Forum Opéra

Opéra de Rouen Normandie: une saison 19/20 pleine de promesses

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 septembre 2019
Opéra de Rouen Normandie: une saison 19/20 pleine de promesses

Infos sur l’œuvre

Détails

Sous la houlette inspirée de son directeur Loïc Lachenal, installé dans ses fonctions en 2017, l’Opéra de Rouen Normandie présente une saison 2019/2020 à bien des égards alléchante. On rappelera ici que l’Opéra de Rouen Normandie, une des trois scènes (avec les opéras de Lille et Dijon) à bénéficier du label de Théâtre lyrique d’intérêt national, dispose avec le Théâtre des Arts de Rouen d’une magnifique salle de 1300 places, et, plus récemment, d’une deuxième salle avec la Chapelle Corneille, d’une capacité de 600 places: de quoi démultiplier l’offre artistique en couvrant un spectre large.

Le soutien non démenti des collectivités locales permet à l’Opéra de Rouen Normandie de tirer le meilleur parti de ces infrastructures avantageuses : la saison 2019/2020, récemment présentée, en est l’illustration.

En matière lyrique, 7 productions seront à l’affiche, depuis le répertoire baroque (Serse de Haendel) jusqu’à la création contemporaine (Macbeth Underworld, de Dusapin), en passant par le bel canto (Le Barbier de Séville), l’opéra comique français (Le Postillon de Longjumeau), le premier romantisme allemand (Le Freischütz), la zarzuela baroque (Coronis, de Sebastián Durón) ou le vérisme (Tosca).

Les distributions mêlent habilement des noms déjà bien connus du public lyrique (Stanislas de Barbeyrac, pour ses débuts en Max, Lea Desandre pour ses débuts en Rosine, Jakub Józef Orliński en Arsamene) et de jeunes talents moins connus, repérés notamment par Alain Lanceron, qui met son expertise à la disposition de la structure comme conseiller aux distributions. Le même éclectisme se retrouve dans le choix des metteurs en scène, le classicisme de bon aloi voisinant avec l’innovation la plus disruptive (le skate park qui servira de décor à Serse, avec skateurs professionnels sur scène, fera sans nul doutre couler un peu d’encre…)

On prendra garde de ne pas réduire cette nouvelle saison à ces sept productions lyriques (presque toutes programmées en co-production avec d’autres scènes) : l’Opéra de Rouen Normandie disposant de ses propres forces musicales, il propose en outre une offre foisonnante de concerts symphoniques, récitals et spectacles lyriques et autres apéros musicaux, pour tous publics, avec des affiches souvent alléchantes (Marie-Nicole Lemieux, Alexandre Tharaud, Karine Deshayes, Elsa Dreisig, David Kadouch, Sandrine Piau, Patricia Ciofi, etc.)

Par sa diversité et son ambition, cette saison 2019/2020 achève bien d’installer l’Opéra de Rouen Normandie parmi les scènes en région à suivre de très près.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]