Joseph-Guy
ROPARTZ
Le Pays
Mireille Delunsch
(Kaethe)
Gilles Ragon (Tual)
Olivier Lallouette
(Jörgen)
Orchestre Philharmonique
de Luxembourg
direction : Jean-Yves
Ossonce
2 CD Timpani 2C2065
En une période
où les multinationales se contentent la plupart du temps de recycler
les grands titres du répertoire, il faut saluer l'audace de la firme
Timpani qui nous propose la première discographique de l'opéra
de Joseph-Guy Ropartz, "Le Pays". Créé à Nancy en
1912 et repris l'année suivante à l'Opéra Comique
avec Germaine Lubin, ce "drame en musique" méritait incontestablement
les honneurs du disque. Toutefois, il nous faut signaler qu'il s'agit d'une
musique d'une rare exigence, susceptible de dérouter à la
première écoute. S'il est des filles qui se donnent au premier
rendez-vous, cette oeuvre n'en fait assurément pas partie.
Ropartz, breton
exilé en Lorraine puis en Alsace, était avant tout un symphoniste
mais il signa pour la scène lyrique, outre ce "Pays", un opéra
comique en 1 acte, "Le Diable couturier" et reconstitua la partition de
"Guercoeur" de son ami Albéric Magnard. Il fut l'élève
de Massenet et de César Franck et c'est incontestablement l'influence
du second qui est perceptible ici. Il a choisi pour point de départ
du livret une nouvelle de l'académicien breton Charles Le Goffic,
"L'Islandaise", dont l'auteur a lui-même signé l'adaptation.
Le drame a pour cadre l'Islande, mais c'est la Bretagne, chère à
Ropartz, qui monopolise la pensée des personnages et sera la source
du drame. L'oeuvre s'inscrit donc dans le courant régionaliste,
si actif à la veille de la première guerre mondiale.
L'intrigue est simple
: Tual, marin breton et unique rescapé d'un naufrage, a été
sauvé par un trappeur islandais et soigné par la fille de
celui-ci, Kaethe. Celle-ci est éprise de lui mais il est partagé
entre l'attrait de la beauté de la jeune fille et la nostalgie de
la terre bretonne. C'est cette dernière qui l'emporte et, rompant
un serment fait à Kaethe, Tual décide de partir pour ne plus
revenir. La punition divine est immédiate et Tual est englouti dans
une tourbière. Trois personnages, un cadre unique : Ropartz a choisi
le dépouillement.
Dans "Le Pays",
Ropartz se soucie peu de séduire et refuse toute concession aux
goûts du public. "Une action intérieure, peu de faits, des
sentiments, peu de personnages, pas de spectacle", tel est son programme
pour le moins austère. Ce refus des concessions est évident
dès les premières notes du prélude qui installent
une atmosphère oppressante qui règnera sur l'ensemble de
l'oeuvre, le drame étant ainsi inscrit d'entrée dans la musique.
La partition se révèle assez exigeante, non du point de vue
de la complexité harmonique (sur ce plan, nous nous prenons souvent
à penser au "Roi Arthus" de Chausson), mais en raison de l'enchevêtrement
des thèmes dans un tissu orchestral extrêmement dense. On
ne peut toutefois rester insensible à la sincérité
du compositeur et à la science qu'il déploie dans l'utilisation
des timbres et des couleurs, conférant à l'oeuvre un rare
pouvoir d'évocation. Le symphoniste se révèle de plus
dans la vision de Tual au 3e acte, superbe page qui mériterait d'être
inscrite plus fréquemment au programme des concerts.
Le grand atout de
cet enregistrement est la présence de Mireille Delunsch, voix de
miel à l'aigu lumineux, qui confère à Kaethe une remarquable
féminité. Seule la diction mériterait parfois d'être
davantage soignée, mais la soprano éclaire superbement ce
sombre drame. Gilles Ragon déploie dans Tual une belle musicalité
et convainc dans les passages élégiaques du 2e acte, mais
il paraît manquer de vaillance à certains moments lorsqu'il
lui faut passer les déchaînements d'un véritable barrage
orchestral. C'est un Ulysse et non un Gérald qui est exigé
ici. Le beau baryton d'Olivier Lallouette complète fort honorablement
la distribution. Jean-Yves Ossonce fait ressortir toute la violence de
la partition, dont il offre une lecture puissante et acérée,
à la tête d'un convaincant Orchestre Philharmonique du Luxembourg..
Il nous reste à
saluer encore le soin éditorial apporté à cet enregistrement
et à le recommander chaleureusement à tous ceux qu'intéresse
cette école française du tournant du siècle, si fertile
et pourtant si peu servie de nos jours.
Vincent Deloge
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