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TCHAÏKOVSKI, La Dame de pique — Moscou (Bolchoï)

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Spectacle
28 novembre 2019
Hyper romantique Dame de Pique

Note ForumOpera.com

3

Infos sur l’œuvre

Opéra en trois actes

Composé par Piotr IlyitchTchaïkovski

Livret de Modeste Ilyitch Tchaïkovski, d’après La Dame de pique (1834), nouvelle d’Alexandre Pouchkine.

Créé au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg le 19 décembre 1890.

Détails

Mise en scène

Rimas Tuminas

Décors

Adomas Jacovskis

Costumes

Maria Danilova

Lumières

Damir Ismagilov

Chorégraphie

Anželika Cholina

Hermann

Eduard Martynyuk

Lisa

Anna Nechaeva

Eletski

Vasily Ladyuk

La comtesse

Elena Manistina

Tomski/Zlatogor

Elchin Azizov

Pauline/Milovzor

Oxana Volkova

Tchekalinski

Ilya Selivanov

Sourine

Denis Makarov

La Gouvernante

Elena Novak

Tchaplitski

Bekhzod Davronov

Naroumov

Alexander Borodin

Macha

Tatiana Vetrova

Prilepa

Albina Latipova

Maître de cérémonie

Konstantin Artemiev

Chœur du Théâtre Bolchoï

Orchestre du Théâtre Bolchoï

Direction musicale

Tugan Sokhiev

Moscou, 28 novembre 2019 à 19h00

La rapidité avec laquelle Tchaïkovski a composé La Dame de Pique – 44 jours – force le respect, même si le classicisme de l’oeuvre interroge. Tchaïkovski lui-même, agité par l’écriture de sa musique, confiait à son frère qu’il ne savait pas si cette inspiration fougueuse était un trait de génie ou un signe de faiblesse. La représentation qu’en donne le Théâtre Bolchoï laisse un moment planer le doute, avant que le troisième acte ne fasse définitivement pencher la balance du premier côté. 


La pastorale © Théâtre Bolchoï

Triangle amoureux sur fond de cour impériale, plongée dans les abysses de l’homme tiraillé entre le sérieux et la légèreté, l’amour et le jeu, le bonheur ou la gloire, la Dame de Pique de Tchaïkovski, qui remanie largement le texte original de Pouchkine, s’inscrit dans une lignée d’œuvres littéraires et musicales qui explorent ces thèmes à la fin du XIXe siècle en Russie, Dostoïevski en tête. Expert du répertoire russe, notamment tragique (sa précédente collaboration avec le Théâtre Bolchoï portait sur Katerina Ismaïlova de Chostakovitch), Rimas Tuminas propose ici une mise en scène relativement minimaliste qui donne la part belle à l’action, et dont la couleur, globalement noire, annonce d’emblée le dénouement. Les éléments de décor sont rares : un haut mur aveugle de pierre anthracite, une colonne corinthienne, un miroir à la surface floue lors du bal, un piédestal pour Herman et un fauteuil pour la comtesse. Cette beauté monochrome donne un caractère atemporel au spectacle ; les femmes du chœur sont d’ailleurs vêtues de longues robes pâles qui leur donnent des airs de statues. L’apparition du fantôme de la Comtesse au troisième acte, au milieu de cette pénombre, est particulièrement saisissant, ainsi que le fondu qui accompagne la noyade de Lisa, aspirée au fond de la scène. 

Empreinte de pathétisme, la conduite de Tugan Sokhiev est relativement lente. Les rythmes sont appuyés, par moments les instrumentistes sont tenus en haleine, les archets ne font qu’effleurer les cordes, comme si le chef voulait exacerber le contraste avec la tonitruance des percussions et la violence des cuivres. Dans les scènes explicatives du premier acte ou lors du bal, cette lecture appuyée apporte de l’eau au moulin de George Bernard Shaw, qui reprochait à Tchaïkovski son « sybaritisme orchestral ». Cependant, la mayonnaise prend vraiment dès la fin du deuxième acte, pour s’épanouir franchement lors d’une troisième partie musicalement décoiffante (dont les premières notes, soit dit en passant, évoquent étrangement l’Ouverture 1812, que Tchaïkovski composa dix ans plus tôt !).

Sur le plan lyrique, les seconds rôles offrent une assise extrêmement solide au plateau vocal. Lorsqu’il évoque la légende qui entoure la comtesse, la voix de basse d’Elchin Azizov (comte Tomski) épouse avec délicatesse les pizzicati de l’orchestre  ; le public est ravi. Avec sa voix joliment nuageuse, Oxana Volkova (Pauline) donne un caractère envoûtant à la chanson du premier acte, accompagnée au piano. Le public se montre en revanche plus circonspect par l’interprétation trop univoque du rôle d’Hermann par Eduard Martynyuk. On est d’abord tenté de déceler, dans les vibrements de sa voix, l’expression de la fragilité du personnage, enfiévré par la passion qui le dévore. Son jeu est cependant trop caricatural dans les premières scènes, comme s’il voulait accélérer la narration et se jeter illico dans la gueule de loup du destin. Sa puissance vocale et sa capacité à tenir longuement les notes seront mieux employées dans le frénétique finale. Son rival en amour, puis au jeu, le prince Yeletsky, est, lui, superbement interprété par le baryton Vasily Ladyuk. Son chant est posé, sa voix est à la fois ronde et tranchante. Sa déclaration d’amour au début du deuxième acte, suave et pleine de mélancolie, offre un contraste saisissant avec celle d’Herman à la fin du premier ! Au milieu de ses deux prétendants, Anna Nechaeva dépeint une Lisa relativement nuancée. Son chant est expressif, sa voix ample, mais elle n’offre au public que de rares moments de grâce, comme si l’ombre noire qui menaçait le personnage obscurcissait aussi son interprétation. On retiendra peut-être davantage l’auguste Comtesse d’Elena Manistina. Son coffre profond donne à ses glaciales incantations un parfum d’outre-tombe. 

« La vie est un jeu », dit Herman à la fin du troisième acte ; en sortant du Bolchoï, on est tenté de rajouter que, pour Hermann, la vie est aussi un spectacle ! 

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Opéra en trois actes

Composé par Piotr IlyitchTchaïkovski

Livret de Modeste Ilyitch Tchaïkovski, d’après La Dame de pique (1834), nouvelle d’Alexandre Pouchkine.

Créé au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg le 19 décembre 1890.

Détails

Mise en scène

Rimas Tuminas

Décors

Adomas Jacovskis

Costumes

Maria Danilova

Lumières

Damir Ismagilov

Chorégraphie

Anželika Cholina

Hermann

Eduard Martynyuk

Lisa

Anna Nechaeva

Eletski

Vasily Ladyuk

La comtesse

Elena Manistina

Tomski/Zlatogor

Elchin Azizov

Pauline/Milovzor

Oxana Volkova

Tchekalinski

Ilya Selivanov

Sourine

Denis Makarov

La Gouvernante

Elena Novak

Tchaplitski

Bekhzod Davronov

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Alexander Borodin

Macha

Tatiana Vetrova

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Chœur du Théâtre Bolchoï

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Moscou, 28 novembre 2019 à 19h00

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