La bouche, les dents, la langue, le dos, le ventre, la nuque, les talons, en bonne position… La rondeur du son, l’expressivité du regard, la grâce de l’attitude… Pour Léontina Vaduva, comme pour tout bon technicien du chant, les connexions entre le corps et la voix sont primordiales. Le miracle de sa pédagogie, c’est sa manière douce… Avoir le privilège de recevoir son enseignement souriant fait de suggestions, de petits « trucs » transmis, de contacts physiques affectueux, de démonstrations par l’exemple sur la façon de chanter la scène des bijoux de la Marguerite de Faust allongée par terre, sur le dos, sur le ventre… Ou encore le duo final entre Carmen et Don José comme une lutte à mort est certainement pour de jeunes chanteurs une expérience marquante. Pour le public, c’est un vrai bonheur de la regarder « faire », avec un naturel confondant. Du grand art. [BC]
Master-classe de Leontina Vaduva, accompagnée au piano par Anne Marie Fontaine, du 8 au 11 décembre, (www.centre-harmonique.com.)