Forum Opéra

Sophie Karthäuser, et Mozart créa la soprano

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
23 mai 2014
Sophie Karthäuser, et Mozart créa la soprano

Infos sur l’œuvre

Détails

Nicolas Chalvin avait fait de Mozart Salle Gaveau hier, 22 mai, l’unique objet de la soirée. Divin ? Forcément quand le compositeur de Don Giovanni est proposé comme ici avec une rigueur qui n’exclut ni la grâce, ni la subtilité. Le directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie a développé avec son ensemble en 5 ans de vie commune une entente que révèle, dans la Symphonie n°33, un maillage sonore finement tissé. En première partie, Cédric Tiberghien ponctue son jeu de mimiques enfantines. Lien de cause à effet, il émane du Concerto n°17 pour piano un délicat parfum d’innocence. La deuxième partie transporte encore davantage. Trois airs dont le fameux « Ch’io mi scordi » suffisent à Sophie Karthäuser pour donner un aperçu de la soprano mozartienne idéale. Le timbre a perdu de son éclat juvénile mais la maturité le rend plus émouvant encore. Il y a la science du legato, indispensable chez Mozart, la ligne fermement courbée, l’agilité suffisante pour les vocalises de « Sol nascente », la longueur, la couleur, l’égalité des registres. Il y a la voix donc et il y a le regard, brillant, qui épouse chacun des sentiments exprimés, les annonce puis les exprime avec une intensité éloquente. Il y a en bis (un seul, malheureusement), « Hôtel », cette mélodie de Poulenc sur un poème d’Apollinaire dite avec un chic inimitable. Intelligence du texte, intelligence du chant qui sait contourner les difficultés pour que l’interprétation semble couler, fluide, naturelle, innée. Divin, disions-nous ; divine aussi. [Christophe Rizoud]

Concert Mozart. Sophie Karthäuser, soprano ; Cédric Tiberghien, piano ; Orchestre des Pays de Savoie ; Nicolas Chalvin, direction. Paris, Salle Gaveau, jeudi 22 mai, 20h30.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]