C O N C E R T S
 
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BRUXELLES
05/03/2004

AFFICHE 1994
© La Monnaie
Benjamin BRITTEN (1913-1978)

PETER GRIMES

Opéra en trois actes et un prologue 
Livret de Montagu Slater d'après le poème " The Borough" (1810) de Georg Crabbe

Direction Musicale : Kazushi Ono
Mise en scène : Willy Decker
Reprise de la mise en scène : François De Carpentries
Décors et costumes : John Macfarlane
Éclairages : Max Keller
Dramaturgie : Stefan Poprawka
Chorégraphie : Athol Farmer
Chef des Choeurs : Renato Balsadonna


© Johann Jacobs

Peter Grimes : Michael Myers - Albert Bonnema *
Ellen Orford : Solveig Kringelborn - Hélène Bernardy *
Captain Balstrode : Terje Stensvold
Auntie : Anne Collins
First niece : Mary Hegarty
Second niece : Sophie Karthäuser
Bob Boles : Ian Caley
Swallow : David Wilson-Johnson
Mrs. Sedley : Sarah Walker
Rev. Horace Adams : Arild Helleland
Ned Keene : Daniel Broad
Hobson : Brian Bannatyne-Scott
Dr. Crabbe : Stéphane Oertli 
Boy (John) : Alex Schiphorst

1st & 4th Burgess : Bernard Giovani
3rd & 5th Burgess : Marc Coulon
2nd & 6th Burgess : Bernard Villiers
A Fisherman : René Laryea
A Fisherwoman : Marta Beretta
A Lawyer : André Grégoire
Soprano solo : Maryvonne Deprez

Orchestre Symphonique et Choeurs de la Monnaie
Konzertmeister : Zygmunt Kowalski

Bruxelles, La Monnaie, 5 mars 2004



Les réussites absolues se comptent sur les doigts de la main, alors autant aller directement à l'essentiel : courez voir ce Peter Grimes ! Tout le reste est littérature... ou presque. Ceux qui ont vu ce spectacle lors de sa création en 1994 ou lors de sa reprise en 1997, en avaient conservé un souvenir ébloui. C'est sans conteste l'une des meilleures productions de La Monnaie de ces dix ou quinze dernières années et une des lectures les plus abouties du chef-d'oeuvre de Britten. 

Servie par une intelligence aigüe du drame, la mise en scène de Willy Decker en exacerbe les tensions et la violence. La direction d'acteurs est exemplaire, nerveuse, très physique, elle multiplie les corps à corps : Grimes et Balstrod en viennent aux mains, Ellen agrippe telle une forcenée l'Apprenti, qui refuse de lui laisser voir son cou blessé, mais qui l'instant d'après lui enserre la taille comme il se lovera contre un Grimes soudain apaisé par ses rêves d'avenir, dans la Cabane, avant la catastrophe. Sous les ciels chargés et inquiétants de John Mac Farlane (ce superbe plasticien exposera en octobre 2004 à Bond Street, à Londres), les mouvements de la foule, souples et vivaces, prennent aussi un relief saisissant. A mille lieues du statisme ou des déplacements stéréotypés et ineptes qui handicapent tant de productions lyriques, Willy Decker semble diriger un film : les villageois pressés à l'extrême bord de la scène, au rythme du tambour, une croix en étendard, menaçants et prêts à escalader le balcon, le quatuor mélancolique formé par Ellen ,Tantine et les Nièces ("Les hommes sont des enfants qui pleurent...") interrompu par la sinistre apparition de Mrs Sedley, flanquée de ses veuves noires ou encore l'arrivée de Grimes à l'Auberge, lorsque la porte s'entrouvre et qu'une ombre démesurée et inquiétante jaillit sur le mur (Murnau et Welles ne sont pas loin) composent autant de scènes fortes et inoubliables.


© Johann Jacobs

A l'évidence, les interprètes sont conscients de participer à une production exceptionnelle : tous ont intégré la vision du metteur en scène et rivalisent d'implication. Des murmures impalpables jusqu'aux appels à la curée ("Apportez fer rouge et couteaux...") de la foule bigote et haineuse, les choeurs de la Monnaie réalisent une performance époustouflante. Dans la fosse, Kazushi Ono, maître de la pulsation et des nuances, se distingue par un lyrisme à fleur de peau, un sens magique des atmosphères qui libère l'extraordinaire pouvoir évocateur des Sea Interludes. Sous sa conduite incisive et subtile, l'orchestre, où la splendeur des cuivres le dispute à la sensualité des cordes (admirable solo de violoncelle à la fin du II), nous révèle, dans les passages a priori les moins remarquables, les trésors de finesse que recèle la partition.


© Johann Jacobs

Du personnage fruste et cruel et imaginé par Crabbe, Britten et son librettiste ont choisi d'explorer la vulnérabilité et les contradictions. "Le poète décrit son délire avec une finesse et une sensibilité telles que l'on ne peut plus considérer Grimes comme un scélérat, notait Peter Pears, mais bien comme un individu objectivement digne de notre sympathie. Un homme aussi noir n'aurait pu parler de ses expériences, réelles ou imaginaires, en des termes aussi bouleversants ; aussi le Peter Grimes de l'opéra s'est-il éloigné du scélérat endurci pour revêtir les traits d'un personnage plus intéressant et complexe : ceux d'un être frustré, avec une imagination suffisamment riche pour lui inspirer le désir de vivre dans de meilleures conditions." Nul besoin d'un ténor héroïque ou d'un Heldentenor pour incarner le marin. Vocalement, Michael Myers est dans la lignée de son créateur, Peter Pears. A l'opposé d'un John Vickers qui renouait avec la brute imaginée par Crabbe, le ténor exprime à merveille les tourments qui déchirent le pêcheur solitaire, privilégiant la figure du désespéré, du poète illuminé (il faut entendre ses accents hallucinés dans la chanson de la taverne) et de l'amoureux bourru qui s'attendrit (vibrant duo avec Ellen, à la fin du prologue). Doté d'un timbre de soprano lumineux et frais, Solveig Kringelborn campe une Ellen plus juvénile et frêle que la regrettée Susan Chilcott, mais également rebelle et très attachante. Avec Terje Stensvold (solide baryton-basse qui nous vient, lui aussi, de Norvège), le Capitaine Balstrod retrouve une épaisseur qui lui fait parfois défaut alors qu'il joue un rôle essentiel et même décisif, puisque c'est lui qui après avoir soutenu Grimes, le pousse au suicide.

Il faudrait encore écrire tout le bien que l'on pense, entre autres, d'Anne Collins (une cabaretière truculente à souhait) et de Sarah Walker (Mrs Sedley), impayable en reine du crime complètement allumée, des Nièces de Mary Hegarty et Sophie Karthaüser, délicieuses catins, piquantes mais jamais vulgaires, du fringant et malicieux Ned Keene de Daniel Broad, du voiturier fruste et teigneux de Brian Bannatyne-Scott (Hobson) sans oublier l'Apprenti déjà très dégourdi et touchant d'Alex Schiphorst (John). On l'aura compris, c'est un vrai travail de troupe qu'il faut saluer, marqué par un souci constant de la vérité dramatique et une musicalité rayonnante.
 
 
 

Bernard SCHREUDERS
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