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LAUSANNE
06/02/05

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IRISH, WELSH & SCOTTISH SONGS

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

& Joseph Haydn: Trio n° 45 ("in the german style")

Sophie Daneman, soprano
Paul Agnew, ténor
Peter Harvey, baryton

Jérôme Hantaï, pianoforte
Alessandro Moccia, violon
Alix Verzier, violoncelle

Lausanne,
Le 6 février 2005



Un Beethoven très british

Que savons-nous de la musique populaire irlandaise ? Avec nos esprits embués de musiques radiophoniques, discographiques ou "supermercatiques" en tout genre, nos connaissances se réduisent souvent à la mémoire lointaine d'une ou deux mélodies qui nous reviennent au détour d'une improvisation d'un musicien de jazz ou d'une adaptation sous forme de chanson française diffusée sur une radio périphérique. Et que dire des chansons populaires écossaises ou galloises ? Malgré les efforts récents de groupes de musiques rock anglais qui ont remis en vogue certaines ballades du temps jadis, nous sommes peu à reconnaître des airs que nous aurions fredonnés dans notre jeunesse.

Pourtant que ces musiques sont charmantes. A une époque où l'envahissement médiatique ne "polluait" pas les esprits, ces chansons populaires étaient connues de beaucoup. Bien sûr, celles du Royaume-Uni restaient de l'autre côté de la Manche. Les chansons napolitaines étaient fixées dans le sud de l'Italie jusqu'au moment où les Caruso et autres chanteurs italiens les ont exportées dans leurs tournées internationales. Qu'en restent-ils, sinon quelques "Finuculi, funicula" ânonnés de la même manière que notre "Frère Jacques" pourrait être chanté dans une chaumière hollandaise ou une isba sibérienne !

Depuis 1806, Beethoven était en relation avec un éditeur d'Edimbourg. Ce dernier lui demande d'harmoniser des mélodies populaires britanniques. Quatre ans plus tard, le compositeur lui envoie une cinquantaine d'airs arrangés pour voix, piano, violon et violoncelle. Un travail qu'il continuera jusqu'en 1816. C'est une partie de ces oeuvres (souvent considérées comme mineures) d'un Beethoven très british que les trois chanteurs britanniques accompagnés de Jérôme Hantaï au pianoforte, Alessandro Moccia au violon et Alix Verzier au violoncelle ont offert au public lausannois.

Difficile de juger du travail "beethovénien" dans ce récital. En effet, c'est au moment des bis qu'on peut réellement prendre la mesure du relookage apporté à ces mélodies. Dans le fameux God save the Queen que chacun connaît, les variations et enjolivures de Beethoven apparaissent dans tout leur savoureux humour. Il en va de même pour le Farewell song. Dommage que les interprètes n'aient pas eu l'idée d'illustrer leurs airs en les introduisant avec la mélodie originale, chantée a capella. Leur franc succès se serait alors transformé en un véritable triomphe.

Reste l'interprétation : admirable ! Les protagonistes offrent le plaisir évident d'un travail bien fait, tous trois sont absolument irréprochables. Parfaitement au fait de la signification de chaque poème, idéalement déclamé, chacun collant au plus près du texte, ce récital s'affirme un petit régal. Rien ne semble jamais ni forcé, ni superflu. Quant aux trois accompagnateurs, ils semblent visiblement satisfaits d'être si pleinement associés à ce bonheur musical.

S'exprimant en solistes ou en groupe, personne ne cherche à s'approprier la scène. Cependant, on peut apprécier, en particulier dans The Soldier's Dream, l'admirable phrasé et la voix chaleureuse du baryton Peter Harvey. Tout comme l'impeccable conduite de l'instrument chez la soprano Sophie Daneman (pourtant atteinte d'une évidente bronchite) dans un merveilleux Faitfu' Johnie aux notes suaves et suspendues dans l'espace. Le répertoire convient sans doute moins au ténor Paul Agnew. Il semble plus retenu que ses collègues et il faut attendre un époustouflant Comme Draw We Round a Cheerful Ring pour qu'il sorte enfin de sa réserve.

Si ce concert s'avère typiquement tea time, riche d'un humour de bon ton, la classe des interprètes et l'intelligence musicale de Beethoven en font un véritable bijou.
 
 

Jacques SCHMITT

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Ludwig van Beethoven : Irish & Scottish songs
1 CD Naïve E8850

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