Forum Opéra

Tannhäuser en Sibérie « offense les croyants »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 février 2015
Tannhäuser en Sibérie « offense les croyants »

Infos sur l’œuvre

Détails

Depuis le scandale suscité par le groupe Pussy Riot, la Russie a voté en 2013 une loi punissant comme crime tout « acte public qui offense les croyants », passible d’une peine de prison de trois ans maximum. En décembre dernier, le metteur en scène russe Timofei Koulyabine a monté Tannhäuser à l’opéra de Novossibirsk, en transposant l’action de nos jours, pour faire du poète un réalisateur de cinéma en plein tournage d’un film sur la vie du Christ. Ce spectacle a suscité une plainte émanant du métropolite Tikhon, qui l’accuse d’avoir « publiquement profané l’objet du culte chrétien, l’image de Jésus dans les Evangiles ». S’il est reconnu coupable de « délit administratif », Koulyabine s’expose à une amende de 200 000 roubles maximum. Le tribunal pourrait aussi imposer la suppression de certaines scènes, voire le retrait pur et simple de la production. Cela risque de donner des idées en Europe, où il ne manque pas de spectateurs qui aimeraient parfois envoyer les metteurs en scène d’opéra croupir dans d’obscurs cachots.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Tannhäuser à Novossibirsk © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]