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PARIS
18/12/2007
Nikolaus Harnoncourt
© DR
Johann Sebastian BACH
Cantates
"Schwingt freudig Euch Empor" BWV 36 ;
"Ach wie flüchtig, ach wie nichtig" BWV 26 ;
"Wachet auf, ruft uns die Stimme" BWV 140.
Julia Kleiter : soprano
Elisabeth von Magnus : mezzo-soprano
Kurt Streit : ténor
Anton Scharinger : basse
Concentus Musicus Wien
Arnold Schoenberg Chor
Erwin Ortner : chef de chœur
Nikolaus Harnoncourt : direction
Salle Pleyel, Paris, 18 décembre 2007
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Harnoncourt toujours !
Bach et Harnoncourt,
voilà une relation presque fusionnelle qui dure depuis plus
d’un demi-siècle. Sans doute aucun autre
interprète, Gustav Leonhardt excepté, n’aura
à ce point placé sa carrière sous la bonne
étoile du gros Cantor de Leipzig. Les deux sont pratiquement
devenus des mythes dans le monde de la musique. Alors, tout comme nous
- qui collectionnons les enregistrements du Maître depuis les
années 60 - la salle déjà conquise applaudit
à tout rompre le chef à la démarche
altière, dès son entrée.
Commençons par deux mots à propos du quatuor vocal : Julia Kleiter laisse
admirer un timbre très pur, de doux aigus cristallins, une
admirable diction, et une ornementation très ciselée. Sa
voix se mêle particulièrement bien à la basse
moelleuse et chaleureuse d’Anton Scharinger : les deux duos de la BWV 140
sont ainsi magnifiquement rendus. Elisabeth von Magnus quant à
elle possède une belle couleur cuivrée et un engagement
dramatique qui la pousse toutefois à des effets un peu trop
opératiques. Enfin, last but least, le ténor Kurt Streit
manque singulièrement de projection et de stabilité dans
les aigus, et fait cruellement regretter l’incroyable talent
d’un autre Kurt, Kurt Equiluz, le meilleur évangéliste jamais entendu chez Bach.
Mais, une fois n’est pas coutume, nous oserons dire que cela
importait peu. Car, comme l’avouait un spectateur de
l’arrière-scène : « je suis
avant tout là pour le voir ». Lui,
c’est-à-dire Harnoncourt,
Harnoncourt le pionnier, Harnoncourt l’aventurier, Harnoncourt le
baroqueux. Contempler la gestuelle ample du chef qui semble chanter en
même temps que ses chœurs, pointe du doigt ses
instrumentistes à la manière d’un
général dirigeant ses troupes sur un champ de bataille,
serre soudainement les poings avec fureur dans les passages vifs. Dans
les rangs du Concentus Musicus Wien, nous apercevons avec émotion les têtes blanches de trois grognards des débuts : Herbert Tachezi et ses doigts agiles à l’orgue positif, Milan Turkovic
fidèle à son encombrant basson (et quel souffle, il
parvient à couvrir quasiment les trois hautbois !), Alice Harnoncourt (vous savez si elle joue toujours sur son violon Jacobus Steiner de 1655 ?).
Depuis 20 ans, le chef a changé radicalement de parti-pris interprétatif chez Bach. Exit
l’approche historicisante radicale avec chœurs et solistes
d’enfants, alto masculin, effectifs très réduits,
cuivres flamboyants mais faux, battue saccadée mais
irrésistible de verdeur. L’interprétation
privilégie dorénavant l’ampleur, les effets de
masse, une complexe pulsation interne mettant en avant successivement
plusieurs voix. La basse continue est très dynamique et sert
véritablement d’épine dorsale à
l’ensemble, alors que les instruments obligés sont mis en
valeur avec discrétion. Si les bois sont toujours aussi
truculents, la trompette et le cor d’Herbert Walser
étaient littéralement inaudibles en raison du nombre
très fourni de cordes (au passage, la plupart des violons et
altos étaient pourvus de mentonnières…
inventées vers 1819). L’Arnold Schoenberg Chor
n’était pas au meilleur de sa forme, mais s’est peu
à peu échauffé pendant la soirée, passant
d’une BWV 36 aux départs assez approximatifs à une
BWV 140 bien équilibrée.
Enfin, pour résumer cette belle soirée, nous ne saurions
mieux dire que notre jeune et innocente voisine, emmitouflée
dans sa doudoune et probablement traînée dans ce lieu de
perdition par sa mère : « Et ben, c’est
quand même vachement chouette ! » (sic). Et, au
fait, avez-vous pensé à demander au Père Noël
le nouvel enregistrement d’Harnoncourt de l’Oratorio de
Noël (DHM) ?
Viet-Linh NGUYEN
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