Forum Opéra

Couperin : Leçons de Ténèbres (Château de Versailles)

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
30 juillet 2021
Qu’il fait beau dans les ténèbres !

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

François Couperin (1668-1733)
Trois Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint (1714)

Michel Richard de Lalande (1657-1726)
Cantique Quatrième: Sur le Bonheur des Justes et le Malheur des Réprouvés (1695)

François Couperin (1668-1733)
Motet pour le Jour de Pâques : Victoria Christo Resurgenti (1706)

Détails

François Couperin (1668-1733)

Trois Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint (1714)



Michel Richard de Lalande (1657-1726)

Cantique Quatrième: Sur le Bonheur des Justes et le Malheur des Réprouvés (1695)



François Couperin (1668-1733)

Motet pour le Jour de Pâques : Victoria Christo Resurgenti (1706)

Sophie Junker, soprano
Florie Valiquette, soprano

Orchestre de l’Opéra Royal
Direction musicale
Stéphane Fuget

Enregistré à la Chapelle Royale du Château de Versailles en juin 2020
1 CD Château de Versailles Spectacles CVS034
Durée 53’03 »

A quoi bon enregistrer encore une fois les Leçons de Ténèbres de Couperin ? Il y a tant de bonnes versions, que ce soit avec sopranos, mezzos ou (contre-)ténors, avec des instrumentations les plus variées et des expériences de montage les plus folles. Le dernier enregistrement de Stéphane Fuget au Château de Versailles prouve pourtant qu’abondance de Leçons ne nuit pas.

Ecrite pour les célébrations de la semaine sainte, ces Leçons étaient destinées à être jouées alors que le public parisien était privé d’opéra. Est-ce pour compenser ce manque de lyrisme que Couperin y mit toute la verve du genre scénique, ou était-il stimulé par les textes étranges et tortueux ? Peu importe, mais la musique est davantage celle d’une tragédie lyrique que d’une austère jérémiade (à vrai dire, ces Leçons de ténèbres portent très mal leur nom). Stéphane Fuget donne à la partition toute sa splendeur Grand Siècle, notamment grâce à ses remarquables facultés de continuiste. L’alternance entre orgue positif pour les interludes-lettrines, et clavecin pour les « récits » accentue les contrastes d’une musique qui, bien que religieuse, cède volontiers aux accents dramatiques de la scène.

Entendues séparément dans les Première et Deuxième Leçons, les voix des deux chanteuses semblent étonnamment proches. Sophie Junker brille avant tout par sa force expressive, notamment dans un sublime « Plorans ploravit ». Florie Valiquette montre sa grande connaissance du style de Couperin, et s’en donne à cœur joie dans les nombreux mélismes de sa Deuxième Leçon (« Jerusalem convertere… »). Mais c’est une fois les chanteuses réunies que la pertinence du casting nous paraît évidente. Suffisamment proches pour nous envouter dans les vocalises des lettre hébraïques, les voix se dissocient ensuite pour mieux converser. A Sophie Junker, plus brillante dans les aigus, revient la première voix, tandis que le timbre plus fruité de Florie Valiquette coule naturellement dans la deuxième.

Quelques pages pour deux sopranos et ensemble complètent l’édifice des Leçons. Tout d’abord le Cantique sur le Bonheur des Justes et le Malheur des Réprouvés de Michel Richard de Lalande. Outre l’effectif, sa tendance à loucher vers la tragédie lyrique justifie pleinement son inclusion au programme. Le Motet « Victoria Christo Resurgenti » achève l’enregistrement dans une effusion de vocalises, refermant l’enregistrement comme il avait commencé.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
cd-cover-couperin-lecons-de-tenebres-versailles

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

François Couperin (1668-1733)
Trois Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint (1714)

Michel Richard de Lalande (1657-1726)
Cantique Quatrième: Sur le Bonheur des Justes et le Malheur des Réprouvés (1695)

François Couperin (1668-1733)
Motet pour le Jour de Pâques : Victoria Christo Resurgenti (1706)

Détails

François Couperin (1668-1733)

Trois Leçons de ténèbres pour le Mercredi Saint (1714)



Michel Richard de Lalande (1657-1726)

Cantique Quatrième: Sur le Bonheur des Justes et le Malheur des Réprouvés (1695)



François Couperin (1668-1733)

Motet pour le Jour de Pâques : Victoria Christo Resurgenti (1706)

Sophie Junker, soprano
Florie Valiquette, soprano

Orchestre de l’Opéra Royal
Direction musicale
Stéphane Fuget

Enregistré à la Chapelle Royale du Château de Versailles en juin 2020
1 CD Château de Versailles Spectacles CVS034
Durée 53’03 »

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre