On en sait un peu plus sur l’organisation à Liège d’un concours international de chef d’orchestre spécifiquement dédié à l’opéra annoncé en février dernier. Ce concours réunit du 18 au 26 août prochains 49 candidats, majoritairement européens mais pas seulement, tous nés après le premier janvier 1982. Les épreuves publiques se dérouleront en cinq sessions (éliminatoires, huitième / quart / demi finales et finales) comprenant chacune un répertoire imposé. L’Opéra Royal de Wallonie met à la disposition des candidats son orchestre et ses solistes.
Le jury, présidé par Jesús López-Cobos comprend quelques chefs d’orchestre mais aussi des chanteurs (Ruggero Raimondi) des directeurs d’opéra (Marc Clémeur), des critiques et des agents. Le premier prix est doté d’une récompense de 10.000 € et d’une invitation à diriger une production future de la maison.
C’est apparemment la première fois qu’un concours de ce type est organisé avec un focus aussi spécifique, réunissant un jury international. Il prendra le nom de Concours Fondation Polycarpe. La fondation Polycarpe, créée en 2015, est une institution de droit belge mais essentiellement financée par une femme d’affaires française, qui s’est donnée pour mission le soutien à l’opéra et aux arts de la scène en général. Cette même fondation a déjà contribué au financement de différents projets de William Christie et travaille actuellement à la pérennisation de son œuvre.