Forum Opéra

Herbert von Karajan, une autobiographie imaginaire

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
28 octobre 2016
Trop Fort !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Octobre, 2016 / 10 x 19 cm / 160 pages

ISBN 978-2-330-06852-3

prix indicatif : 17€

Pendant un demi-siècle, de 1939 à 1989, Herbert von Karajan a dominé de sa baguette jupitérienne la vie musicale classique, dirigeant et enregistrant à tour de bras jusqu’à se confondre avec la fonction. Dites aujourd’hui encore « chef d’orchestre » et l’on vous répondra « Karajan ».

Il faut être biographe contorsionniste pour raconter ce géant en un nombre limité de pages. La collection Actes Sud / Classica en autorise 150 à peine. C’est là son principe directeur et la raison parfois du sentiment de frustration qu’engendre la lecture de certains de ses titres. Contraint de relever le défi, Sylvain Fort a pris  le parti judicieux de l’autobiographie imaginaire, seul moyen de pénétrer l’intimité de celui dont le parcours sinon ne se résumerait qu’à l’énumération fastidieuse de hauts faits musicaux – à la condition expresse de hisser son style et sa pensée à la hauteur de son sujet. 1929, les débuts officiels avec Salomé. 1933, premier Festival de Salzbourg. 1937, premier contact avec l’Orchestre philharmonique de Berlin. 1947, une fois « dénazifié » par les Alliés, signature du contrat avec Walter Legge, alors directeur artistique de La Voix de son Maître (EMI). 1951 : Die Meistersinger von Nürnberg à la réouverture du Festival de Bayreuth. 1955, nomination « à vie » à la tête de l’Orchestre philharmonique de Berlin. 1956, direction artistique du Festival de Salzbourg. 1957, direction artistique de l’Opéra d’État de Vienne. 1967, création du Festival de Pâques de Salzbourg. 1971 : enregistrement d’un Ring iconoclaste car en rupture avec une certaine tradition qui voulait dans Wagner des chanteurs démesurés. 1978 : enregistrement de Pelléas et Mélisande, considéré comme une référence absolue, suivi deux ans après de Parsifal, incontournable lui aussi. 1987, concert du nouvel an au Musikverein de Vienne…

Ainsi s’effeuillent les pages d’une vie placée au service de la Musique, divinité suprême dont Karajan fut cinquante années durant le grand ordonnateur, non par orgueil comme on l’a souvent dit, mais au contraire par dévotion, totale, absolue. Dans une postface lumineuse, Sylvain Fort justifie son approche, présentée comme la conjonction de faits biographiques, de propos, d’écoutes attentives et de « conjectures qui cimentent l’ensemble ». Inutile justification. Notre éditorialiste est trop brillant littérateur pour ne pas emporter ses lecteurs dans la force d’un texte qui donne autant à toucher l’homme que comprendre le musicien. On en finirait presque par trouver Karajan sympathique. Un exploit.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
9782330068523

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Octobre, 2016 / 10 x 19 cm / 160 pages

ISBN 978-2-330-06852-3

prix indicatif : 17€

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Joyau des hospices vénitiens
Bruno DE SÁ, David HANSEN, Jakub Józef ORLIŃSKI
CD