Dans la tourmente économique que traversent bon nombre d’institutions lyriques aujourd’hui, Bordeaux tente de maintenir le cap, dût l’opéra au sens propre du genre en faire les frais. Autour du Couronnement de Poppée mis en espace, de Treemonisha réduit à sa partition piano et de versions édulcorées de grands titres du répertoire – The Carmen case, La traviata revisited, Une petite Flûte –, surnageront en 2023-24 Rusalka, West Side Story, La Bohème « zéro achat » (comprendre en costumes et décors recyclés) et une reprise des Pêcheurs de perles dans la mise en scène de Yoshi Oïda étrennée à l’Opéra Comique en 2012. Des œuvres dont on ne peut pas dire que la première des qualités soit de repousser les limites du répertoire.
Des récitals de grandes voix (Sonya Yoncheva, Pretty Yende, Pene Pati, Sabine Devieilhe, Jakub Józef Orlinski, Florian Sempey, Natalie Dessay) compenseront des distributions sans tête d’affiche à quelques exceptions près (Florian Sempey en Zurga, Arturo Chacón-Cruz en Rodolfo…). Chance est donnée aux jeunes talents. On ne peut que s’en réjouir même si, tant qu’à faire, davantage de noms français auraient été bienvenus. La résidence de l’ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, amorcée en 2014, est renouvelée ; le festival Pulsations reconduit à un rythme biennal (prochaine édition ce mois de juin).
Conformément à la volonté de l’actuelle municipalité « d’apaiser Bordeaux », Emmanuel Hondré, le directeur de l’Opéra, doit coiffer le mortier du mathématicien chargé de résoudre avec un minimum de moyens une équation à plusieurs paramètres, économiques, artistiques mais aussi inclusifs, écologiques, sociétaux… Ainsi préférence est accordée aux opéras dont les sujets trouvent une résonnance avec les grandes thématiques contemporaines, ce qui d’emblée exclut un certain nombre d’ouvrages majeurs, coupables de ne pas refléter les questions de notre temps. A trop se préoccuper de cocher toutes les cases, on prend le risque d’oublier une part essentielle du genre lyrique, qui est la raison première de l’attraction exercée par l’opéra plus de 400 ans après sa création : la part du rêve.
La programmation complète de la saison 2023-24 sera annoncée le mardi 30 mai.