Le penseur anglo-franco-américain George Steiner est décédé hier 3 février. Né en 1929 à Neuilly, issu d’une famille juive viennoise qui avait fui le nazisme, d’abord à Paris, puis à New York, il était s’était bâti une formidable réputation de critique littéraire et de philosophe du langage. Mais il s’intéressait aussi à la musique, et notamment à l’opéra. Il avait écrit en 1960 le livret de l’opéra Alkestis in Monte-Carlo pour le compositeur Nicolas Nabokov (qui ne le mit jamais en musique). En 1966, Covent Garden lui avait commandé un texte pour le programme de Moïse et Aaron. Son livre Dans le château de Barbe-Bleue devait son titre au chef-d’œuvre de Bartok. Dans La Mort de la tragédie, il consacrait un chapitre à l’évolution de l’opéra, de Gluck à Wagner. Et dans un texte intitulé « Tritons », il s’interrogeait sur le rapport entre chant et parole : « Si elle est insensible au bien et au mal, la musique n’est pas moins extrinsèque au vrai et au faux. Naïvement, la musique, notamment la musique d’opéra – la Reine de la Nuit de Mozart, le Iago de Verdi – peut bien chercher à exprimer, à mimer le faux. Par elle-même, elle ne saurait mentir ».
George Steiner et l’opéra
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Brève
4 février 2020
George Steiner et l’opéra
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