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Forum Opéra LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE
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5 Questions |
[ août 2003 ] |
Françoise Pollet Mine de rien, vous êtes le prototype même de la Diva anti-conventionnelle; votre répertoire s'étendant de Boulez à Brel... comment en arrive-t-on a un tel éclectisme ? Par d'heureuses circonstances, par hasard, par curiosité, par plaisir.... Ne trouvez-vous pas bizarre, toutes ces nouvelles starlettes lyriques qui refusent de se faire interpeller « diva » ? et, l'archétype de la Diva ancien modèle, Mme Alagna-à-la-ville cataloguée « anti-Diva » par d'aucun critique à Libé... rigolo, non ? suis-je une Diva ? on m'a surnommée ainsi dès ma première année de chant, alors... ceci dit, je pense avoir assez de caractère pour l'assumer. Et puis à défaut d'amants scandaleux, j'ai un caniche toy ! On vous a récemment vu chanter le Visage Nuptial sous la baguette de Boulez, vous avez enregistré les poèmes Pour Mi de Messiaen chez DGG et Philippe Boesmans vous a écrit un cycle de mélodies. Qu'est ce qui vous rend aussi populaire auprès des compositeurs d'aujourd'hui ?
Peut-être mon anti-conformisme, et le fait que je
ne porte aucune oeillère. Mais surtout, mon passé de violoniste, mon 1er prix de
solfège (7 clés, mention en déchiffrage) et mon oreille absolue.
Je me suis fait injurier -par article interposé-
par un critique genevois, parce que je m'étais "auto proclamée" grand soprano
français... il avait pris à la lettre le « grand », alors que je voulais parler
que de l'étendue de ma voix ! mais pas dramatique... ma force est justement le
velouté, la chaleur de mon timbre. Je n'ai jamais été une acharnée du
contre-ut... français, parce que je trouve que les voix françaises ont vraiment
des timbres très particuliers et reconnaissables. Il est évident que l'émission
est influencée par la langue maternelle. Mon maître Ernst Haefliger prétend que
le français est la meilleure langue pour chanter. Je pense sincèrement qu'il est
absolument dans le vrai. A condition de ne pas grasseyer les R. Ma bête
noire.... Les R grasseyés renvoient la voix vers l'arrière du palais mou, et les
aigus deviennent alors terriblement difficiles et dangereux et amènent à forcer.
Le monde entier roule, les français tiennent à grasseyer. Mon Dieu, pourquoi ?
Boutade : d'aucun me refusent ma tendre Bichette,
alors... j'ai aimé me « lâcher » dans le personnage de la Mère U, et
puis, j'étais en excellente compagnie : Jean-Philippe Courtis, Vincent Bouchot,
Mireille Laroche. Pourquoi dire non à ceux qui vous aiment, viennent vous le
dire, et se disent heureux de travailler avec vous ? Mes étudiants du CNSM de Lyon, redorer le blason, encore et toujours injustement terni, du chant français, me passionner pour un projet conçu vraiment pour moi, chanter des trucs qui me plaisent, avec plaisir, bonheur, et... me f.... des critiques !
Hélène Mante |
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