comprend malheureusement pas de rôles pour une soprano lyrique de son âge : « Je voudrais que les compositeurs pensent à créer des rôles féminins intéressants qui soient, sinon âgés, du moins mûrs. Le public devenait fou en voyant Mirella Freni chanter Mimi dans La Bohème quand elle avait la soixantaine mais ça ne serait plus possible aujourd’hui. Les retransmissions en haute définition font que vous ne pouvez pas avoir une différence d’âge qui était concevable quand j’étais jeune. C’est un monde de l’image, à présent », déclare celle qui semble toujours aussi glamour qu’il y a 25 ans, dixit le journaliste du Financial Times. Tout espoir n’est cependant pas perdu : « Je me souviens aussi des adieux d’ Elisabeth Söderström au MET qui étaient aussi dans Rosenkavalier et je pleurais avec tout le monde. Puis, quelques années plus tard, elle fit son retour. C’est donc quelque chose que j’ai appris de mes collègues. Ne dites jamais jamais ».
Renée Fleming, des adieux qui n’en sont peut-être pas
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 décembre 2016
Renée Fleming, des adieux qui n’en sont peut-être pas
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 27 avril 2025
- 23 avril 2025
- 21 avril 2025
Vous pourriez être intéressé par :
Pour sa première mise en scène d’opéra, le réalisateur Luca Guadagnino ouvrira le Maggio Musicale Fiorentino le 19 avril 2026 avec The Death of Klinghoffer de John Adams
- 25 Avr 2025
[themoneytizer id="121707-28"]