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MONTPELLIER
21/07/2007
Roberto Alagna & Franck Villard
© Marc Ginot
SOIREE FRANCIS FORD COPPOLA
Carmine Coppola (1910-1991)
Godfather, suite symphonique
Daniel Kawka, direction
Entracte
David Alagna (né en 1975)
Le Dernier jour d'un condamné
Livret de Frederico, David et Roberto Alagna d'après Victor Hugo
Extraits de l'acte 2
-Intermezzo "Transfert du condamné"
- Air du Condamné
Chansons napolitaines
Ninna nanne, berceuse sur un thème du Parrain
Paroles de Roberto Alagna
Paolo Tosti, A Vucchella
Paroles de Gabriele d'Annunzio
Roberto Alagna, ténor, guitare
Franck Villard, direction et piano
Carmine Coppola
Apocalypse Now, suite
Daniel Kawka, direction
Orchestre National de Montpellier LR
Montpellier, Opéra Berlioz-Le Corum
Samedi 21 juillet 2007
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Soirée sicilienne
Cette année le Festival de Montpellier rendait hommage au cinéaste Francis Ford Coppola
à travers ce concert et deux expositions: la première,
intitulée "L'Image en mouvement", située au pavillon
populaire, était consacrée à Dean Tavoularis,
décorateur qui a travaillé - entre autres - avec Coppola
sur ses films les plus importants et la seconde, "Circle of Memory",
visible au musée Fabre jusqu'au 16 septembre, est due à
Eleanor Coppola, épouse du cinéaste, qui a
également présenté le concert en compagnie de sa
fille, Sofia, et du metteur en scène Jean-Paul Scapitta. Le
cinéaste, retenu sur un tournage, n'avait pu se déplacer
pour la circonstance.
Le concert met à l'honneur Carmine Coppola,
père de Francis Ford. Flûtiste de formation, ce musicien a
fait partie, dans les années 40, de l'Orchestre Symphonique de
la NBC que dirigeait Toscanini, avant de devenir chef d'orchestre
à Broadway. Il a signé de nombreuses musiques de films,
notamment ceux son fils: Outsiders, Le Parrain (en collaboration avec Nino Rota), Apocalypse now....
La suite symphonique "Godfather" se compose de quatorze numéros
qui reprennent les thèmes principaux composés par Nino
Rota et Carmine Coppola pour le film éponyme. Il s'agit d'une
sorte de patchwork auquel les arrangements de Carmine Coppola
parviennent à donner une certaine unité de style.
L'oeuvre qui s'écoute sans déplaisir ne manque pas de
raviver bien des souvenirs dans l'esprit des spectateurs
cinéphiles. Comparativement, en fin de soirée, la suite
"Apocalypse now", aux proportions plus modestes, a paru d'un
intérêt moindre.
En seconde partie nous aurions dû avoir le dernier acte de la Manon Lescaut de Puccini que Sofia Coppola
mettra en scène à Montpellier au cours de la saison
2009/2010, mais la défection de Svetla Vassileva qui devait
donner la réplique à Roberto Alagna a contraint les organisateurs à modifier le programme. C'est ainsi que nous avons pu entendre deux extraits du Dernier jour d'un condamné
des frères Alagna dont la création avait eu lieu au
Théâtre des Champs-Elysées deux semaines plus
tôt.
Il n'est guère aisé de porter un jugement sur un ouvrage
à partir de pages si brèves. Sans être
révolutionnaire, la musique de l'intermezzo, d'une grande
puissance dramatique, semble lorgner vers le Puccini de Il Tabarro.
L'air du condamné, d'autant plus poignant qu'il distille une
émotion contenue, est interprété avec conviction
par un Alagna en grande forme qui fait valoir une ligne de chant sobre
et élégante et une diction, comme à
l'accoutumée, irréprochable.
En complément de programme, le ténor donnera une chanson
napolitaine, "A Vuchella" de Tosti puis, s'accompagnant lui-même
à la guitare, "Ninna nanne", berceuse dont il a composé
le texte, en dialecte sicilien, sur un thème du Parrain et dans laquelle il rend un émouvant hommage à sa première épouse.
Frustré d'entendre si peu le ténor pour lequel il
s'était déplacé, le public en réclame
davantage. Roberto Alagna donnera un ultime bis a capella: le Notre Père d'Auber qui figurera au programme de son prochain CD.
Christian PETER
Notes
Concert enregistré et diffusé sur France Musiques le 1er septembre 2007, 9h 05.
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