C O N C E R T S 
 
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MADRID
02 & 04/05/03

(Dolora Zajick)
La Favorite

Opéra de Gaetano Donizetti

Alphonse XI : Manuel Lanza
Inès : Susana Cordón
Léonore : Dolora Zajick (2 mai) / Sonia Ganassi (4 mai)
Fernand : Raúl Giménez (2 mai) / José Bros (4 mai)
Baltasar : Stefano Palatchi
Don Gaspar : Antonio Gandía

Mise en scène : Ariel García Valdés
décors et costumes : Jean-Pierre Vergier
lumières : Dominique Borrini

choeur et orchestre du Teatro Real
direction : Roberto Rizzi Brignoli

Madrid, les 2 et 4 mai 2003


Cette coproduction fut créée au Liceo l'an dernier ; dire qu'elle avait laissé un souvenir impérissable dans ses aspects scéniques serait mentir. García Valdés a conçu un décor unique polyvalent : un grand rocher gris devient montagne ou grand tronc d'arbre en fonction des actes. Costumes (d'inspiration médiévale) et lumières s'inscrivent dans une tradition sans surprise.

Le changement principal est que Rizzi Brignoli dirige vraiment La Favorite, alors qu'au Liceo Richard Bonynge avait manipulé (empruntant parfois à la version italienne traduite) et surtout coupé dans la partition. Nous entendons ici toutes les cabalettes avec reprise mais aussi un final de l'acte III complet. Seul le ballet demeure aux oubliettes. Dès l'ouverture, sa direction montre une vivacité convaincante. La prestation des choeurs se hausse à un très bon niveau, excepté la prononciation du français, perfectible. Ce reproche peut s'étendre à l'ensemble des solistes.

L'alternance de deux distributions permettait des comparaisons intéressantes.
 
Du côté des voix masculines, Manuel Lanza assurait les deux représentations, et l'on regrette, en entendant son timbre souvent engorgé l'interprétation de son compatriote Carlos Alvarez, dont l'émission est plus solide. Lanza semble peu à l'aise dans l'aigu, qu'il chante fréquemment en dessous. Stefano Palatchi, seul Baltasar programmé, présente un médium et un grave riches et bien timbrés ; il est donc dommage que l'aigu perde en harmonique, sonne voilé et enlève de l'impact à la colère du personnage.

Deux ténors alternaient dans le rôle de Fernand. Raúl Giménez possède un timbre assez agréable et sa ligne de chant est soignée ; toutefois l'air d'entrée le montre tendu (il évite le contre-ut dièse) et il sera annoncé souffrant, curieusement après le deuxième entracte. La voix de José Bros est un peu nasale mais suffisamment projetée. Pendant toute la représentation, il fait preuve d'un phrasé élégant appuyé sur un bon contrôle du souffle. Les aigus sont assurés avec crânerie, l'ut dièse (ou l'ut du dernier acte) est tenu. Bros a bien progressé depuis sa Favorite d'il y a cinq ans au Palau de la Musica de Barcelone. Scéniquement, les deux ténors sont comparables et restent assez statiques.
 
Côté féminin, saluons d'abord la voix fruitée et juvénile de Susana Cordón, Inès idéale, mais rôle fort court, hélas. La comparaison de nos deux Léonore devient particulièrement excitante. Sonia Ganassi chante une Favorite très musicale, assez retenue dans son jeu. Les graves et le bas médium manquent un peu de corps. Il faut dire que l'autre Léonore est une Dolora Zajick d'une santé vocale insolente, capable de piani, de demi-teintes mais aussi voix torrentielle quand elle le veut. Les graves sont puissants, l'aigu triomphant. La direction énergique de Rizzi Brignoli dans "Ô mon Fernand" et la cabalette qui suit oblige la mezzo à se surpasser. Elle intercale même un ut dièse avant la reprise de "Mon arrêt descend du ciel" : comment rivaliser avec un tel don de la Nature ?

Sans nul doute une cantatrice à l'apogée, éclipsant toute rivale à l'heure actuelle. 
 

Valéry Fleurquin
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