Forum Opéra

Un Tito Manlio peut en cacher un autre à Ambronay

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 juin 2013
Un Tito Manlio peut en cacher un autre à Ambronay

Infos sur l’œuvre

Détails

 
Tito Manlio, l’opera d’Antonio Vivaldi, représenté pour la première fois à Mantoue au cours du carnaval de 1719, ne nous est plus inconnu depuis qu’Ottavio Dantone l’a enregistré pour Naive. On ignorait en revanche que le Teatro della Pace à Rome avait commandé à Vivaldi un an plus tard, en 1720, un opéra à partir du même livret. Conformément à une pratique répandue à l’époque, il s’agissait d’une commande collective, deux autres compositeurs, Gaetano Boni et Giovanni Giorgi, étant associés au projet. Si la partition de ce second Tito Manlio est perdue aujourd’hui, il subsiste une vingtaine d’airs, deux duos et un chœur qui, assemblés par les soins de Frédéric Delaméa, déjà à l’origine de plusieurs reconstructions d’opéras vivaldiens, peuvent donner une idée de l’œuvre. Deux ans après la révélation de Farnace, il revient au Festival d’Ambronay de présenter au public le vendredi 20 septembre cette version inédite de Tito Manlio. Marcello Di Lisa dirigera notamment Vivica Genaux dans le rôle de Manlio et Ann Hallenberg dans celui de Servilia. Ce ne sera pas le seul événement de cette 34e edition d’un Festival dont la programmation, du 13 septembre au 6 octobre, comptabilise 36 concerts et près de 1500 artistes. Citons, entre autres, Le Nozze di Figaro dirigées par René Jacobs avec Sophie Karthäuser, Pietro Spagnoli et Rosemary Joshua, un hommage à Farinelli par  Philippe Jaroussky, un récital sous forme d’invitation au voyage par Stéphanie d’Oustrac. Plus d’informations sur www.ambronay.org. [Christophe Rizoud]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]