Forum Opéra

Une tétralogie pour Monteverdi

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 février 2016
Une tétralogie pour Monteverdi

Infos sur l’œuvre

Détails

Pour raisons budgétaires, le Théâtre de la Monnaie a dû renoncer à la « trilogie Monteverdi » qu’elle avait prévu de confier cette saison à René Jacobs. On a coutume de désigner sous ce vocable les trois seuls opéras du maître de Crémone qui nous sont parvenus. Mais cela pourrait bientôt changer. Créée à Mantoue le 28 mars 1608 pour le mariage de François de Gonzague et de Marguerite de Savoie, l’Arianna n’a survécu qu’à travers le livret d’Ottavio Rinuccini et le célèbre lamento. En 1908, pour le tricentenaire de l’œuvre, Ottorino Respighi orchestra cet unique fragment, mais d’autres tentatives de restitution plus hasardeuses ont récemment vu le jour. En 1995, Covent Garden présenta une Arianna intégrale, sur une musique composée par Alexander Goehr, ami de Pierre Boulez, avec Susan Graham dans le rôle-titre (un enregistrement en a circulé, mais avec la mezzo Ruby Philogene en Ariane) ; l’accueil critique peu enthousiaste semble n’avoir valu à cette partition aucune reprise ailleurs. En novembre 2015, à Venise, une version bien différente a vu le jour : une reconstitution de l’opéra à partir d’autres compositions de Monteverdi, le tout recréé et dirigé par le contre-ténor Claudio Cavina à la tête de son ensemble La Venexiana. En juin prochain, on aurait dû réentendre cette nouvelle Arianna en concert dans le cadre du festival de Dortmund, et l’enregistrement en aurait dû être ensuite commercialisé par le label Glossa. Malheureusement, on apprend que le projet a été annulé. Qu’importe, faudra-t-il désormais parler non plus de la trilogie, mais de la tétralogie monteverdienne ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Claudio Monteverdi © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]