Forum Opéra

Thomas Hampson, héros du 11 septembre à l’opéra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 juin 2011
Thomas Hampson, héros du 11 septembre à l’opéra

Infos sur l’œuvre

Détails

 

11 Septembre 2001. Ancien de l’armée britannique, vétéran du Vietnam après son émigration aux Etats-Unis, Rick Rescorla est le responsable de la sécurité de Morgan Stanley qui occupe une vingtaine de niveaux dans la tour sud du World Trade Center. Depuis longtemps, Rescorla a émis des réserves sur le niveau de sécurité de la tour : en 1992, il a prévenu le propriétaire, le Port Authority, des risques d’un dynamitage des piliers, attentat qui se produira dans ces mêmes conditions en 1993 (Rescorla sera d’ailleurs le dernier à quitter le building après évacuation des occupants). Il a même imaginé qu’un avion puisse percuter l’une des tours … Ce matin là, Rescorla est sensé être en vacances mais a dû y renoncer in extremis : une importante réunion doit avoir lieu le midi à laquelle ses employeurs lui ont demandé d’assister. La banque se prépare à attaquer au tribunal le propriétaire du World Trade Center, lui reprochant de n’avoir toujours pas pris de mesures efficaces contre les risques de nouveaux attentats. Peu après 8 heures du matin, un avion frappe la tour nord. En violation des consignes officielles de sécurité, Rescorla fait évacuer de la seconde tour les 3.700 employés de la banque. Tous sont sains et saufs au moment où un appareil percute le deuxième bâtiment. Rescorla retourne alors dans le brasier pour aider à l’évacuation des occupants. Il sera vu vivant pour la dernière fois au dixième étage, peu avant l’effondrement de l’immeuble : ses restes ne seront jamais retrouvés. Directeur général du San Francisco Opera, David Gockley souhaitait présenter une création lyrique pour le dixième anniversaire des événements du 11 septembre. Composé par Christopher Theofanidis sur un livret de Donna DiNovelli, l’opéra Heart of a Soldier s’inspirera du destin héroïque et fatal de Rick Rescorla. C’est Thomas Hampson qui interprétera le rôle du chef de la sécurité, véritable Cassandre moderne, pour cet ouvrage qui sera donc créé le 11 septembre 2011.

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Thomas Hampson ©  DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]