(Avril 2004)
|
28/04/04 - Bientôt le
déluge sur Compiègne !
Pour sa prochaine saison,
Compiègne accueillera Noë, la dernière oeuvre de Fromenthal Halévy.
Opéra inachevé, Noë vit sa composition reprise par Georges Bizet ...
qui mourut lui aussi sans achever l'ouvrage. C'est à Guiraud (l'auteur des
récitatifs de Carmen) que l'on doit d'avoir mené la composition à son
terme. Créée en concert en 1865, l'oeuvre fut tout aussitôt oubliée : une
vraie curiosité. Noë sera incarné par un autre revenant, l'excellent
Jean-Philippe Courtis. Le reste de la distribution inclura Anne-Sophie
Schmidt, Philippe Do et Matthieu Lécroart. Orchestre Albéric Magnard sous la
baguette de Jean-Luc Tingaud. Deux représentations : les 10 et 17 octobre à
17h. Au programme également, Haydée ou le Secret d'Auber (28/11) et
Charles VI, toujours d'Halévy (10/04), La Vie Parisienne (5/12) et
Ta Bouche (13/03). On ne peut plus éclectique ! [PC]
28/04/04 - Une péniche ne
fait pas le printemps (quoi que...)
Les terrasses de café commencent enfin à nous le murmurer : C’est le printemps
! Tous les ans à la même époque, la Péniche Opéra, quai de la Loire à Paris,
propose de fêter l’événement en mélodie. Le cru 2004 débute le 28 avril et se
compose de neuf soirées. On pourra, par exemple, voguer sur des « Mélodies
Bohème » en compagnie de Léontina Vaduva et d’Anne-Marie Fontaine le 5 mai ou
s’exclamer « Y’en a marre des chansons d’amour » avec Robert Expert, Erika
Guiomar et Vincent Bouchot le 19 mai. Le clou de la croisière sera la « Nuit
de la mélodie » qui commencera le 1er mai à 20h30 pour s’achever le lendemain
à l’aube. Une cinquantaine de chanteurs et d’accompagnateurs y participeront.
Le détail du programme est en ligne sur
le site de la compagnie. [CR]
28/04/04 - Suzy Delair fait ses débuts à Bastille
Sa fantaisie fait merveille à l’écran, dans les films d’Henri-Georges Clouzot
notamment, mais Suzy Delair sut aussi mettre sa pétulance au service de
Jacques Offenbach et André Messager. A 88 ans, l’inoubliable Mila-Milou fait
ses premiers pas sur la scène de l’Opéra Bastille. Elle y recevra un Orphée
d’or décerné par l’Académie du disque lyrique pour son CD « de l’opérette à la
chanson ». [CR]
28/04/04 - La confusion des affluents…
La République Tchèque et la Slovaquie rejoindront la Communauté Européenne
dans quelques jours. Leos Janacek est né à Hukvaldy, près de Sklenov, il y a
cent cinquante ans. Cela fait deux bonnes raisons de célébrer le compositeur.
L’Opéra de Lyon saute sur l’occasion et met à l’affiche de sa prochaine saison
Jenufa, Katia Kabanova et L'affaire Makropoulos. Trois
œuvres sur neuf productions au total, il ne faudrait tout de même pas
confondre Saône et Vltava… [CR]
28/04/04 - Le concours reine Elisabeth en quelques chiffres
Les premières épreuves du concours de chant reine Elisabeth ont débuté le 23
avril. Les chiffres donnent déjà de la voix : 128 inscriptions confirmées, 38
nationalités représentées, 99 femmes (76 sopranos, 22 mezzos, 1 alto) et 29
hommes (7 ténors, 15 barytons et 8 basses ce qui fait 30 au total. Qui est
l'intrus ?). Toutes les informations utiles se trouvent sur
le site officiel mais
pour les détails croustillants, il vaut mieux s'aventurer du côté de notre
forum. [CR]
21/04/04 - La
mise en espace, avenir de l’opéra ?
Thomas Hampson chantera la version pour baryton de Werther au Théâtre
du Châtelet à Paris le 27 et 29 avril prochain. Interviewé à cette occasion
par Thierry Guyenne, le chanteur américain déclare aimer beaucoup les versions
« semi-scéniques ». Il trouve qu’en ces périodes de restriction financière,
elles sont l’une des voies d’avenir de l’opéra et lorsqu’elles sont réussies,
elles valent souvent mieux qu’une mise en scène ratée. Dommage, au Châtelet,
faute de temps, il faudra nous contenter de la troisième manière de
représenter un opéra, c'est-à-dire la simple version de concert. [CR]
21/04/04 - Dans la jungle des festivals…
Quel compositeur n'a pas son festival ? Wagner à Bayreuth, Rossini à Pesaro,
Puccini à Torre del Lago balisent, entre autres, les chemins de nos étés.
L’aventurier mélomane, désireux de sortir des sentiers battus, préférera
visiter, du 10 au 25 juillet, Baveno dans le Piémont au bord du Lac Majeur. Le
festival Giordano y est né en 1998 à l'occasion du cinquantenaire de la mort
du compositeur et du centenaire de la première représentation de Fedora. Il
est évidemment dédié au père d'Andrea Chenier mais aussi à ses contemporains,
européens et américains. Gershwin, Bernstein, Lloyd Webber côtoient donc
joyeusement Verdi, Respighi ou Mascagni dont la Cavalliera Rusticana clôturera
cette septième édition. Pour partir bien documenté, il est recommandé de lire
auparavant l'article
consacré à Siberia dans notre rubrique Actualités. [CR]
21/04/04 - Chaises musicales…
Le siège de directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg
était vacant depuis que Jan Latham Koenig l’avait quitté en juin 2003. Il lui
faudra attendre le 1er septembre 2006 pour être occupé par le chef d’orchestre
allemand Marc Albrecht. Autre institution, autre fauteuil, Hugues Gall sera
reçu le 5 mai sous la coupole de l’Institut de France, à l’Académie des
beaux-arts, section des membres libres. [CR]
21/04/04 - Saison 2004/2005 du Grand Théâtre de Genève
Jean-Marie Blanchard a levé le voile sur
la
prochaine saison du Grand-Théâtre de Genève. Ouvrant les feux avec «
Otello » de Verdi (avec l’incontournable Vladimir Galouzine), poursuivant par
« De la maison des morts » de Janacek, c’est le charmant « Hansel und Gretel »
de Humnperdinck (avec la Gretel de Camilla Tilling) qui devrait faire mouche
puisque le metteur en scène Yannis Kokkos devrait certainement réussir à
enchanter le public comme il l’a fait avec « Les Oiseaux » de Braunfels (voir
notre critique). Après « Orfeo » de Monteverdi, la scène de l’opéra va
certainement s’enflammer avec le « Tristan und Isolde » de Wagner dont la
direction scénique a été confiée à Olivier Py dont Genève se souvient de ses
contestées mises en scène des « Contes d’Hoffmann » et de « La Damnation de
Faust ». Bel canto avec « Maria Stuarda » de Donizetti (avec Gabriele Fontana
dans le rôle-titre) précédant « Der Cornet » de Frank Martin au même programme
qu’une création mondiale les « Mémoires d’une jeune fille triste » du
compositeur genevois Xavier Dayer avant que la saison se termine avec «
Fidelio » de Beethoven. En résumé, un programme d’œuvres à découvrir avec des
distributions sans grand éclat. [JS]
21/04/04 - L'AROP parle aux djeunes
L’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris vient de publier le
premier numéro de sa revue « Place aux jeunes », destinée au public des
membres juniors de l’association. Composée d’une petite vingtaine de pages,
cette revue, bien composée et très agréable à lire, se veut le lien entre les
activités de l’AROP et ses membres juniors. Ironiquement, « Place aux jeunes »
consacre deux articles à des retraités en puissance : Claude Bessy, Directrice
de l’Ecole de Danse de l’Opéra et l’inévitable Hugues Gall décidément
omniprésent ces temps-ci (Le 30 mars dernier, l’Opéra a offert à Claude Bessy
une somptueuse soirée de gala qui, dans toute autre pays où les mots « culture
» et « service public » ont un sens, aurait été télévisée.) Les pages les plus
intéressantes sont sans conteste celles consacrées « aux hommes de l’ombre » :
4 pages nous plongent dans les coulisses, parmi les nombreux techniciens et
mécaniciens de l’Opéra. La difficulté semble être de tenir sur la durée avec
un rédactionnel « à destination des jeunes » : un pari audacieux à suivre et à
encourager, mais la promotion pour un week-end à Metz à l’occasion des «
Huguenots », 220€ cocktail compris est-elle bien à sa place ? [PC]
21/04/04 - Amoureux avec un grand A…
Les dictionnaires sont désormais amoureux. La tendance a été lancée par
Dominique Fernandez avec des ouvrages consacrés à l’Italie puis à la Russie.
Dans l’un comme l’autre de ces lexiques, l’opéra se réserve les meilleures
entrées. Il devrait aussi figurer en bonne place dans le Dictionnaire amoureux
du spectacle que signe Jérôme Savary aux Editions Plon. Le directeur de
l’Opéra Comique y cite les expressions et les noms qui lui sont chers, parle
de quelques unes des deux cents mises en scènes qu’il a signées, évoque
certains souvenirs personnels et nous offre ainsi l’occasion de réviser notre
alphabet sous l’égide de Cupidon. [CR]
21/04/04 - L'opéra de Marseille fait le ménage...
Comment célébrer la Chine à l’opéra sans passer par la case Turandot ? Les
marseillais ont trouvé une solution originale. Il s’agit de la Neige en Août,
œuvre lyrique postmoderne de Shuya Xu sur un livret du prix Nobel de
littérature Gao Xingjian. Le public est appelé à méditer en musique sur la
vie, à partir de la fameuse réplique de Huineng : « Point d’arbre dans le
Bodhidharma, ni de miroir dans l’esprit. Lorsque l’Eveil est pureté, où
pourrait-il y avoir de la poussière ? ». La question ne devrait pas laisser
indifférente la ménagère de moins de cinquante ans. La réponse sera donnée en
janvier 2005 à l’Opéra de Marseille. [CR]
15/05/04 - L’opéra a droit
de « Cité »…
On a tendance à l’oublier, la Cité de la Musique à Paris propose aussi des
opéras, sans mise en scène certes mais en dehors des sentiers battus. Ainsi,
la saison 2004- 2005 nous permettra d’écouter Der Kaiser von Atlantis de
Viktor Ullmann, David et Jonathas de Marc Antoine Charpentier, Jeanne d’Arc au
bûcher d’Arthur Honnegger ou Belshazzar de Georg Friederich Haendel. A ces
quatre œuvres peu représentées s‘ajoutent les plus connus Don Giovanni et Dido
and Aenas. Au programme aussi des récitals lyriques, des débats, des films...
Pour tout savoir, il suffit d’aller se balader sur
leur site. [CR]
15/05/04 - J'irai revoir mon Jaroussky...
Il a les projecteurs braqués sur lui depuis les dernières Victoires de la
Musique Classique mais il n'a pas attendu cette récompense pour être l'un des
meilleurs contre-ténors français. Ceux qui veulent s'en assurer peuvent aller
faire un tour en Normandie le samedi 17 avril. Dans le cadre du festival de
Pâques de Deauville, Philippe Jaroussky interprétera des airs de concert et
autres extraits d'opéras de Mozart. Réservations en ligne sur
concertclassic.com. [CR]
15/05/04 - Manon fait encore parler d'elle...
Après la Manon de Natalie Dessay, c'est maintenant celle d'Alexia Cousin qui
brinquebale notre petit monde. Sa prestation mardi soir à l'Opéra Bastille a
été huée et applaudie à la fois. Unanimité en revanche autour du Des Grieux de
Roberto Alagna furieusement acclamé par un public enfin réconcilié. [CR]
13/04/04 - Deborah Voigt
n’a pas fini de bénir sa balance
Tout le monde (ou presque) a entendu parler du licenciement de Deborah Voigt
de la production d’Ariadne auf Naxos à Covent Garden pour cause d’excès
pondéral. Si cette décision, pour le moins choquante, a provoqué une levée de
boucliers dans le monde lyrique, indigné autant que surpris par une telle
décision (n’étaient-ils pas au courant, il y a quelques années, quand
l’engagement a été conclu, que Mlle Voigt souffrait d’un relatif excès
pondéral ?) elle a également favorisé la promotion du nouvel album «
obsessions » de la Diva. Celle-ci, bien que profondément blessée, n’a pu
s’empêcher de déclarer qu’ "après tout, c’est le genre de publicité sur
laquelle on ne crache pas." Quoi qu’il en soit, le petit monde de l’opéra n’a
pas fini de commenter cet événement, ainsi, voici la déclaration de
l’inépuisable Luciano Pavarotti : « Although directors must have the
freedom of allowing their vision of an opera to be realized ... we must also
realize that we are first and foremost singers, I always thought it was
wonderful, and paradoxically rather progressive, that opera represented one of
the only high-profile worlds in media and entertainment where there did not
exist a blatant prejudice of size. Why should a leading lady have to be a
perfect size? Voigt sings beautifully and is a great artist. Many beautiful
singers happen to be slim. And many beautiful singers happen not to be. »
Une fois n'est pas coutume, il a bien raison Big Lulu ! [CDR]
13/04/04 - Tannhäuser à Paris, premier echo
La première de Tannhäuser au Théâtre du Châtelet avait lieu vendredi
dernier, 9 avril. La critique commence donc de faire entendre sa voix. Pour
Jacques Doucelin du Figaro, Andreas Homoki simplifie l’action de façon
radicale et propose un squelette de mise en scène. Le décor, plutôt abstrait,
se compose en tout et pour tout d’un piano noir, d’une grosse sphère rouge et
d’un cube blanc. Il faut chercher son bonheur dans la musique et le chant.
Petra-Maria Schnitzer est une Elisabeth idéale pour le Tannhäuser lyrique de
Peter Seiffert. Ludovic Tézier campe un Wolfram royal. Si la direction de
Myung Whun Chung est impersonnelle, elle a le mérite de respecter les
chanteurs. Notre avis, très prochainement en ligne… [CR]
13/04/04 - Royal season!
Nous sommes nombreux à avoir sorti notre mouchoir en découvrant la nouvelle
saison lyrique parisienne. [ndr-en-chef : d'autres, comme moi, jubilent encore
!] Nous trouverons à nous consoler en traversant le Channel. En effet, la
programmation du Royal Opera House de Londres a de quoi laisser rêveur. Tout
d’abord, Violetta Urmana sera La Gioconda, Marcello Giordani son Enzo
et Alexandru Agache le vilain Barnaba. On la retrouvera plus tard en compagnie
de Salvotore Licitra dans La Forza del destino dirigée par Riccardo
Muti. Verdi sera encore à l’honneur avec Norah Amsellem en Traviata,
Ben Heppner en Otello (René Fleming chantera Desdemona), Dmitri
Hvorostovsky en Rigoletto. La Gilda d’Anna Netrebko succombera alors au
charme du duc de Rolando Villazón. Enfin, Thomas Hampson poignardera Marcelo
Alvarez pour les beaux yeux de Karita Mattila au cours d’Un ballo in
maschera conduit par Antonio Pappano. Angela Gheorghiu trouvera avec Magda
de La Rondine un rôle à sa mesure. Puis, comme Puccini lui va bien,
elle reviendra chanter Mimi dans La Bohème. Puccini encore avec une
Turandot séduite par le Calaf de Vladimir Galouzine et la Madama
Butterfly de Cristina Gallardo-Domas. Juan Diego Florez défendra les
couleurs de Donizetti en interprétant Ernesto, le neveu de Don Pasquale,
sous la baguette de Bruno Campanella. Cecilia Bartoli de son côté se chargera
d’Il Turco in Italia de Rossini. C’est Ildebrando D’Arcangelo qui
portera le turban. Les mozartiens se réjouiront aussi. La Despina de Nuccia
Focile et le Don Alfonso de Thomas Allen mèneront comme toujours le jeu de
Cosi Fan Tutte. Simon Keenlyside reprendra le rôle de Papageno dans Die
Zauberflöte sous l’égide de Charles Mackerras. Et surtout, le Mitridate,
re di Ponto, monté à l’occasion du bicentenaire de Mozart en 1991, puis
repris en 1993, connaîtra une troisième jeunesse avec Bruce Ford dans le rôle
titre et David Daniels en Farnace. La France sera représentée par Faust,
dirigé par Maurizio Benini, et Werther. Le mariage de Ludovic Tézier
avec Ruxandra Donose contrariera alors la folle passion de Marcello Alvarez.
Une autre passion, grecque celle-là, The greek passion de Martinu
apportera l’inévitable touche exotique. Lorin Maazel présentera 1984,
un opéra qu’il a lui-même composé d’après le roman de Georges Orwell. Et ce
n’est fini ! Un nouveau Ring verra le jour, Das Rheingold et Die
Walküre en 2004-2005, Siegfried et Götterdämmerung la saison
suivante. Bryn Terfel y chantera son premier Wotan, père des incestueux
Siegmund, Placido Domingo, et Sieglinde, Waltraud Meier. Trop beau pour être
vrai ? Les disciples de Saint-Thomas peuvent toujours le vérifier en
cliquant ici. [CR]
08/04/04 - Bach: quand
y'en a plus, y'en a encore!
Disparue depuis 80 ans, la partition originale d’une cantate de Johann
Sebastien Bach vient d’être retrouvée à Tokyo. Les huit pages de la BWV 216 se
cachaient dans les affaires de la pianiste Chieko Hara, décédée en 2001.
L’œuvre fut composée en 1728 pour le mariage de Susanna Regina Hempel, fille
d’un responsable des douanes. Elle a fait du chemin depuis. [CR]
08/04/04 - Natalie Dessay chantera-t-elle Manon ?
En ligne, le débat qui agite le forum autour de la Manon de Massenet
interprétée par Natalie Dessay en juin au Grand Théâtre de Genève. Il s’agit
d’une prise de rôle mais déjà, la cantatrice vient d’annoncer qu’elle
n’assurerait que 4 des 7 soirées initialement prévues. Les numéros gagnants
sont 15, 19, 23 et 27 (juin). Les trois autres, joués par Inva Mula, (17, 21
et 25 juin) sont-ils réellement perdants ? Reste à voir, à entendre et
à lire. [CR]
08/04/04 - Mariage wagnérien …
Tannhäuser et Elisabeth sont mariés. Non, l’intrigue de l’opéra de Richard
Wagner ne vient pas d’être modifiée mais Peter Seiffert, Tannhäuser au Théâtre
du Châtelet du 9 au 28 avril, aura pour Elisabeth, Petra Maria Schnitzer, son
épouse à la ville. Andreas Homoki les met en scène et Myung-Whun Chung tient
la baguette. [CR]
08/04/04 - Printemps et
été baroques (suite)…
Le « Printemps Baroque », prévu à l’Opéra Comique en mai-juin 2005, pourrait
être jumelé avec le Festival International d’opéra baroque de Beaune.
L’aboutissement du projet reste cependant soumis à l’aval de l’actuel
directeur de la salle Jérôme Savary. En attendant, le statut de l’Opéra-Comique
est en train de changer. L’association devient un Etablissement public à
vocation industrielle et culturelle (Epic) comme l’Opéra national de Paris.
[CR]
06/04/04 - Saison 2004 /
2005 de l'Opéra de Montréal
Réal Boucher, notre
correspondant dans la belle province nous livre la saison 2004 / 2005 de
l'Opéra de Montréal. Vous trouverez par ailleurs, dans la rubrique 5 questions
une interview de Bernard Labadie,
directeur de l'institution québécoise et chef d'orchestre, il dirigera
d'ailleurs Agrippina de Händel et Carmen de Bizet au cours de
cette saison. Pour un aperçu complet, cliquez
ici. [CDR]
05/04/04
- Les brèves sont de retour
Nombreux
furent nos lecteurs à réclamer le retour des brèves. Forum Opéra étant
toujours à l'écoute des doléances et des conseils (avisés) de son bien-aimé
lectorat, j'ai le plaisir de vous annoncer -non sans trompettes- le retour des
brèves. Pour ce faire, nous nous sommes associés à un journaliste talentueux
qui tâchera de vous informer, jour après jour, des petites infos pétillantes
qui animent le monde lyrique : monsieur Christophe Rizoud. [CDR]
05/04/04
- Requiem pour L. Tchérnia et G.
Boireau
Ludmila Tchérina, danseuse, chorégraphe, metteur en scène, comédienne de
théâtre, actrice mais aussi peintre, sculpteur, romancière, 80 ans. Elle
débuta avec Serge Lifar et connut son plus grand succès avec le Martyre de
Saint Sébastien en 1957. Elle participa à deux films mythiques de
l’après-guerre, Les chaussons rouges et Les contes d’Hoffmann.
Elle fut aussi la Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger avec
l’Orchestre de Paris. Gérard Boireau, directeur du Grand Théâtre et du Mai
musical de Bordeaux, 84 ans. Ancien baryton d’opérette, beau frère de Marcel
Merkes, il fut, après sa retraite en 1989, président du Centre français de
promotion lyrique et président d’honneur de la chambre syndicale des
directeurs d’opéra. [CR]
05/04/04 -
Printemps et été baroque…
Fermé jusqu’en novembre prochain pour travaux, l’Opéra Comique de Paris
devrait accueillir en mai-juin 2005 un premier « Printemps baroque ».
L’annonce officielle en sera faite courant avril si le ministère des Finances
accepte de débloquer une enveloppe de 500 000 euros nécessaire au bon
déroulement de la manifestation. Monsieur Sarkozy, on compte sur vous ! Le
Festival International de musique baroque de Beaune s’appelle désormais
Festival international d’opéra baroque. Il propose cet été pour la
première fois des spectacles mis en espace : Hercules (W. Christie, les
Arts Florissants), La flûte enchantée (Sigiswald Kuijken). Au programme
aussi, d’autres opéras en version de concert (Amadigi, Il Flaminio
de Pergolèse, L’Empio punito de Melani…) et l’inévitable récital d’Andreas
Scholl. Le site de la
manifestation en a profité pour se refaire une beauté. [CR]
05/04/04 -
Denise Duval…
Son nom reste pour toujours lié à celui de Poulenc. Mais elle fut aussi Manon,
Tosca, Thaïs et, parait-il, une exceptionnelle Mélisande. Elle chante encore
par la plume de Bruno Berenguer (Denise Duval -
Editions Symétrie – Préface de Geoges
Prêtre – 30 €). Les mélomanes désargentés pourront, à défaut, se rabattre sur
nos dossiers consacrés aux
Mamelles de Tiresias
et aux Dialogues des
Carmélites. [CR]
05/04/04 -
Maestri…
70 chefs d’orchestre, des maîtres d’hier (Bernstein, Solti,…) à ceux
d’aujourd’hui (Boulez, Muti, Gardiner, Ozawa…), sans oublier les baroqueux
(Christie, Minkowski, Malgoire…) se racontent dans un même ouvrage. C’est La
symphonie des chefs de Robert Parienté aux Editions de la Martinière, 35 €.
[CR]
05/04/04
- Che gelida manina…
Les Chorégies d’Orange présenteront leur première Bohème l’année
prochaine. En plein air, évidemment. Il ne faudra pas s’étonner après si Mimi
attrape froid. [CR]
05/04/04 -
Humeur…
Jacques Doucelin, dans le Figaro du 29 mars dernier, s’adresse à Gérard
Mortier : « On a remarqué que le répertoire français figure en bonne place dès
cette première saison avec 3 ouvrages du XXème siècle… ». Réponse du nouveau
directeur de l’Opéra National de Paris : « Nous n’en resterons pas là..». On
l’espère bien car, n’en déplaise à ces messieurs, 3 ouvrages français sur 19
productions, c’est un peu maigre lorsqu’il s’agit de la première institution
lyrique hexagonale. [CR]
05/04/04 -
La voix du forum
En ligne, les premières réactions sur la saison 2004-2005 de l’Opéra Royal de
Wallonie : Gotterdammerung, Don Giovanni avec Ludovic Tézier
dans le rôle titre, La forza del destino, Jenufa, Les
huguenots avec Annick Massis en reine Margot…
Tout savoir... [CR]
|
Fromenthal Halévy
|