N A T H A L I E   S T U T Z M A N N
Un dossier proposé par Christophe Rizoud
 
...
[ Sommaire du dossier ]
 
 


  Repères chronologiques

Le Web est encore jeune et pourtant déjà il lui arrive de radoter. Ainsi, tous les sites Internet proposent inlassablement la même biographie de Nathalie Stutzmann. Par un jeu classique de « copier coller » et de traductions, le texte se répète à l’identique d’une adresse à l’autre, inlassablement, au risque de frustrer le lecteur en quête d’informations différentes ou nouvelles. A défaut de réécrire l’histoire, Forum Opéra aborde la carrière de la cantatrice sous l’angle le plus simple, curieusement absent aujourd’hui de la Toile, celui de l’ordre chronologique.

1965 - Naissance à Paris le 6 mai

1982 - 1er Prix de piano et de musique de chambre au conservatoire de Nancy - Diplôme de fin d’étude Basson - Débute le Chant avec sa mère Christiane Stutzmann.

De 1983 à 1987 - Rencontre et Etudes du Lied allemand avec Hans Hotter (Master class)

1983 - Lauréate du concours international de chant Bruxelles - 1er Prix de chant et Art lyrique au Conservatoire de Nancy - Entrée à l’Ecole de l’Opéra de Paris dans la classe de Michel Sénéchal - Remplace Jessye Norman au pied levé dans un concert privé avec Yuri Baschmet (Brahms) - Signature premier contrat de disque chez ERATO

1985 - Débuts à la Salle Pleyel dans le Magnificat (BWV 243) de J.S. Bach - Premiers récitals avec François René Duchâble

1986 - Débuts à l’Opéra de Paris dans Didon et Enée (Didon) de Purcell

1987 - Fin des études à l’école de l’Opéra de Paris

1988 - 1er Prix du concours international de chant "Neue Stimmen" de la fondation Bertelsmann - Récital au Festival d’Aix en provence

1989 - Enregistrement d’Amadigi (rôle titre) de G.F. Haendel avec M. Minkowski - Rencontre et récitals avec le pianiste Michel Dalberto - Catherine dans Jeanne d’Arc au bûcher d’A. Honegger au Festival de Saint-Denis avec Seiji Ozawa

1991 - Contrat d’exclusivité chez RCA/BMG - Premier disque sous ce label : Debussy Mélodies - Rencontre et récitals avec la pianiste Catherine Collard

1992 - Enregistrement d’airs d’opéra de G.F. Haendel avec R. Goodman RCA/BMG

1993 - Grand Prix de la Critique du Disque allemand pour les lieder de Schumann chez RCA/BMG (Deutsche Schallplatenkritik-Preis) - Première 3ème symphonie de Mahler avec Leif Segerstam

1994 - Rencontre, récitals et enregistrements avec la pianiste Inger Södergren - Création d’Ombra Felice (pasticcio de Mozart) au festival de Salzbourg - Début à Vienne Musikverein, dans La Passion selon St Matthieu (Direction N. Harnoncourt) - Première 2ème Symphonie de Mahler avec M. Tilson Thomas (London Symphony Orchestra)

1996 - Première tournée au Japon - Récital à La Scala de Milan - Radamisto (rôle titre) de G.F. Haendel à l’Opéra de Marseille

1997 - Enregistrement de La Passion selon St Matthieu (Direction : Seiji Ozawa) - Récital à Carnegie Hall (New York)

1998 - Orfeo de Gluck (rôle titre) à l’Opéra de Lyon (Direction :  Franz Brüggen)

1999 - Enregistrement d’Elephant Man (rôle titre) de L. Petitgirard -Premier Giulio Cesare de G.F. Haendel (rôle titre) au Grand Théâtre de Bordeaux

2000 - Symphonie N°2 « Résurrection » de G. Malher au Festival de Matsumoto (Japon) avec S. Ozawa et enregistrement pour SONY - « Pèlerinage » Bach (16 concerts à travers le monde) sous la direction de J.E.Gardiner - Début aux Prom’s de Londres (Bach et Haendel dirigés par J.E. Gardiner)

2001 - Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres - Giulio Cesare de Haendel (rôle titre) à l’Opéra d’Amsterdam (Direction : Marc Minkowski)

2002 - Mahler 3 / Orchestre du Concertgebouw Amsterdam/ Riccardo Chailly - Enregistrement de La verita in Cimento (Damira) d’A. Vivaldi avec J.C. Spinosi

2003 - Début au Brésil (récitals Tour) avec Inger Södergren

2004 - Enregistrement de Winterreise de Franz Schubert avec Inger Södergren chez Calliope

2005 - Amastre dans Xerxès de G.F. Haendel à l’Opéra de Munich -Disinganno dans Il trionfo del tempo de G.F. Haendel (tournée avec M. Minkowski) - Premier Lied von der Erde  de G. Mahler au Festival Budapest (direction : Ivan Fisher)

2006 - Schwanengesang de F. Schubert à Tokyo avec Inger Södergren - Winterreise de F. Schubert à Paris avec Inger Södergren

Et demain ?

Toutes les dates à venir sont indiquées dans le calendrier officiel de Nathalie Stutzmann. Citons tout de même en France :

- 1er décembre 2006 – Paris, Notre Dame – C. Saint-Saens : Oratorio de Noël, J.S. Bach : Cantate BWV 147, avec l’Ensemble Orchestral de Paris dirigé par John Nelson

- 9 décembre 2006 – Bordeaux, Grand-Théâtre – F. Schubert : Schwanengesang, accompagnée au piano par Inger Södergren

- 23 janvier 2007 – Paris, Théâtre des Champs Elysées – G. Malher : Rückert Lieder, avec l’Ensemble Orchestral de Paris dirigé par John Nelson

- 25 mars 2007 – Grenoble, Maison de la Culture, J.S. Bach : Messe en si mineur avec Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski

- 6 avril 2007 – Paris, Salle Pleyel – G.F. Haendel : Il trionfo del tempo e del Disinganno (Disinganno) avec Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski

- 6 et 7 juin 2007 – Bordeaux, Palais des sports – H. Berlioz : Les nuits d’été, avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par Louis Langrée

[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]