Un talent
précoce, conjugué avec un tempérament généreux et une voix rare, engendre –
c’est inévitable - une discographie abondante. Celle de Nathalie Stutzmann
compte déjà près de cinquante titres. Qui s’en plaindra ? La cantatrice a
sélectionné et commenté pour nous les plus indispensables d’entre eux.
J.S.
Bach : Matthäus-Passion (Direction : Seiji Ozawa – PHILIPS - 1997)
La Passion
selon Saint Matthieu est l’une des œuvres que je préfère au monde. Aussi, ce
disque représente un grand événement dans ma vie. Il y avait une excellente
ambiance dans le studio, nous avions beaucoup de temps pour répéter, pour
travailler. C’était un peu comme les grands enregistrements de la grande époque.
J’en garde un souvenir magnifique.
J.
Brahms : Lieder (Piano : Inger Södergren – RCA Victor Red SEAL - 1998)
Bien que
ma voix ait évolué depuis – l’enregistrement date de 1998 – quand je réécoute ce
disque, je me dis qu’il y a beaucoup de lieder que je n’aurais pas envie de
réenregistrer. C’est plutôt bon signe. De plus, Brahms met particulièrement bien
en valeur la voix d’alto.
J.
Brahms : "Zweigesänge", Op. 91 (Piano : François Duchable – ERATO - 1984)
Mon
premier disque, enregistré suite à un concert privé où j’avais remplacé au pied
levé Jessye Norman. Je le retiens pour l’anecdote car il est introuvable
aujourd’hui. Il ne m’en reste moi-même plus un seul exemplaire.
E.
Chausson : Mélodies (Piano : Inger Södergren – RCA Victor Red SEAL - 1997)
J’aime
beaucoup Chausson et je regrette qu’il ne soit pas plus enregistré. Il est à mon
avis l’un des plus grands compositeurs français. Sa musique me touche
énormément ; j’adore la chanter car elle est extrêmement vocale, très ronde,
très large et demande beaucoup d’investissement. C’est presque de l’opéra !
G.
F. Haendel : Airs d'Opéra (Direction : Roy Goodman – RCA Victor Red SEAL - 1992)
L’enregistrement n’a pas tant vieilli que ça même si depuis Haendel a été
beaucoup enregistré. J’en reste fière.
G.
Malher : Symphonie N° 2 "Résurrection" (Direction : Seiji Osawa – SONY - 1992)
La
deuxième de Mahler parce qu’il s’agit de l’une des oeuvres que j’ai le plus
chantée dans toute ma carrière.
G.
B. Pergolesi : Stabat Mater / Salve Regina (Direction : Roy Goodman – RCA Victor
Red SEAL - 1993)
Pour le
Salve Regina dont je garde un souvenir extraordinaire. L’œuvre, rare, est écrite
de manière monstrueusement grave.
F.
Poulenc : Mélodies (Piano : Inger Södergren – RCA Victor Red SEAL - 2000)
Comment ne
pas choisir Poulenc même s’il ne fait plus partie de mon répertoire. A vrai
dire, je l’ai tellement chanté pendant 15 ans qu’il fallait que je fasse une
pause mais c’est un compositeur que j’adore. Je le trouve particulièrement
inspiré, sensuel aussi.
F.
Schubert : Winterreise D 911 Op. 89 (Piano : Inger Södergren – CALLIOPE - 2004)
Le
meilleur enregistrement pour avoir une idée de ce que je fais maintenant, ma
voix, ma manière de chanter…
R.
Schumann : Kerner Lieder Op. 35 - Volume 3 (Piano : Inger Södergren – RCA Victor
Red SEAL - 1996)
Schumann a
été très important dans ma carrière. Sur les quatre volumes de la série, je
retiens les Kerner Lieder parce qu’ils me semblent être les plus réussis.
Contrairement à d’autres mélodies de Schumann, je les interprèterais aujourd’hui
exactement de la même manière.
A.
Vivaldi : Stabat Mater (Directeur : V. Spivakov – RCA Victor Red SEAL - 1990)
Même s’il
ne correspond pas aux critères baroques d’aujourd’hui, ce disque tient la route.
Pour l’anecdote, à la suite d’un quiproquo, j’ai découvert au dernier moment que
nous allions enregistrer le Stabat mater de Vivaldi et non celui de Pergolèse
comme je le croyais. Je suis donc rentré dans le studio avec seulement deux
jours de préparation alors que, pour mon premier disque chez RCA, je n’avais pas
le droit à l’erreur. Autant dire que j’étais morte de trac. Et en fait, le
résultat est d’une fraîcheur stupéfiante.
Discographie complète par ordre chronologique
(*)
1984
·
J. Brahms : "Zweigesänge", Op. 91
(Piano : François Duchable – ERATO)
·
A. Roussel : Les évocations / La
Résurrection (Direction : Michel Plasson – EMI)
1986
·
A.
Magnard : Guercoeur (Direction
: Michel Plasson
– EMI)
1987
·
C. Frank : Les Béatitudes (Direction
: Armin Jordan – ERATO)
1988
·
G. F.
Haendel : Il trionfo del Tempo e del Disinganno (Direction
: Marc Minkowski –ERATO)
·
F. Mendelssohn : Psaumes 98 et 114 -
Hymne - Lauda Sion (Direction : Michel Corboz –ERATO)
·
F. Mendelssohn : Christus - Te Deum
- Ave Maria (Direction : Michel Corboz –ERATO)
1989
·
A. Honegger : Jeanne au bûcher
(Direction : Seiji Osawa – DEUTSCHE GRAMMOPHON)
·
Lambert M. : Leçons de ténèbres
(Ensemble Jubilate – VIRGIN)
1990
·
A. Vivaldi : Stabat Mater (Directeur
: V. Spivakov – RCA Victor Red SEAL)
1991
·
G. F. Haendel : Amadigi di Gaula
(Direction : Marc Minkowski – ERATO)
·
F. Mendelssohn : Lieder (Piano :
Dalton Baldwin – ERATO)
1992
·
J.S. Bach : Johannes Passion
(Direction : Seiji Ozawa – RCA Victor Red SEAL)
·
C. Debussy / M. Ravel : Mélodies
(Piano : Catherine Collard – RCA Victor Red SEAL)
·
C. Debussy : Le Martyre de St
Sébastien (Direction : Michael Tilson-Thomas – SONY)
·
G. F. Haendel : Airs d'Opéra
(Direction : Roy Goodman – RCA Victor Red SEAL)
·
R. Schumann : Myrthen Lieder Op. 25
(Piano : Michel Dalberto – ERATO)
1993
·
J. Brahms : Alt Rhapsodie (Direction
: Sir Colin Davis – RCA Victor Red SEAL)
·
G. Faure : Mélodies (Piano :
Catherine Collard – RCA Victor Red SEAL)
·
G. B. Pergolesi : Stabat Mater /
Salve Regina (Direction : Roy Goodman – RCA Victor Red SEAL)
·
G. Ropartz : 3ème Symphonie
(Direction : Michel Plasson – EMI)
·
R. Schumann : Dichterliebe Op. 48 -
Frauenliebe und Leben Op. 42 – Volume 1 (Piano : Catherine Collard – RCA Victor
Red SEAL)
1994
·
D. Chostakovitch : The Orchestral
Songs (Direction : Neeme Järvi – DEUTSCHE GRAMMOPHON)
·
R. Schumann : Liederkreis Op. 39 -
Volume 2 (Piano : Catherine Collard – RCA Victor Red SEAL)
·
R. Wagner / F. Liszt : Concert in
Villa Wahnfried (Piano : Gérard Collard – RCA Victor Red SEAL)
1995
·
W. A. Mozart : Rare Arias (Direction
: V. Spivakov – RCA Victor Red SEAL)
·
W. A. Mozart : Die Zauberflöte
(Direction : Armin Jordan – ERATO)
1996
·
J.S. Bach : Cantatas n° 54/82/170
(Direction : Roy Goodman – RCA Victor Red SEAL)
·
R. Schumann : Kerner Lieder Op. 35 -
Volume 3 (Piano : Inger Södergren – RCA Victor Red SEAL)
1997
·
J.S. Bach : Matthäus-Passion
(Direction : Seiji Ozawa – PHILIPS)
·
E. Chausson : Mélodies (Piano :
Inger Södergren – RCA Victor Red SEAL)
·
Concert in Sanssouci (Direction :
Roy Goodman – RCA Victor Red SEAL)
·
Night Songs (The King’s – RCA
Victor Red SEAL)
1998
·
J. Brahms : Lieder (Piano : Inger
Södergren – RCA Victor Red SEAL)
·
R. Schumann : Lieder Album für die
Jugend Op. 79 - Volume 4 (Piano : Inger Södergren – RCA Victor Red SEAL)
2000
·
G. Malher : Symphonie N° 3
(Direction : Andrew Litton – DELOS)
·
F. Poulenc : Mélodies (Piano : Inger
Södergren – RCA Victor Red SEAL)
·
R. Schumann : Liederkreis Op. 24 -
Romanzen & Balladen - Volume 5 (Piano : Inger Södergren – RCA Victor Red SEAL)
2001
·
G. Malher : Symphonie N° 2
"Résurrection" (Direction : Seiji Osawa – SONY)
·
L. Petitgirard : Joseph Merrick dit
Elephant Man (Direction : Laurent Petitgirard – Production OSF 2001)
·
A. Vivaldi : Sacred Music 6
(Direction : Robert King – HYPERION)
2002
·
A. Vivaldi : Sacred Music 7
(Direction : Robert King – HYPERION)
·
A. Vivaldi : Sacred Music 8
(Direction : Robert King – HYPERION)
2003
·
A. Vivaldi : La verita in cimento
(Direction : J.C. Spinosi – NAIVE OPUS 111)
2004
·
F. Schubert : Winterreise D 911 Op.
89 (Piano : Inger Södergren – CALLIOPE)
2005
·
F. Schubert : Schwanengesang D.957 -
5 Lieder (Piano : Inger Södergren – CALLIOPE)
(*)
La discographie de Nathalie Stutzmann, classée par nom de compositeur, est en
ligne sur
son site officiel.
|