|
Le fils de Jordi
(La "famille" Savall : Arianna, Jordi, Ferran Savall & Montserrat Figureras)
08/05/2007
Le fils de Jordi
Arianna,
sa sœur aînée, a une longueur d’avance :
tout en tenant volontiers la harpe au sein d’Hespérion
XXI, ce soprano délicat et encore fragile a commencé
à se faire un prénom, volant de ses propres ailes loin
des sentiers battus, depuis son premier disque Sopra la rose,
paru chez MIRARE et consacré à de rares cantates de
Marazolli, jusqu’à sa participation au superbe album
expérimental de Rolf Lisveland, Nuove Musiche. Elle a même déjà enregistré ses propres compositions (Bella Terra chez ALIA VOX), d’une grande fraîcheur d’inspiration et sans prétention. Agé de 27 ans, Ferran Savall
est encore peu connu. Il se partage entre la guitare, le
théorbe, et le chant après s’être
essayé au piano et au violon dès l’âge de 7
ans. D’aucuns diront qu’il se cherche encore, passant
allègrement du baroque au jazz, au blues ou au funk (il se
produit dans des clubs de Barcelone), mais d’autres
reconnaîtront dans cet éclectisme gourmand un trait de
famille. Il est aujourd’hui à l’affiche du nouveau
disque conçu par son père, Lachrimae Caravaggio, évocation libre de la vie sulfureuse du maître du clair-obscur. De Ferran Savall, L’événement catalan
écrit très justement qu’il
« s’impose la recherche de la voix naturelle,
spontanée, improvisée lorsque le cadre s’y
prête », ce qui est très
précisément le cas dans cette « bande-son
imaginaire » où les musiciens se livrent à de
magnifiques improvisations en dialogue.
Chaque
intervention de Ferran apporte un supplément d’âme
indicible, une douce ou fiévreuse extase, entre abandon et
mysticisme, modelée dans une chair tendre et vulnérable,
et révèle une sensibilité à fleur de
lèvres qui en bouleversera plus d’un (e). Il n’a pas
la technique d’un chanteur lyrique et n’use pas du
vocabulaire baroque ; mais de même qu’il y a un parler
vrai, il y a un chanter vrai qui transcende les styles et touche
à l’essentiel lorsque la musique trouve à
s’incarner.
Bernard Schreuders
|
|