Forum Opéra

Viorica Cortez : une vie d'opéra

arrow_back_iosarrow_forward_ios
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
CD
1 janvier 2021
A déguster sans modération

Note ForumOpera.com

4

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges Bizet

Carmen

« Près des remparts de Séville »

« En vain pour éviter »

Charles Gounod

Sapho

« O ma lyre immortelle »

Camille Saint-Saëns

Samson et Dalila

« Printemps qui commence »

Edouard Lalo

Le Roi d’Ys

« ​De tous côtés j’aperçois dans la plaine »

Emmanuel Bondeville

Antoine et Cléopatre

« O douleur d’être seule »

Gioachino Rossini

Semiramide

« Ah, quel giorno ognor rammento »

Gaetano Donizetti

La Favorita
« O mio Fernando »

Giuseppe Verdi

Il Trovatore

« Stride la vampa »

Don Carlo

« O don fatale »

Oberto, conte di San Bonifacio,

« ​Un giorno dolce »

Viorica Cortez, mezzo contralto

Grand Orchestre Radio-Télé-Luxembourg,

Direction musicale

Louis de Froment

Enregistré en avril 1977 à la Villa Louvigny, Grand-Duché du Luxembourg

1 CD Calliope CAL2075

Durée 52′ 57″

A partir du milieu des années 60 et jusqu’au tournant du siècle, Viorica Cortez fut l’un des mezzo sopranos les plus actifs et les plus renommés de la scène lyrique internationale. Trop peu de témoignagnes nous restent de cette voix somptueuse au timbre chaud et enveloppant, véritable bête de scène qui plus est. Enregistré en 1977, ce récital, disponible une première fois en 33 tours sous le label IPG, puis edité en CD chez Alienor en 2001, est enfin à nouveau disponible sous le label Calliope. Son titre, Un vie d’opéra, en exprime bien le contenu : un beau panorama de quelques uns de ses plus beaux rôles, et quelques exemples de raretés auxquelles la chanteuse franco-roumaine n’hésitait pas à se confronter. Viorica Cortez fut une Carmen incontournable, et ce n’est pas sans raisons qu’elle fut qualifiée de « Carmen du siècle » dans les années 70. A l’écoute des deux extraits proposés, et notamment de la Séguédille, morceau pourtant ultra rebattu, on comprend pourquoi. Voici une gitane au caractère bien trempé, mais sans vulgarité, avec cet indispensable esprit français typique de son époque. L’équilibre est parfait entre le mot et le chant : le texte est dit avec intelligence et subtilité, sans en faire trop, et la voix sait se parer de couleurs différentes pour exprimer les diférentes émotions, avec un art typiquement belcantiste. Le « Printemps qui commence » extrait de Samson et Dalila, est d’une profonde sensualité, d’une chaleur envoûtante. Grâce à une prise de son mettant bien en valeur la puissance de la voix, les extraits de rôles de grand mezzo sont particulièrement excitants. De telles interprétations de « O don fatale » ou de « Stride la vampa » (avec des effets de poitrine assumés) mettraient aujourd’hui aisément le feu à la salle. On comprend le succès de La Favorita quand il y avait de tels gosiers pour défendre le chef-d’œuvre de Donizetti. Au chapitre des raretés, la cavatine d’Arsace « Ah, quel giorno ognor rammento », terminée par une superbe vocalise sur plus de deux octaves culminant au si naturel, est la démonstration des bases techniques belcantistes que nous évoquions. L’extrait du Roi d’Ys , « ​De tous côtés j’aperçois dans la plaine », est impressionnant et nous rappelle, en creux,  que Viorica Cortez aborda Wagner avec succès (Venus de Tannhäuser) mais sans s’y consacrer plus avant. Les demi-teintes sont aussi à l’honneur avec l’air de Sapho ou l’extrait plein de douce nostalgie d’Oberto, conte di San Bonifacio, rôle que Viorica Cortez grava en intégrale sur le vif la mêrme année avec le Teatro Comunale de Bologne. Enfin, l’opéra contemporain n’est pas oublié avec « O douleur d’être seule » tiré d’Antoine et Cléopâtre , ouvrage dédié à Viorica Cortez par son époux Emmanuel Bondeville et créé auThéâtre des Arts de Rouen en 1974, dont on peut trouver l’intégrale donnée avec les forces de l’ORTF en 1976 sur les circuits parallèles. L’enregistrement semble être un repiquage d’une copie neuve du 33 tours original et, à l’occasion, on pourra entendre au casque quelques bruits de fond sourds. Au positif, la voix est très présente, ni trop près ni trop loin du micro, sans réverberation excessive. Louis de Froment et l’Orchestre symphonique de Radio-Télé-Luxembourg, dont il était (entre autres) chef permanent de 1958 à 1980, ont beaucoup enregistré à l’époque pour le label Vox.  L’orchestre est donc de bonne qualité et la direction du chef toulousain efficace et professionnelle.  

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Calliope

Note ForumOpera.com

4

❤️❤️❤️❤️❤️ : Exceptionnel
❤️❤️❤️❤️🤍 : Supérieur aux attentes
❤️❤️❤️🤍🤍 : Conforme aux attentes
❤️❤️🤍🤍🤍 : Inférieur aux attentes
❤️🤍🤍🤍🤍 : À oublier

Note des lecteurs

()

Votre note

/5 ( avis)

Aucun vote actuellement

Infos sur l’œuvre

Détails

Georges Bizet

Carmen

« Près des remparts de Séville »

« En vain pour éviter »

Charles Gounod

Sapho

« O ma lyre immortelle »

Camille Saint-Saëns

Samson et Dalila

« Printemps qui commence »

Edouard Lalo

Le Roi d’Ys

« ​De tous côtés j’aperçois dans la plaine »

Emmanuel Bondeville

Antoine et Cléopatre

« O douleur d’être seule »

Gioachino Rossini

Semiramide

« Ah, quel giorno ognor rammento »

Gaetano Donizetti

La Favorita
« O mio Fernando »

Giuseppe Verdi

Il Trovatore

« Stride la vampa »

Don Carlo

« O don fatale »

Oberto, conte di San Bonifacio,

« ​Un giorno dolce »

Viorica Cortez, mezzo contralto

Grand Orchestre Radio-Télé-Luxembourg,

Direction musicale

Louis de Froment

Enregistré en avril 1977 à la Villa Louvigny, Grand-Duché du Luxembourg

1 CD Calliope CAL2075

Durée 52′ 57″

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Quand Versailles nous est prématurément conté
Livre