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STRASBOURG
18/02/05

Hedwig Fassbender
© DR
Gustav Mahler

Xe Symphonie
Chorégraphie : Andonis Foniadakis
Musique : Gustav Mahler Adagio de la Xe Symphonie
Décors et Costumes : Jérôme Kaplan
Création lumières : Olivier Oudiou
création

Le Chant de la terre
Chorégraphie : Bertrand d'At
Musique : Gustav Mahler
Décors et costumes : Jérôme Kaplan
Création lumières : Olivier Oudiou
Vidéo Gontran Froehly / Le Deuxième Souffle Films et Associés
Assistant video Franck Vialle
création

Ballet de l'Opéra National du Rhin

Ténor : Adrian Thompson
Mezzo-soprano : Hedwig Fassbender
Orchestre Philharmonique de Strasbourg
direction musicale - Dietfried Bernet

Strasbourg, Opéra
18 Février 2005


 
 
C'est dans le cadre de sa passionnante saison "Vendanges tardives", consacrée aux oeuvres ultimes, que l'Opéra du Rhin propose ce spectacle de ballet autour de la figure de Gustav Mahler.

Les symphonies et lieder de Mahler ont déjà inspiré de nombreux chorégraphes, et pas des moindres : Neumeier, Béjart ou encore Maguy Marin. Redoutable tâche donc que de succéder à ces personnalités marquantes pour Andonis Foniadakis et Bertrand d'At.

Le premier a chorégraphié l'Adagio initial de la Xe symphonie dans un climat de sensualité, voire d'érotisme, non dénué d'intérêt. La musique de Mahler, du moins ses mouvements lents, a souvent été associée à des ambiances sensuelles parfois avec un parfum de décadence. Ici, la nudité - apparente - des danseurs, les corps à corps, la confusion des sexes, les éclairages sombres installent une ambiance à la limite du glauque.

Il est cependant curieux que ce choix s'accompagne d'une profusion de mouvements rapides, de gestes vifs, de figures parfois athlétiques, d'allers et venues, bref d'une gesticulation incessante qui devient à la longue franchement lassante, d'autant plus qu'on peine à trouver un fil narratif et un rapport entre ce que l'on voit et ce qu'on entend... Mais surtout, à notre sens, il manque à cette vision l'essentiel : l'émotion.
De cette page noire, désespérée, déchirante de Mahler, Foniadakis semble n'avoir pas saisi la nature ni la mesure. Le programme nous confirme d'ailleurs que le chorégraphe n'a pas compris cette musique ("J'ai cherché, je n'ai pas trouvé") ni comment l'associer à sa danse ("A priori, cette partition ne correspondait pas directement à ma façon d'envisager la danse"). Le chorégraphe a donc choisi d' "accommoder [la musique] à [son] style", et finalement de "créer une partition de mouvements assez forte pour que l'on écoute la musique au second degré". 

C'est une curieuse démarche, difficile même à comprendre - voire à justifier - pour un musicien puisque la chorégraphie semble "ignorer" la partition. Il ne s'agit bien sûr pas d'"illustrer" la musique, mais il semble que la moindre des choses serait de chercher une correspondance entre l'univers de la musique et celui de la chorégraphie élaborée. Rien de cela ici, mais un décalage criant entre musique et danse.
 
Il faut cependant saluer la prestation, formidable du Ballet du Rhin, qui, on l'aura compris, était fort sollicité.

Pour notre part, nous n'avons pas écouté la musique "au second degré" comme le souhaitait le chorégraphe, et ce malgré l'agitation scénique, d'autant plus que l'interprétation de Dietfried Bernet à la tête d'un Orchestre Philharmonique de Strasbourg trop vert (les unissons des altos parfois problématiques) était d'une belle intensité. 

Changement radical avec Das Lied von der Erde de Bertrand d'At. Cet artiste est bien plus à l'écoute de la musique et sait placer l'émotion au premier plan lorsqu'il le faut. On ressort en effet de ce ballet secoué par des images fortes, en parfaite adéquation avec la musique, toute aussi noire et désespérée que dans la Xe symphonie. Le chorégraphe a choisi d'ignorer le contexte chinois des poèmes choisis par Mahler (mais que pratiquement rien dans la musique ne vient "illustrer") et de s'inspirer d'une nouvelle contemporaine de l'écrivain australien Timothy Conigrave, Holding the man, où deux hommes découvrant leur homosexualité s'affrontent à la société contemporaine et ses codes. Cela nous vaut des pas de deux masculins de toute beauté (on sent ici l'influence de Béjart, proche de Bertrand d'At).

Le dernier mouvement, "Der Abschied" ("L'Adieu"), évoque quant à lui l'annonce de la séropositivité de l'un des deux personnages, son combat contre la mort, son adieu à la vie, ainsi que l'adieu mutuel des deux amants, scène d'une intensité absolument bouleversante. 

Le dispositif scénique ingénieux (des portiques mobiles) permet, avec l'aide de projections vidéo - de Gontran Froelhy - extrêmement séduisantes, une grande variété de climats, le tout en parfait contrepoint de la musique.
 
L'autre originalité de la chorégraphie est de faire évoluer les chanteurs sur scène au milieu des danseurs et parfois de les inclure dans le groupe comme un personnage qui prend part à l'action (voire à la chorégraphie). Belle idée qui, sur le papier, pouvait faire craindre un trop grand contraste, mais qui s'avère une belle réussite. La figure jouée par Adrian Thompson, vagabond assoiffé, ventripotent, titubant, est ainsi, au milieu des corps athlétiques des danseurs et danseuses, tout à fait pathétique. Quant à Hedwig Fassbender, sa présence plus discrète et hiératique en fait un émouvant témoin du drame qui se joue.

Quant aux danseurs, on retiendra la superbe composition du couple d'hommes, notamment Franck Laizet, qui fut un splendide Prince de Bois l'an dernier dans un spectacle mémorable autour de Bartok.

Musicalement, l'orchestre se montre plus à l'aise que dans la Xe symphonie et le chef plus extraverti encore. Sa lecture est d'un grand relief, l'"Abschied" final est d'une noirceur étouffante, en symbiose avec la chorégraphie. Adrian Thompson se révèle parfait, se jouant des difficultés de sa partie avec une belle assurance, sa composition scénique devant, paradoxalement, certainement l'aider dans ce sens. Hedwig Fassbender montre un beau medium mais le grave est un peu trop faible, ce qui est gênant pour cette partition. Cependant, sa prestation d'une grande sobriété, rend le dernier mouvement d'autant plus digne et émouvant. A noter qu'Hedwig Fassbender remplaçait François le Roux, initialement prévu. La version avec deux voix d'hommes aurait certainement apporté un plus à cette vision "masculine" de l'oeuvre.
 
 

Pierre-Emmanel LEPHAY
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Prochaines représentations : 
Strasbourg : 19, 25, 26 février à 20 h., 20 février à 15 h.
Mulhouse, La Filature : 11 et 12 mars à 20 h., 13 mars à 15h.

Renseignements : www.opera-national-du-rhin.com
 
 

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