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NEW YORK
11/03/04

Olga Borodina
L'ITALIANA IN ALGERI

Opéra en 2 actes de Gioacchino ROSSINI
Livret d'Angelo Anelli

Production : Jean-Pierre Ponnelle

Isabella : Olga Borodina
Mustafà : Ferruccio Furlanetto
Lindoro : Juan Diego Florez
Taddeo : Earle Patriarco
Elvira : Lyubov Petrova
Zulma : Sandra Piques Eddy
Haly : Patrick Carfizzi

Orchestre et Choeurs
du Metropolitan Opera de New-York

Direction : Joseph Colaneri
(remplaçant James Levine souffrant)

New-York, Metropolitan Opera, le 11 mars 2004


VIEUX POTS ET BONNES SOUPES

Jean-Pierre Ponnelle créa, pour Marilyn Horne, cette Italiana au Metropolitan en novembre 1973 (la mise en scène a d'ailleurs été vue dans d'autres théâtres, comme la Scala).
Esthétiquement, le spectacle accuse son âge : ses couleurs crème ont un peu vieilli donnant aux décors et aux costumes un aspect légèrement fané. Dramatiquement, en revanche, tout fonctionne encore à merveille : une pointe de poésie, un humour jamais vulgaire (sans cette avalanche de gags qui devient malheureusement la norme pour ce répertoire), bref, encore et toujours un petit bijou. Et il en faut pour faire accepter à un public qui a encore le drame du 11 septembre à l'esprit, le torpillage d'un bateau européen par un musulman débonnaire.

L'étonnante Olga Borodina incarne cette fois la rusée Italienne : après l'avoir entendue dans des rôles aussi divers et parfois très lourds tels que Carmen, la Marina de Boris, Dalila, Eboli ou Amneris, on reste confondu par une telle aisance vocale. Suraigus, trilles, variations : rien ne lui fait peur ! Tout est impeccablement exécuté dans le plus intelligent respect des traditions belcantistes et on a entendu des spécialistes de ce répertoire parfois beaucoup moins scrupuleux. Seul regret : une coloration un peu uniforme qui a du mal à faire passer à l'oreille l'espièglerie du personnage, alors que scéniquement l'incarnation est parfaite.

A ses côtés, Juan Diego Florez interprète avec urgence un Lindoro admirable ; timbre lumineux, vocalises admirables, interprète à croquer : voilà sans doute un de ses meilleurs rôles. Cerise sur le gâteau, la voix passe bien mieux la rampe qu'au Palais Garnier où elle paraissait parfois un peu perdue sur l'immense plateau quasiment désert. Pour les puristes, précisons que Florez chante à l'acte II la cavatine composée pour Milan par Rossini ("Concedi amor pietoso") et non l'air traditionnel ("Oh come il cor di giubilo", d'ailleurs plus excitant) écrit pour la création vénitienne par un compositeur dont l'histoire n'a pas retenu le nom.

Ayant si souvent entendu Ferruccio Furlanetto, je dois reconnaître que je ne fais même plus attention à ses défauts vocaux (et notamment cette voix totalement engorgée qui me révulsait il y a 20 ans). J'apprécie un timbre demeuré intact et, surtout, un interprète hilarant, mais qui sait éviter la caricature et faire passer la part d'humanité de cet abominable Mustafa.

L'Américain Earle Patriarco (que nous avons beaucoup entendu à Bastille en Ping, en Pang ou en Pong, on ne sait pas trop) est un Taddeo irréprochable, drôle, bien chantant et, pour une fois, jamais ridicule en amoureux de la belle Italienne.

Lyubov Petrova tire bien son épingle du jeu dans le rôle d'Elvira avec des aigus d'une confondante facilité (dans le grand ensemble de l'acte I, Isabella lui clôt même le bec d'autorité en lui appliquant sa main sur la bouche !) et un abattage indéniable, mais elle fait un peu pâle figure face à la Zulma de Sandra Piques Eddy ; malgré une intervention somme toute limitée, on reste bluffé par les capacités vocales de cette dernière : sans doute un talent à suivre.

On retombe un peu avec le Haly pas très assuré de Patrick Carfizzi qui interprète sans grand brio l'air "Le femine d'Italia" (également apocryphe et parfois coupé).

Joseph Colaneri remplace au pied levé James Levine (qui dirigeait deux jours avant Tosca et le lendemain Don Giovanni avant de reprendre Tosca : aurait-il besoin d'argent pour s'acheter un écran plat ?). Compte tenu des circonstances, on admire le professionnalisme du chef qui contribue lui aussi à la réussite théâtrale de la soirée.
  


Placido Carrerotti
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