Forum Opéra

Opéra de Liège : conséquences de l’incendie du 7 juillet dernier

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 juillet 2022
Opéra de Liège : conséquences de l’incendie du 7 juillet dernier

Infos sur l’œuvre

Détails

A la suite de l’incendie du 7 juillet dernier, provoqué par un court-circuit dans les boitiers électriques, l’Opéra royal de Wallonie-Liège publie un communiqué sur les conséquences du sinistre : nettoyage, remise en état, etc. (voir ci-dessous). 

 Le 7 juillet vers 14h, un incendie s’est déclaré dans les tableaux électriques situés au sous-sol du Théâtre Royal de Liège et commandant la machinerie inférieure de la scène. Grâce à une réaction rapide du concierge de l’Opéra et à l’intervention efficace des pompiers de Liège, le feu a été maîtrisé avant qu’il ne se propage à la salle ou à la cage de scène.

Néanmoins, la fumée dégagée par l’incendie s’est répandue dans le bâtiment, nécessitant un nettoyage en profondeur. Nous avons pour cela fait appel à une entreprise spécialisée, qui a mobilisé une équipe nombreuse. Le nettoyage est actuellement en cours : il s’agit d’une tâche complexe, notamment en raison du volume des espaces à traiter (salle, cage de scène, …) qui nécessite entre autres du travail en hauteur.

Le feu a en outre détruit des câbles électriques alimentant la machinerie de scène et plusieurs autres dispositifs indispensables. Une expertise est en cours, avant la clôture de laquelle il n’est pas possible de remplacer le câblage et le matériel endommagés.

Nos équipes techniques, les services de la Ville de Liège et des entreprises externes mettent tout en œuvre pour permettre la remise en état du Théâtre dans les meilleurs délais. Néanmoins, il ne sera pas possible de réintégrer le Théâtre le 16 août pour débuter comme prévu la saison 2022-2023.

Dès lors, avec la collaboration du Directeur général de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, M. Daniel Weissmann, nous avons pu trouver une solution pour que la deuxième édition du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra, prévue du 17 au 21 août 2022, ait lieu à la Salle Philharmonique de Liège, boulevard Piercot 25/27.

Je tiens à adresser à M. Weissmann et aux équipes de l’OPRL nos remerciements les plus sincères pour le soutien inestimable qu’ils nous manifestent dans l’épreuve que nous traversons.

Quant aux activités et spectacles prévus en ouverture de saison, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir les présenter à notre public sans altérer le calendrier et dans les meilleures conditions.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, ainsi que notre public, de l’évolution de la situation. 

Stefano Pace

Directeur général et artistique

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]