Forum Opéra

Puccini in love, récital d’Aleksandra Kurzak et de Roberto Alagna — Paris (TCE)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Spectacle
6 novembre 2018
Vertiges de l’amour

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Airs et duos de Puccini

Tosca : « Mario, Mario » (duo)

Suor Angelica : Intermezzo

Tosca : « Vissi d’arte »

Tosca : « Recondita armonia »

Manon Lescaut : Intermezzo

Manon Lescaut : « Tu, tu amore tu »

Madame Butterfly : « Vogliate mi bene »

Madama Butterfly, Intermezzo

Madama Butterfly, « Un bel di vedremo »

La fanciulla del West, « Ch’ella mi creda »

Le Villi, Intermezzo

La fanciulla del West, « Minnie che dolce nome »

(* : airs issus du disque Puccini in Love)

Roberto Alagna, Ténor

Aleksandra Kurzak, Soprano

Orchestre Lamoureux

Direction musicale

Emmanuel Plasson

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Mardi 6 novembre 2018, 20h

C’est un des événements lyriques de l’automne : la sortie du dernier album de Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak, Puccini in love. Hier soir au Théâtre des Champs-Elysées les deux chanteurs réitéraient leur incursion vériste et proposaient plusieurs extraits de Puccini à leur public devant une salle comble.

Dès les premières notes, Roberto Alagna se montre dans une forme vocale insolente et la beauté de son chant ne fait que s’enrichir au fur et à mesure des airs pour atteindre son apothéose lors du bis tant attendu, « E lucevan le stelle ». Notes tenues, piani, somptueux, aigus solaires, Roberto Alagna est toujours l’incarnation vivante de Cavaradossi. La perfection n’existe peut-être pas en musique, mais ce bis en donna un aperçu certain. 

Ce grand frisson qui fait la magie des soirées d’opéra a néanmoins tardé à saisir l’auditoire. Il manquait, dans la première partie, ce petit je ne sais quoi qui permet d’approcher les étoiles, et ce, en raison d’un accompagnement orchestral plat et aseptisé. En effet, comme un simple château une année de mauvais millésime, le très enthousiaste Emmanuel Plasson n’est jamais parvenu jamais à réveiller un orchestre Lamoureux bien pâle et sans âme, dégoulinant dans Suor Angelica ou Manon Lescaut, et dont les triples forte quasi-permanents ont presque couvert les voix à certains moments.

Cette pesanteur orchestrale s’est également abattue sur les épaules d’Aleksandra Kurzak, qui, à l’instar de son époux se révèle pleinement dans la deuxième partie, pour triompher dans son bis « O mio Babbino caro » (extrait de Gianni Schicchi), en adéquation idéale avec sa voix. Bien qu’elle ne soit pas le grand soprano lyrique attendu, Alexandra Kurzak nous a démontré hier soir qu’elle pouvait camper une Tosca ou une Butterfly convaincante, et ce, grâce à son intelligence musicale, sa projection remarquable et la finesse de son interprétation, toujours juste. Dommage que son « Vissi d’Arte » placé en première partie pâtisse aussi du syndrôme orchestral décrit précédemment, contrairement à « Un bel dì, vedremo » ou à « Minnie, che dolce nome »  en seconde partie où la soprano nous gratifia de ses pianissimi tenus ad libitum.

Une soirée en crescendo donc, où le public interpella plusieurs fois chaleureusement les artistes par leur prénom, clôturée par trois bis, dont « O suave fanciulla » de La Bohème

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Airs et duos de Puccini

Tosca : « Mario, Mario » (duo)

Suor Angelica : Intermezzo

Tosca : « Vissi d’arte »

Tosca : « Recondita armonia »

Manon Lescaut : Intermezzo

Manon Lescaut : « Tu, tu amore tu »

Madame Butterfly : « Vogliate mi bene »

Madama Butterfly, Intermezzo

Madama Butterfly, « Un bel di vedremo »

La fanciulla del West, « Ch’ella mi creda »

Le Villi, Intermezzo

La fanciulla del West, « Minnie che dolce nome »

(* : airs issus du disque Puccini in Love)

Roberto Alagna, Ténor

Aleksandra Kurzak, Soprano

Orchestre Lamoureux

Direction musicale

Emmanuel Plasson

Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Mardi 6 novembre 2018, 20h

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Cauchemar en coulisses
Sally MATTHEWS, Ben GLASSBERG, CLARAC-DELŒUIL > LE LAB
Spectacle
Angels of Violent Death
Paul-Emile FOURNY, Francesca TIBURZI, Devid CECCONI
Spectacle