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Max Emanuel Cencic, contre-ténor
Rossini : opera arias & overtures

Ensemble vocal Le Motet de Genève
Orchestre de Chambre de Genève
Michael Hofstetter

Gioacchino Rossini (1792 – 1868)

Tancredi
Atto I : Oh Patria! Dolce E Ingrata Patria

Aureliano in Palmira
Atto II : Dolci Silverstri... Perche Mai Le Luci Apprimo
Overture

Tancredi
Overture

La donna del lago
Atto I: Mura Felici
Atto II: Ah Si Pera

Semiramide
Overture
Atto I : Eccomi Alfine In Babilonia... Ah, Quel Giorno
Atto II : In Si Barbara Sciagura

Enregistré au studio Ansermet à Genève
du 27 septembre au 1er octobre 2006

Virgin Classics 0094638578826
Durée : 73’14




Il est libre Max !


Atypique ; après avoir chanté l’air de la Reine de la Nuit à l’occasion de sa première apparition publique – il avait 6 ans – et commencé sa carrière soliste comme soprano – c’était en 1992 – Max-Emmanuel Cencic rallie en 2001 le bataillon des contre-ténors mais n’en continue pas moins de jouer les électrons libres de l’atome lyrique, ne serait-ce que par les tenues excentriques qu’il arbore sur les pochettes de ses disques : chapeau, taffetas, brocarts et même justaucorps blanc brodé de perles.
On aurait pu le croire assagi en voyant son crâne simplement rasé sur la couverture de son dernier album ; le programme en démontre le contraire : les airs héroïques de Rossini pour contralto, ceux-là même auxquels se mesurent avec prudence les divas les mieux aguerries. On y trouve l’alpha et l’oméga de l’opera seria selon Rossini, c’est-à-dire les flamboyants Tancredi et Arsace de Semiramide, rejoints par deux figures moins connues mais également remarquables : Malcom de La donna del Lago, le premier des héros romantiques, et Arsace d’Aureliano in Palmira, le seul rôle écrit par Rossini pour une voix de castrat, Giovanni Battista Velluti, dont la méforme entraîna la demi-chute de l’œuvre. Elle n’est tout de même pas perdue pour la postérité ; Le Barbier de Séville en a récupéré l’ouverture entre autres bribes. 

L’extravagance a cependant des limites. Parmi ces mâles soldats que Rossini en hommage aux castrats disparus dota d’une voix androgyne, on relève quelques glorieux absents, Calbo de Maometto II, le plus périlleux d’entre eux d’après Max-Emmanuel Cencic, Ottone d’Adelaide Di Borgogna - Martine Dupuy en 1984 à Martina Franca y atteignait ses limites avec génie – ou encore le général Falliero (Bianca e Falliero) dont les deux airs spectaculaires ont été captés sur le vif à Pesaro en 1986. Marylin Horne s’y montrait impériale.
Qui d’ailleurs à part Marylin Horne hier et Ewa Podles aujourd’hui est capable de rendre vraiment justice à un répertoire taillé sur mesure pour des gosiers de l’âge d’or ? Une  alternative se présente inattendue à l’écoute de cet enregistrement : Max-Emmanuel Cencic.

Car, n’en déplaise aux sceptiques – catégorie à laquelle on avoue honteusement avoir appartenu avant de laisser notre platine avaler cette petite galette argentée – le chanteur croate réalise des prodiges qu’on croyait seuls réservés à ces matrones divines dont le velours, la largeur et la souplesse émerveillent.

Et pourtant, il y a chez le contre-ténor de manière surprenante la moire, l’étendue, la robustesse. Il y a ce tissu noble qui reflète en chatoyant les états d’âme des héros qu’il habille : l’ivresse de Tancrède, le tourment amoureux de Malcom, l’ardeur vengeresse d’Arsace. Il y a la technique, assurée, qui déjoue les pièges incroyables d’une écriture dont la virtuosité culmine dans des cabalettes ébouriffantes, celle de Malcom ou d’Arsace. Il y a le vocabulaire du chant rossinien, si spécifique et si exigeant mais compris et maîtrisé : coloratures, ornements, roulades, messa di voce… Il y a enfin un art de l’interprétation qui se manifeste dans le soin porté au récitatif et dans le frémissement du chant, le tout sans affectation et - aussi incroyable que cela puisse paraître chez une voix fabriquée comme peut l’être celle d’un contre ténor - avec naturel.

Il y a certes moins de couleurs, d’ébriété vocale et, paradoxalement, moins de virilité que chez nos cantatrices casquées mais il y a en contrepartie une certaine nostalgie qui sourd derrière les notes, comme un aveu de faiblesse qui nous rend ces héros plus humains. On écoutera à titre d’exemple les larmes qui s’écoulent de « al pianto mio forse il padre » dans l’air du II de Semiramide : elles n’ont jamais paru aussi douloureuses.

Surpris et séduit par tant de science et de beautés, on serait bien en mal de dire lequel de ces portraits s’avère le plus accompli. On en oublierait presque les vulgarités et les dérapages d’un orchestre prosaïque qui confond trop souvent crescendo avec charge de cavalerie. Les trois ouvertures, ajoutées mal à propos afin de compléter le programme, nous rappellent hélas à la réalité.

Christophe RIZOUD


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