Forum Opéra

STRAUSS, Elektra — Zurich

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
3 juillet 2015
Où es-tu, Elektra ?

Note ForumOpera.com

1

Infos sur l’œuvre

Opéra en 1 acte
Livret de Hugo von Hofmannsthall
Créé à Dresde le 25 janvier 1909

Détails

Mise en scène
Martin Kusej
Decors
Rolf Glittenberg
Costumes
Heidi Hackl
Lumières
Jürgen Hoffmann
chorégraphies
Ernst Raffelsberger
Dramaturgie
Ragula Rapp
Ronny Dietrich

Klytämnestra
Hanna Schwarz
Elektra
Evelyn Herlitzius
Chrysothemis
Emily Magee
Orest
Christof Fischesser
Ägisth
Michael Laurenz
Der Pfleger des Orest
Reinhard Mayr
Die Vertraute
Shelley Jackson
Die Schleppträgerin
Alexandra Tarniceru
Ein junger Diener
Iain Milne
Ein alter Diener
Bastian Thomas kohl
Die Aufseherin
Marion Ammann
Erste Magd
Liliana Nikiteanu
Zweite Magd
Julia Riley
Dritte Magd
Irène Friedi
Vierte Magd
Sen Guo
Fünfte Magd
Ivana Rusko

Chor der Oper Zurich
Philharmonia Zurich
Direction musicale
Lothar Koenigs

Opernhaus Zurich, 3 juillet 2015, 19h

Un salon SM, un asile de fous, une cellule, un cabaret, une cour, une bacchanale, de la violence, et du sexe pour faire bonne mesure… à trop vouloir plaquer des signifiants et des lieux étrangers sur une œuvre, Martin Kušej ne propose en définitive pas grand-chose. Elektra est déjà surdéterminée entre intertextes, musique, et mises en scène anthologiques. Alors, péché de surenchère ? Sûrement, sinon comment expliquer les deux scènes incestueuses entre sœurs, puis entre le frère et la sœur, qui s’ajoutent aux nombreux figurants en petite tenue, nus, ou travestis, sans oublier la brève apparition de danseurs de revue à la mode Carnaval de Rio sur la valse finale etc. etc.

Il s’agit d’une reprise de production de répertoire, avec un temps de mise en place certes limité mais au milieu de ce qu’il faut bien appeler un fatras, l’Allemand, directeur du Residenztheater de Munich, laisse la direction d’acteur en coulisses : psychologies, pulsions ou motivations des personnages sont tout aussi obscures que l’espace scénique où ils évoluent. Des monticules, partout présents, compliquent fortement la marche, sans que l’on en comprenne bien l’intérêt.


© Judith Schlosser

Sur le plateau la soirée n’est guère plus à la fête. Evelyn Herlitzius défend vocalement son Elektra avec les mêmes qualités et défauts qu’à Aix-en-Provence : certaines notes sont hors de portée, marquées au mieux, criées au pire. Laissée à elle-même, la soprano brille par sa présence scénique, faite d’économie de gestes. Mais là aussi, on sent l’artiste encore habitée du travail effectué avec Patrice Chéreau : certains gestes reparaissent, eux aussi plaqués sur ce spectacle étranger, sans qu’aucune nécessité interne ne vienne les justifier. A 70 ans passés, Hanna Schwarz, à qui Zurich confie désormais les rôles de femmes acariâtres, est ce soir une Klytemnestra qui  tangue sur scène autant que son vibrato est impossible, chaque note un peu tenue décrivant une sinusoïdale avant d’atterrir plus ou moins au bon endroit. Reste la Chrysothémis d’Emily Magee, qui, pour être à l’aise à l’aigu, abuse du décibel et est beaucoup plus instable à l’autre extrémité de la tessiture. L’autre sexe est plus séduisant, las, Elektra n’est point trop affaire d’hommes : Oreste trouve en Christof Fischesser une basse soucieuse de la ligne et de l’expressivité ; Michael Laurenz prête un timbre de ténor fielleux à son Aegisth. Les seconds rôles, invités ou issus de la troupe, apportent toute satisfaction.

La fosse aussi fait étalage d’une très belle couleur, notamment les cordes et violoncelles. Lothar Koenigs accentue les contrastes entre passages piano et forte, demande des attaques parfois violentes à ses pupitres. S’il parvient à faire fusionner l’ensemble, il devra rattraper plusieurs décalages en cours de soirée et peinera à  maintenir la tension jusqu’au bout de l’opéra.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

1

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Opéra en 1 acte
Livret de Hugo von Hofmannsthall
Créé à Dresde le 25 janvier 1909

Détails

Mise en scène
Martin Kusej
Decors
Rolf Glittenberg
Costumes
Heidi Hackl
Lumières
Jürgen Hoffmann
chorégraphies
Ernst Raffelsberger
Dramaturgie
Ragula Rapp
Ronny Dietrich

Klytämnestra
Hanna Schwarz
Elektra
Evelyn Herlitzius
Chrysothemis
Emily Magee
Orest
Christof Fischesser
Ägisth
Michael Laurenz
Der Pfleger des Orest
Reinhard Mayr
Die Vertraute
Shelley Jackson
Die Schleppträgerin
Alexandra Tarniceru
Ein junger Diener
Iain Milne
Ein alter Diener
Bastian Thomas kohl
Die Aufseherin
Marion Ammann
Erste Magd
Liliana Nikiteanu
Zweite Magd
Julia Riley
Dritte Magd
Irène Friedi
Vierte Magd
Sen Guo
Fünfte Magd
Ivana Rusko

Chor der Oper Zurich
Philharmonia Zurich
Direction musicale
Lothar Koenigs

Opernhaus Zurich, 3 juillet 2015, 19h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle