Forum Opéra

Olivier Messiaen

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Livre
13 septembre 2021
Messiaen de poche

Note ForumOpera.com

2

Infos sur l’œuvre

Détails

Olivier Messiaen
par Gaëtan Puaud

Un volume broché de 176 pages, paru en 2021 aux éditions Bleu Nuit (collection Horizons)
ISBN 978-2-35884-098-9 – 20 euros

Les lecteurs mélomanes connaissent bien la collection Horizons de l’éditeur Bleu Nuit. Elle fournit depuis plusieurs décennies des ouvrages biographiques de qualité, écrits par les plus grands spécialistes de leur domaine. Pour cette nouvelle parution, c’est à Gaëtan Puaud que revient l’honneur de se faire le biographie d’Olivier Messiaen.

L’affaire n’est pas mince, car si le catalogue du compositeur ne comprend qu’une petite centaine d’œuvres, ce ne sont pas des moindres. Qu’on songe au gigantisme de la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus Christ ou aux quatre bonnes heures de musique de Saint François, et l’on se fera une idée de la tâche ardue qu’est celle de résumer Messiaen en si peu de pages. C’est la principale réussite de l’ouvrage : sans survoler ni se perdre dans d’inutiles détails, Gaëtan Puaud livre un compte rendu précis et chronologique de la vie du compositeur, aussi bien sur les plans professionnel, musical et personnel. Le tout est précisément documenté à l’aide d’un appareil critique conséquent. Mais c’est aussi la touchante collection de témoignages de compositeurs et d’interprètes qui fait le charme de ce livre. On y retrouve des anciens élèves et collègues, mais aussi une plus jeune génération de compositeurs et interprètes, livrant chacun une raison différente d’aimer cette musique.

Fondateur du Festival Messiaen au Pays de la Meije, on sent que le biographe est avant tout un passionné. Cette admiration explique sans doute quelques tournures un peu emphatiques : « Tout est extraordinaire dans cette pièce » au sujet du Gagaku des Haïkaï, le Réveil des oiseaux comme « première œuvre strictement écologique de l’histoire de la musique » alors qu’à ce prix, la Pastorale le serait très bien aussi, etc. Pour le lecteur peu familier de Messiaen, certaines analyses musicales paraîtront un brin jargonneuses, conséquence probablement inévitable quand on théorise son langage musical dans deux traités, et que l’on fait exégèse de sa musique dans d’interminables préfaces.

Ouvrage enthousiaste, c’est peut-être cette qualité qui séduira une partie de ses lecteurs. L’autre y verra tout de même un exercice de synthèse honnête et précis, comme devrait l’être toute bonne biographie.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
009135039

Note ForumOpera.com

2

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Olivier Messiaen
par Gaëtan Puaud

Un volume broché de 176 pages, paru en 2021 aux éditions Bleu Nuit (collection Horizons)
ISBN 978-2-35884-098-9 – 20 euros

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre