Forum Opéra
LE MAGAZINE DE L'OPÉRA ET DU MONDE LYRIQUE

 

Les brèves...





(Avril 2004)

 

28/04/04 - Bientôt le déluge sur Compiègne !

Pour sa prochaine saison, Compiègne accueillera Noë, la dernière oeuvre de Fromenthal Halévy. Opéra inachevé, Noë vit sa composition reprise par Georges Bizet ... qui mourut lui aussi sans achever l'ouvrage. C'est à Guiraud (l'auteur des récitatifs de Carmen) que l'on doit d'avoir mené la composition à son terme. Créée en concert en 1865, l'oeuvre fut tout aussitôt oubliée : une vraie curiosité. Noë sera incarné par un autre revenant, l'excellent Jean-Philippe Courtis. Le reste de la distribution inclura Anne-Sophie Schmidt, Philippe Do et Matthieu Lécroart. Orchestre Albéric Magnard sous la baguette de Jean-Luc Tingaud. Deux représentations : les 10 et 17 octobre à 17h. Au programme également, Haydée ou le Secret d'Auber (28/11) et Charles VI, toujours d'Halévy (10/04), La Vie Parisienne (5/12) et Ta Bouche (13/03). On ne peut plus éclectique ! [PC]

28/04/04 - Une péniche ne fait pas le printemps (quoi que...)

Les terrasses de café commencent enfin à nous le murmurer : C’est le printemps ! Tous les ans à la même époque, la Péniche Opéra, quai de la Loire à Paris, propose de fêter l’événement en mélodie. Le cru 2004 débute le 28 avril et se compose de neuf soirées. On pourra, par exemple, voguer sur des « Mélodies Bohème » en compagnie de Léontina Vaduva et d’Anne-Marie Fontaine le 5 mai ou s’exclamer « Y’en a marre des chansons d’amour » avec Robert Expert, Erika Guiomar et Vincent Bouchot le 19 mai. Le clou de la croisière sera la « Nuit de la mélodie » qui commencera le 1er mai à 20h30 pour s’achever le lendemain à l’aube. Une cinquantaine de chanteurs et d’accompagnateurs y participeront. Le détail du programme est en ligne sur le site de la compagnie. [CR]

28/04/04 - Suzy Delair fait ses débuts à Bastille

Sa fantaisie fait merveille à l’écran, dans les films d’Henri-Georges Clouzot notamment, mais Suzy Delair sut aussi mettre sa pétulance au service de Jacques Offenbach et André Messager. A 88 ans, l’inoubliable Mila-Milou fait ses premiers pas sur la scène de l’Opéra Bastille. Elle y recevra un Orphée d’or décerné par l’Académie du disque lyrique pour son CD « de l’opérette à la chanson ». [CR]

28/04/04 - La confusion des affluents…

La République Tchèque et la Slovaquie rejoindront la Communauté Européenne dans quelques jours. Leos Janacek est né à Hukvaldy, près de Sklenov, il y a cent cinquante ans. Cela fait deux bonnes raisons de célébrer le compositeur. L’Opéra de Lyon saute sur l’occasion et met à l’affiche de sa prochaine saison Jenufa, Katia Kabanova et L'affaire Makropoulos. Trois œuvres sur neuf productions au total, il ne faudrait tout de même pas confondre Saône et Vltava… [CR]

28/04/04 - Le concours reine Elisabeth en quelques chiffres

Les premières épreuves du concours de chant reine Elisabeth ont débuté le 23 avril. Les chiffres donnent déjà de la voix : 128 inscriptions confirmées, 38 nationalités représentées, 99 femmes (76 sopranos, 22 mezzos, 1 alto) et 29 hommes (7 ténors, 15 barytons et 8 basses ce qui fait 30 au total. Qui est l'intrus ?). Toutes les informations utiles se trouvent sur le site officiel mais pour les détails croustillants, il vaut mieux s'aventurer du côté de notre forum. [CR]


21/04/04 - La mise en espace, avenir de l’opéra ?

Thomas Hampson chantera la version pour baryton de Werther au Théâtre du Châtelet à Paris le 27 et 29 avril prochain. Interviewé à cette occasion par Thierry Guyenne, le chanteur américain déclare aimer beaucoup les versions « semi-scéniques ». Il trouve qu’en ces périodes de restriction financière, elles sont l’une des voies d’avenir de l’opéra et lorsqu’elles sont réussies, elles valent souvent mieux qu’une mise en scène ratée. Dommage, au Châtelet, faute de temps, il faudra nous contenter de la troisième manière de représenter un opéra, c'est-à-dire la simple version de concert. [CR]

21/04/04 - Dans la jungle des festivals…

Quel compositeur n'a pas son festival ? Wagner à Bayreuth, Rossini à Pesaro, Puccini à Torre del Lago balisent, entre autres, les chemins de nos étés. L’aventurier mélomane, désireux de sortir des sentiers battus, préférera visiter, du 10 au 25 juillet, Baveno dans le Piémont au bord du Lac Majeur. Le festival Giordano y est né en 1998 à l'occasion du cinquantenaire de la mort du compositeur et du centenaire de la première représentation de Fedora. Il est évidemment dédié au père d'Andrea Chenier mais aussi à ses contemporains, européens et américains. Gershwin, Bernstein, Lloyd Webber côtoient donc joyeusement Verdi, Respighi ou Mascagni dont la Cavalliera Rusticana clôturera cette septième édition. Pour partir bien documenté, il est recommandé de lire auparavant l'article consacré à Siberia dans notre rubrique Actualités. [CR]

21/04/04 - Chaises musicales…

Le siège de directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg était vacant depuis que Jan Latham Koenig l’avait quitté en juin 2003. Il lui faudra attendre le 1er septembre 2006 pour être occupé par le chef d’orchestre allemand Marc Albrecht. Autre institution, autre fauteuil, Hugues Gall sera reçu le 5 mai sous la coupole de l’Institut de France, à l’Académie des beaux-arts, section des membres libres. [CR]

21/04/04 - Saison 2004/2005 du Grand Théâtre de Genève

Jean-Marie Blanchard a levé le voile sur la prochaine saison du Grand-Théâtre de Genève. Ouvrant les feux avec « Otello » de Verdi (avec l’incontournable Vladimir Galouzine), poursuivant par « De la maison des morts » de Janacek, c’est le charmant « Hansel und Gretel » de Humnperdinck (avec la Gretel de Camilla Tilling) qui devrait faire mouche puisque le metteur en scène Yannis Kokkos devrait certainement réussir à enchanter le public comme il l’a fait avec « Les Oiseaux » de Braunfels (voir notre critique). Après « Orfeo » de Monteverdi, la scène de l’opéra va certainement s’enflammer avec le « Tristan und Isolde » de Wagner dont la direction scénique a été confiée à Olivier Py dont Genève se souvient de ses contestées mises en scène des « Contes d’Hoffmann » et de « La Damnation de Faust ». Bel canto avec « Maria Stuarda » de Donizetti (avec Gabriele Fontana dans le rôle-titre) précédant « Der Cornet » de Frank Martin au même programme qu’une création mondiale les « Mémoires d’une jeune fille triste » du compositeur genevois Xavier Dayer avant que la saison se termine avec « Fidelio » de Beethoven. En résumé, un programme d’œuvres à découvrir avec des distributions sans grand éclat. [JS]

21/04/04 - L'AROP parle aux djeunes

L’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris vient de publier le premier numéro de sa revue « Place aux jeunes », destinée au public des membres juniors de l’association. Composée d’une petite vingtaine de pages, cette revue, bien composée et très agréable à lire, se veut le lien entre les activités de l’AROP et ses membres juniors. Ironiquement, « Place aux jeunes » consacre deux articles à des retraités en puissance : Claude Bessy, Directrice de l’Ecole de Danse de l’Opéra et l’inévitable Hugues Gall décidément omniprésent ces temps-ci (Le 30 mars dernier, l’Opéra a offert à Claude Bessy une somptueuse soirée de gala qui, dans toute autre pays où les mots « culture » et « service public » ont un sens, aurait été télévisée.) Les pages les plus intéressantes sont sans conteste celles consacrées « aux hommes de l’ombre » : 4 pages nous plongent dans les coulisses, parmi les nombreux techniciens et mécaniciens de l’Opéra. La difficulté semble être de tenir sur la durée avec un rédactionnel « à destination des jeunes » : un pari audacieux à suivre et à encourager, mais la promotion pour un week-end à Metz à l’occasion des « Huguenots », 220€ cocktail compris est-elle bien à sa place ? [PC]

21/04/04 - Amoureux avec un grand A…

Les dictionnaires sont désormais amoureux. La tendance a été lancée par Dominique Fernandez avec des ouvrages consacrés à l’Italie puis à la Russie. Dans l’un comme l’autre de ces lexiques, l’opéra se réserve les meilleures entrées. Il devrait aussi figurer en bonne place dans le Dictionnaire amoureux du spectacle que signe Jérôme Savary aux Editions Plon. Le directeur de l’Opéra Comique y cite les expressions et les noms qui lui sont chers, parle de quelques unes des deux cents mises en scènes qu’il a signées, évoque certains souvenirs personnels et nous offre ainsi l’occasion de réviser notre alphabet sous l’égide de Cupidon. [CR]

21/04/04 - L'opéra de Marseille fait le ménage...

Comment célébrer la Chine à l’opéra sans passer par la case Turandot ? Les marseillais ont trouvé une solution originale. Il s’agit de la Neige en Août, œuvre lyrique postmoderne de Shuya Xu sur un livret du prix Nobel de littérature Gao Xingjian. Le public est appelé à méditer en musique sur la vie, à partir de la fameuse réplique de Huineng : « Point d’arbre dans le Bodhidharma, ni de miroir dans l’esprit. Lorsque l’Eveil est pureté, où pourrait-il y avoir de la poussière ? ». La question ne devrait pas laisser indifférente la ménagère de moins de cinquante ans. La réponse sera donnée en janvier 2005 à l’Opéra de Marseille. [CR]


15/05/04 - L’opéra a droit de « Cité »…

On a tendance à l’oublier, la Cité de la Musique à Paris propose aussi des opéras, sans mise en scène certes mais en dehors des sentiers battus. Ainsi, la saison 2004- 2005 nous permettra d’écouter Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, David et Jonathas de Marc Antoine Charpentier, Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honnegger ou Belshazzar de Georg Friederich Haendel. A ces quatre œuvres peu représentées s‘ajoutent les plus connus Don Giovanni et Dido and Aenas. Au programme aussi des récitals lyriques, des débats, des films... Pour tout savoir, il suffit d’aller se balader sur leur site. [CR]

15/05/04 - J'irai revoir mon Jaroussky...

Il a les projecteurs braqués sur lui depuis les dernières Victoires de la Musique Classique mais il n'a pas attendu cette récompense pour être l'un des meilleurs contre-ténors français. Ceux qui veulent s'en assurer peuvent aller faire un tour en Normandie le samedi 17 avril. Dans le cadre du festival de Pâques de Deauville, Philippe Jaroussky interprétera des airs de concert et autres extraits d'opéras de Mozart. Réservations en ligne sur concertclassic.com. [CR]

15/05/04 - Manon fait encore parler d'elle...

Après la Manon de Natalie Dessay, c'est maintenant celle d'Alexia Cousin qui brinquebale notre petit monde. Sa prestation mardi soir à l'Opéra Bastille a été huée et applaudie à la fois. Unanimité en revanche autour du Des Grieux de Roberto Alagna furieusement acclamé par un public enfin réconcilié. [CR]


13/04/04 - Deborah Voigt n’a pas fini de bénir sa balance

Tout le monde (ou presque) a entendu parler du licenciement de Deborah Voigt de la production d’Ariadne auf Naxos à Covent Garden pour cause d’excès pondéral. Si cette décision, pour le moins choquante, a provoqué une levée de boucliers dans le monde lyrique, indigné autant que surpris par une telle décision (n’étaient-ils pas au courant, il y a quelques années, quand l’engagement a été conclu, que Mlle Voigt souffrait d’un relatif excès pondéral ?) elle a également favorisé la promotion du nouvel album « obsessions » de la Diva. Celle-ci, bien que profondément blessée, n’a pu s’empêcher de déclarer qu’ "après tout, c’est le genre de publicité sur laquelle on ne crache pas." Quoi qu’il en soit, le petit monde de l’opéra n’a pas fini de commenter cet événement, ainsi, voici la déclaration de l’inépuisable Luciano Pavarotti : « Although directors must have the freedom of allowing their vision of an opera to be realized ... we must also realize that we are first and foremost singers, I always thought it was wonderful, and paradoxically rather progressive, that opera represented one of the only high-profile worlds in media and entertainment where there did not exist a blatant prejudice of size. Why should a leading lady have to be a perfect size? Voigt sings beautifully and is a great artist. Many beautiful singers happen to be slim. And many beautiful singers happen not to be. » Une fois n'est pas coutume, il a bien raison Big Lulu ! [CDR]

13/04/04 - Tannhäuser à Paris, premier echo

La première de Tannhäuser au Théâtre du Châtelet avait lieu vendredi dernier, 9 avril. La critique commence donc de faire entendre sa voix. Pour Jacques Doucelin du Figaro, Andreas Homoki simplifie l’action de façon radicale et propose un squelette de mise en scène. Le décor, plutôt abstrait, se compose en tout et pour tout d’un piano noir, d’une grosse sphère rouge et d’un cube blanc. Il faut chercher son bonheur dans la musique et le chant. Petra-Maria Schnitzer est une Elisabeth idéale pour le Tannhäuser lyrique de Peter Seiffert. Ludovic Tézier campe un Wolfram royal. Si la direction de Myung Whun Chung est impersonnelle, elle a le mérite de respecter les chanteurs. Notre avis, très prochainement en ligne… [CR]

13/04/04 - Royal season!

Nous sommes nombreux à avoir sorti notre mouchoir en découvrant la nouvelle saison lyrique parisienne. [ndr-en-chef : d'autres, comme moi, jubilent encore !] Nous trouverons à nous consoler en traversant le Channel. En effet, la programmation du Royal Opera House de Londres a de quoi laisser rêveur. Tout d’abord, Violetta Urmana sera La Gioconda, Marcello Giordani son Enzo et Alexandru Agache le vilain Barnaba. On la retrouvera plus tard en compagnie de Salvotore Licitra dans La Forza del destino dirigée par Riccardo Muti. Verdi sera encore à l’honneur avec Norah Amsellem en Traviata, Ben Heppner en Otello (René Fleming chantera Desdemona), Dmitri Hvorostovsky en Rigoletto. La Gilda d’Anna Netrebko succombera alors au charme du duc de Rolando Villazón. Enfin, Thomas Hampson poignardera Marcelo Alvarez pour les beaux yeux de Karita Mattila au cours d’Un ballo in maschera conduit par Antonio Pappano. Angela Gheorghiu trouvera avec Magda de La Rondine un rôle à sa mesure. Puis, comme Puccini lui va bien, elle reviendra chanter Mimi dans La Bohème. Puccini encore avec une Turandot séduite par le Calaf de Vladimir Galouzine et la Madama Butterfly de Cristina Gallardo-Domas. Juan Diego Florez défendra les couleurs de Donizetti en interprétant Ernesto, le neveu de Don Pasquale, sous la baguette de Bruno Campanella. Cecilia Bartoli de son côté se chargera d’Il Turco in Italia de Rossini. C’est Ildebrando D’Arcangelo qui portera le turban. Les mozartiens se réjouiront aussi. La Despina de Nuccia Focile et le Don Alfonso de Thomas Allen mèneront comme toujours le jeu de Cosi Fan Tutte. Simon Keenlyside reprendra le rôle de Papageno dans Die Zauberflöte sous l’égide de Charles Mackerras. Et surtout, le Mitridate, re di Ponto, monté à l’occasion du bicentenaire de Mozart en 1991, puis repris en 1993, connaîtra une troisième jeunesse avec Bruce Ford dans le rôle titre et David Daniels en Farnace. La France sera représentée par Faust, dirigé par Maurizio Benini, et Werther. Le mariage de Ludovic Tézier avec Ruxandra Donose contrariera alors la folle passion de Marcello Alvarez. Une autre passion, grecque celle-là, The greek passion de Martinu apportera l’inévitable touche exotique. Lorin Maazel présentera 1984, un opéra qu’il a lui-même composé d’après le roman de Georges Orwell. Et ce n’est fini ! Un nouveau Ring verra le jour, Das Rheingold et Die Walküre en 2004-2005, Siegfried et Götterdämmerung la saison suivante. Bryn Terfel y chantera son premier Wotan, père des incestueux Siegmund, Placido Domingo, et Sieglinde, Waltraud Meier. Trop beau pour être vrai ? Les disciples de Saint-Thomas peuvent toujours le vérifier en cliquant ici. [CR]


08/04/04 - Bach: quand y'en a plus, y'en a encore!

Disparue depuis 80 ans, la partition originale d’une cantate de Johann Sebastien Bach vient d’être retrouvée à Tokyo. Les huit pages de la BWV 216 se cachaient dans les affaires de la pianiste Chieko Hara, décédée en 2001. L’œuvre fut composée en 1728 pour le mariage de Susanna Regina Hempel, fille d’un responsable des douanes. Elle a fait du chemin depuis. [CR]

08/04/04 - Natalie Dessay chantera-t-elle Manon ?

En ligne, le débat qui agite le forum autour de la Manon de Massenet interprétée par Natalie Dessay en juin au Grand Théâtre de Genève. Il s’agit d’une prise de rôle mais déjà, la cantatrice vient d’annoncer qu’elle n’assurerait que 4 des 7 soirées initialement prévues. Les numéros gagnants sont 15, 19, 23 et 27 (juin). Les trois autres, joués par Inva Mula, (17, 21 et 25 juin) sont-ils réellement perdants ? Reste à voir, à entendre et à lire. [CR]

08/04/04 - Mariage wagnérien …

Tannhäuser et Elisabeth sont mariés. Non, l’intrigue de l’opéra de Richard Wagner ne vient pas d’être modifiée mais Peter Seiffert, Tannhäuser au Théâtre du Châtelet du 9 au 28 avril, aura pour Elisabeth, Petra Maria Schnitzer, son épouse à la ville. Andreas Homoki les met en scène et Myung-Whun Chung tient la baguette. [CR]

08/04/04 - Printemps et été baroques (suite)…

Le « Printemps Baroque », prévu à l’Opéra Comique en mai-juin 2005, pourrait être jumelé avec le Festival International d’opéra baroque de Beaune. L’aboutissement du projet reste cependant soumis à l’aval de l’actuel directeur de la salle Jérôme Savary. En attendant, le statut de l’Opéra-Comique est en train de changer. L’association devient un Etablissement public à vocation industrielle et culturelle (Epic) comme l’Opéra national de Paris. [CR]


06/04/04 - Saison 2004 / 2005 de l'Opéra de Montréal

Réal Boucher, notre correspondant dans la belle province nous livre la saison 2004 / 2005 de l'Opéra de Montréal. Vous trouverez par ailleurs, dans la rubrique 5 questions une interview de Bernard Labadie, directeur de l'institution québécoise et chef d'orchestre, il dirigera d'ailleurs Agrippina de Händel et Carmen de Bizet au cours de cette saison. Pour un aperçu complet, cliquez ici. [CDR]


05/04/04 - Les brèves sont de retour

Nombreux furent nos lecteurs à réclamer le retour des brèves. Forum Opéra étant toujours à l'écoute des doléances et des conseils (avisés) de son bien-aimé lectorat, j'ai le plaisir de vous annoncer -non sans trompettes- le retour des brèves. Pour ce faire, nous nous sommes associés à un journaliste talentueux qui tâchera de vous informer, jour après jour, des petites infos pétillantes qui animent le monde lyrique : monsieur Christophe Rizoud. [CDR]

05/04/04 - Requiem pour L. Tchérnia et G. Boireau

Ludmila Tchérina, danseuse, chorégraphe, metteur en scène, comédienne de théâtre, actrice mais aussi peintre, sculpteur, romancière, 80 ans. Elle débuta avec Serge Lifar et connut son plus grand succès avec le Martyre de Saint Sébastien en 1957. Elle participa à deux films mythiques de l’après-guerre, Les chaussons rouges et Les contes d’Hoffmann. Elle fut aussi la Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger avec l’Orchestre de Paris. Gérard Boireau, directeur du Grand Théâtre et du Mai musical de Bordeaux, 84 ans. Ancien baryton d’opérette, beau frère de Marcel Merkes, il fut, après sa retraite en 1989, président du Centre français de promotion lyrique et président d’honneur de la chambre syndicale des directeurs d’opéra. [CR]

05/04/04 - Printemps et été baroque…

Fermé jusqu’en novembre prochain pour travaux, l’Opéra Comique de Paris devrait accueillir en mai-juin 2005 un premier « Printemps baroque ». L’annonce officielle en sera faite courant avril si le ministère des Finances accepte de débloquer une enveloppe de 500 000 euros nécessaire au bon déroulement de la manifestation. Monsieur Sarkozy, on compte sur vous ! Le Festival International de musique baroque de Beaune s’appelle désormais Festival international d’opéra baroque. Il propose cet été pour la première fois des spectacles mis en espace : Hercules (W. Christie, les Arts Florissants), La flûte enchantée (Sigiswald Kuijken). Au programme aussi, d’autres opéras en version de concert (Amadigi, Il Flaminio de Pergolèse, L’Empio punito de Melani…) et l’inévitable récital d’Andreas Scholl. Le site de la manifestation en a profité pour se refaire une beauté. [CR]

05/04/04 - Denise Duval…

Son nom reste pour toujours lié à celui de Poulenc. Mais elle fut aussi Manon, Tosca, Thaïs et, parait-il, une exceptionnelle Mélisande. Elle chante encore par la plume de Bruno Berenguer (Denise Duval - Editions Symétrie – Préface de Geoges Prêtre – 30 €). Les mélomanes désargentés pourront, à défaut, se rabattre sur nos dossiers consacrés aux Mamelles de Tiresias et aux Dialogues des Carmélites. [CR]


05/04/04 - Maestri…

70 chefs d’orchestre, des maîtres d’hier (Bernstein, Solti,…) à ceux d’aujourd’hui (Boulez, Muti, Gardiner, Ozawa…), sans oublier les baroqueux (Christie, Minkowski, Malgoire…) se racontent dans un même ouvrage. C’est La symphonie des chefs de Robert Parienté aux Editions de la Martinière, 35 €. [CR]

05/04/04 - Che gelida manina…

Les Chorégies d’Orange présenteront leur première Bohème l’année prochaine. En plein air, évidemment. Il ne faudra pas s’étonner après si Mimi attrape froid. [CR]

05/04/04 - Humeur…

Jacques Doucelin, dans le Figaro du 29 mars dernier, s’adresse à Gérard Mortier : « On a remarqué que le répertoire français figure en bonne place dès cette première saison avec 3 ouvrages du XXème siècle… ». Réponse du nouveau directeur de l’Opéra National de Paris : « Nous n’en resterons pas là..». On l’espère bien car, n’en déplaise à ces messieurs, 3 ouvrages français sur 19 productions, c’est un peu maigre lorsqu’il s’agit de la première institution lyrique hexagonale. [CR]

05/04/04 - La voix du forum

En ligne, les premières réactions sur la saison 2004-2005 de l’Opéra Royal de Wallonie : Gotterdammerung, Don Giovanni avec Ludovic Tézier dans le rôle titre, La forza del destino, Jenufa, Les huguenots avec Annick Massis en reine Margot… Tout savoir... [CR]


Fromenthal Halévy


Brèves des mois de: [octobre 03] - [septembre 03] - [août 03] - [juin 03] - [mai 03]

[ retour au sommaire ]

[ mailing-list ] - [ moteur de recherche ] - [ forum ] - [ crédits ] - [ tous les dossiers ] - [ liens ]
 

© COPYRIGHT  FORUM OPERA 2002 & 2003 - Contact