Le Web est
encore jeune et pourtant déjà il lui arrive de radoter. Ainsi, tous les sites
Internet proposent inlassablement la même
biographie
de Nathalie Stutzmann. Par un jeu classique de « copier coller » et de
traductions, le texte se répète à l’identique d’une adresse à l’autre,
inlassablement, au risque de frustrer le lecteur en quête d’informations
différentes ou nouvelles. A défaut de réécrire l’histoire, Forum Opéra aborde la
carrière de la cantatrice sous l’angle le plus simple, curieusement absent
aujourd’hui de la Toile, celui de l’ordre chronologique.
1965 -
Naissance à Paris le 6 mai
1982 - 1er
Prix de piano et de musique de chambre au conservatoire de Nancy - Diplôme de
fin d’étude Basson - Débute le Chant avec sa mère Christiane Stutzmann.
De 1983 à
1987 - Rencontre et Etudes du Lied allemand avec Hans Hotter (Master class)
1983 -
Lauréate du concours international de chant Bruxelles - 1er Prix de chant et Art
lyrique au Conservatoire de Nancy - Entrée à l’Ecole de l’Opéra de Paris dans la
classe de Michel Sénéchal - Remplace Jessye Norman au pied levé dans un concert
privé avec Yuri Baschmet (Brahms) - Signature premier contrat de disque chez
ERATO
1985 - Débuts
à la Salle Pleyel dans le Magnificat (BWV 243) de J.S. Bach - Premiers
récitals avec François René Duchâble
1986 - Débuts
à l’Opéra de Paris dans Didon et Enée (Didon) de Purcell
1987 - Fin
des études à l’école de l’Opéra de Paris
1988 - 1er
Prix du concours international de chant "Neue Stimmen" de la fondation
Bertelsmann - Récital au Festival d’Aix en provence
1989 -
Enregistrement d’Amadigi (rôle titre) de G.F. Haendel avec M. Minkowski -
Rencontre et récitals avec le pianiste Michel Dalberto - Catherine dans
Jeanne d’Arc au bûcher d’A. Honegger au Festival de Saint-Denis avec Seiji
Ozawa
1991 -
Contrat d’exclusivité chez RCA/BMG - Premier disque sous ce label : Debussy
Mélodies - Rencontre et récitals avec la pianiste Catherine Collard
1992 -
Enregistrement d’airs d’opéra de G.F. Haendel avec R. Goodman RCA/BMG
1993 - Grand
Prix de la Critique du Disque allemand pour les lieder de Schumann chez RCA/BMG
(Deutsche Schallplatenkritik-Preis) - Première 3ème symphonie de Mahler
avec Leif Segerstam
1994 -
Rencontre, récitals et enregistrements avec la pianiste Inger Södergren -
Création d’Ombra Felice (pasticcio de Mozart) au festival de Salzbourg -
Début à Vienne Musikverein, dans La Passion selon St Matthieu (Direction
N. Harnoncourt) - Première 2ème Symphonie de Mahler avec M. Tilson Thomas
(London Symphony Orchestra)
1996 -
Première tournée au Japon - Récital à La Scala de Milan - Radamisto (rôle
titre) de G.F. Haendel à l’Opéra de Marseille
1997 -
Enregistrement de La Passion selon St Matthieu (Direction : Seiji Ozawa)
- Récital à Carnegie Hall (New York)
1998 -
Orfeo de Gluck (rôle titre) à l’Opéra de Lyon (Direction : Franz Brüggen)
1999 -
Enregistrement d’Elephant Man (rôle titre) de L. Petitgirard -Premier
Giulio Cesare de G.F. Haendel (rôle titre) au Grand Théâtre de Bordeaux
2000 -
Symphonie N°2 « Résurrection » de G. Malher au Festival de Matsumoto (Japon)
avec S. Ozawa et enregistrement pour SONY - « Pèlerinage » Bach (16 concerts à
travers le monde) sous la direction de J.E.Gardiner - Début aux Prom’s de
Londres (Bach et Haendel dirigés par J.E. Gardiner)
2001 -
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres - Giulio Cesare de Haendel
(rôle titre) à l’Opéra d’Amsterdam (Direction : Marc Minkowski)
2002 - Mahler
3 / Orchestre du Concertgebouw Amsterdam/ Riccardo Chailly - Enregistrement de
La verita in Cimento (Damira) d’A. Vivaldi avec J.C. Spinosi
2003 - Début
au Brésil (récitals Tour) avec Inger Södergren
2004 -
Enregistrement de Winterreise de Franz Schubert avec Inger Södergren chez
Calliope
2005 -
Amastre dans Xerxès de G.F. Haendel à l’Opéra de Munich -Disinganno dans
Il trionfo del tempo de G.F. Haendel (tournée avec M. Minkowski) - Premier
Lied von der Erde de G. Mahler au Festival Budapest (direction : Ivan
Fisher)
2006 -
Schwanengesang de F. Schubert à Tokyo avec Inger Södergren - Winterreise de
F. Schubert à Paris avec Inger Södergren
Et demain ?
Toutes les
dates à venir sont indiquées dans
le calendrier
officiel de Nathalie Stutzmann. Citons tout de même en France :
- 1er décembre 2006 – Paris, Notre Dame
– C. Saint-Saens : Oratorio de Noël, J.S. Bach : Cantate BWV 147, avec l’Ensemble
Orchestral de Paris dirigé par John Nelson
- 9 décembre 2006 – Bordeaux, Grand-Théâtre – F.
Schubert : Schwanengesang, accompagnée au piano par Inger Södergren
- 23 janvier 2007 – Paris, Théâtre des Champs
Elysées – G. Malher : Rückert Lieder, avec l’Ensemble Orchestral de Paris dirigé
par John Nelson
- 25 mars 2007 – Grenoble, Maison de la Culture,
J.S. Bach : Messe en si mineur avec Les Musiciens du Louvre dirigés par Marc
Minkowski
- 6 avril 2007 – Paris, Salle Pleyel – G.F.
Haendel : Il trionfo del tempo e del Disinganno (Disinganno) avec Les
Musiciens du Louvre dirigés par Marc Minkowski
- 6 et 7 juin 2007 – Bordeaux, Palais des sports –
H. Berlioz : Les nuits d’été, avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine
dirigé par Louis Langrée
|