Non, Laurence Dale n'est pas mort et le
présent hommage n'a pas la saveur du linceul. Sa démission du poste de directeur
artistique de l'Opéra-Théâtre de Metz a provoqué un petit raz-de-marée dans le
microcosme lyrique français. Il n'est pas exagéré de dire que le travail
artistique de Monsieur Dale fut une aubaine pour cette petite maison qui du jour
au lendemain se verra propulsée, grâce à l'originalité de sa saison, dans le top
5 (!) des maisons d'opéras françaises. Notre petite pétition, lancée la semaine
dernière nous permit de recueillir quelques réaction intéressante. Nous vous en
proposons un petit best of.
Je suis absolument scandalisée du départ de
Laurence Dale qui représentait pour la Ville de Metz une chance incroyable du
fait de sa personnalité internationale.
Thérèse Darras - Agent artistique
Salut à toute l'équipe de Forum Opéra,
Signer cette pétition est pour moi important.
Techniciens à l'opéra-theâtre de Metz, nous étions tous heureux d'acceuilir
Laurence Dale. Cette saison été techniquement assez difficile, mais
enrichissante.
Les espérances et les objectifs de Mr Dale auraient pu conduire, l'opéra-theâtre
le plus vieux de France encore en activité, à la place qu'il mérite.
Mais certaines personnes n'ont pas compris la restructuration culturelle mise en
place par Mr Dale, et en ont entrainné d'autres à retourner leurs vestes,
(autant du côté de la technique que de l'artistique, voir même administratif).
J'éspére en tout cas que justice sera faite et que Laurence ne verra pas son
talent bafoué.
Un grand merci pour ce que vous faite, en espérant que cela ouvrira les yeux à
beaucoup de monde.
Gretsch - Technicien à l'Opéra-Théâtre de
Metz
Il est tout à fait inadmissible que Laurence
Dale fasse les frais d'une gestion culturelle municipale, ou chaque individu à
quelques exception près mis en place avant son arrivée à Metz n'est là que pour
défendre son poste et ses propres intérêts,ainsi que les intérêts du premier élu
de cette ville.
L'orchestration de ce système tournait à peu près rond, tant que tout le monde
courbait l'échine. Face à l'exigence sur la qualité des spectacles et la vision
d'un artiste accompli tel que Laurence Dale, cette belle machine a du connaître
j'imagine, quelques dérèglements.
J'apporte ici tout mon soutien à Laurence Dale, qui j'espère n'aura pas été
broyé par le ridicule des situations qu'il aura vécu en tant que Directeur d'une
maison d'Opéra, et que l'artiste n'aura pas été trop affecté par autant
d'adversité.
Dominique Borrini - Concepteur lumières
Laurence Dale a réussi une saison
exceptionnelle de qualité et d'audace qui redore le blason de cet opéra malmené
par un adjoint chargé de la culture incompétent - mais omniprésent. La gestion
de l'art lyrique est une chose trop sérieuse pour la laisser à des amateurs.
Mais n'oublions pas les jeunes chanteurs internationaux (Ah! Sally dans POWDER...),
les oeuvres, les mises en scène (GUSTAVE III, MEDEE...) programmées cette
saison. L'année 2003-2005 fût la belle saison de l'opéra théâtre de METZ. Merci
Monsieur Dale et à bientôt pour les HUGUENOTS.
Je suis également indigné par cette décision.
Enfin Metz pouvait se démarquer des autres Opéras en France grâce à une
programmation très originale de Monsieur Laurence Dale que nous regretterons
sincèrement. Je ne doute pas qu'il trouvera un nouvel Opéra pour défendre sa
politique musicale si enrichissante pour le public et j'espère fortement que le
nouveau directeur de l'Opéra-Théâtre de la ville de Metz tentera tout de même de
renouveler le répertoire lyrique comme avait tenté de le faire son illustre
prédécesseur.
Dominique Diehl
Je m'associe pleinement à la protestation de
Forumopera.com contre le départ de Laurence Dale. Une fois de plus en France, la
vie musicale dans ce qu'elle peut avoir de plus dynamique doit subir les diktats
de municipalités, quel que soit leur bord politique, qui sont plus attentives à
la nature des bulletins électoraux qu'à la réelle vitalités de leurs scènes
culturelles. Quels que soient les "talents" personnels de M. Thil, la nature et
le niveau de sa culture musicale, j'ai du mal à croire qu'il soit plus compétent
que Laurence Dale pour déterminer la programmation d'une salle qui depuis son
arrivée avait démontré une qualité remarquable et un souci louable de
renouvellement. Mais n'ayons crainte, M. Thil va nous mitonner une saison aux
petits oignons, bien ronronnante, et tant qu'il y ait, que ne nous
programme-t-il pas aussi tout le reste de la vie culturelle lorraine ?
Il y a deux problèmes :
1) la rivalité de Metz avec Nancy, dont les amateurs d'art lyrique font de plus
en plus les frais. Est-il vraiment utopique d'imaginer que les deux villes
s'entendent sur la politique artistique à adopter en commun pour que certes il
n'y ait pas deux gouffres financiers, mais que le public y trouve aussi son
compte, amateurs de grands classiques comme arpenteurs de nouvelles oeuvres ?
Mais je rêve, probablement...
2) la méthode, et si l'on se souvient de la façon dont a été remerciée Jacques
Lacombe et Danièle Ory, quel que soit l'opinion que l'on ait de leur travail sur
le plan artistique, elle est hélas de plus en plus employée en France... où
décidemment, le monde culturel est bien malade, et spécifiquement le monde
lyrique, entre des villes qui préfèrent caresser un public vieillissant et blasé
dans le sens du poil, et la démagogie désespérante mais payante électoralement
(quoique...) des expériences de soi-disant "démocratisation de l'accès à la
culture".
Que n'a-t-on laissé à M. Dale le temps de montrer ce qu'il voulait réellement
faire..
Et quand je pense que certains osent s'offusquer du bon vieux temps où Louis XIV
et Lully décidaient eux-mêmes de ce que le bon peuple devait écouter, et quels
artistes avaient le droit de travailler...
Sophie Roughol - Journaliste
Quand on sait avec quelle désinvolture les élus
gèrent les fonds des contribuables, on ne peut que s'étonner qu'un minable
adjoint tel que P. Thil à Metz puisse porter des jugements sur une personnalité
telle celle de Laurence Dale qui en quelques mois a montré à Metz ses talents.
Ce monsieur se dit cependant amateur puisqu'il a dirigé pendant quelques années
un cercle lyrique et il me disait encore il y a trois semaines qu'il en avait
démissionné pour que les deux fonctions n'interfèrent pas, ce qui l'honorait
mais est gâché par son attitude
I would like to give my strongest support to
mr. Laurence Dale, for his daring and most important programming at the Metz
opera. I most strongly protest against his forced resignation, which is by all
means terribly misguided and a great loss to Metz and the Great French opera
repertoire in general.
Sincerely,
Joost Overdijkink
En tant que critique musical à Diapason, je
soutiens Laurence Dale dans la situation difficile qui est la sienne. Cela
rappelle tristement l'éviction de D. Ory, qui s'était faite dans des conditions
tout aussi indignes.
Bien à vous,
Olivier DESCOTES - Journaliste à Diapason
Pierre-Emmanuel Lephay - David Zaret -
Francesco Schiariti -Jean-Michel Pennetier - Fabiano - Michel Thome - Paul Kirby
- Eric Butruille - Christian Peter - Alain Colloc - Dominique Eloudy - Marco C.
Pellegrini - Denis Hoffman - Christophe Vetter - Paula Wilder
|