......
|
STRASBOURG
12/01/03
Strasbourg, Théâtre
Jeune Public
Docteur Miracle
Opéra de Georges BIZET
Laurette: Daphné Touchais
Véronique: Simona Ivas
Le podestat: James Bobby
Silvio/Pasquin: Marco Alves dos Santos
Piano: Neil Beardmore et Mami Kobayashi
© Alain KAISER
Cendrillon
Opéra de Pauline VIARDOT
Cendrillon: Fabiola José Gonzales
Moreno
Maguelonne: Anik St Louis
Armelinde: Ruxandra Barac
Le mendiant et la Prince: Simona Ivas
La fée: Daphné Touchais
Barigoule: Marco Alves dos Santos
Pictordu: Pawel Lawreszuk
piano: Mami Kobayashi
Direction musicale: Neil Beardmore
Mise en scène: Vincent Collin
Scénographie et costumes: Laure
Pichat
Lumières: Denis Desanglois
© Alain KAISER
Strasbourg, Théâtre
Jeune Public, 12 janvier 2003
|
Ce spectacle
est une production des "Jeunes Voix du Rhin", une troupe de jeunes chanteurs
issus de tous pays qui travaillent durant toute la saison à l'Opéra
du Rhin. Cette démarche permet ainsi aux artistes de se produire
dans des conditions professionnelles.
Professionnelles, les conditions le
sont en effet. Tout est parfaitement en place dans ce spectacle frais et
charmant. Certes, il ne bénéficie pas d'un orchestre mais
d'un piano - joué à quatre mains pour Le docteur Miracle,
à deux pour Cendrillon (par un remarquable et très
fin Mami Kobayashi) - dont la présence sur scène ne cherche
pas à cacher le fait que nous avons là une transcription
d'orchestre. Au contraire, le piano est même l'objet de jeux scéniques,
il en devient alors un objet du décor.
La mise en scène de Vincent
Colin est en effet remarquable dans son art de créer un univers
avec peu de choses. Quelques éléments de décors, un
rideau fin et mi-transparent, un fond de scène qui s'ouvre et se
referme, de beaux éclairages suffisent au metteur en scène
pour nous transporter dans un intérieur cossu, une cuisine ou une
salle de bal.
La direction d'acteurs est soignée,
et Vincent Colin fait preuve d'un humour parfois ravageur en exaltant les
poncifs du genre, lequel fait penser au vaudeville de Feydeau (évanouissements,
scènes d'amour, "Ciel, mon père !" etc.), nous livrant un
spectacle plein de vie, de tendresse et de rire, on ne s'ennuie pas avec
ces ouvrages aimables, sans être inoubliables.
Les chanteurs se révèlent
particulièrement à l'aise sur scène, ils sont à
féliciter pour leur engagement ainsi que pour le soin qu'ils ont
apporté à la diction. En effet, les deux ouvrages sont en
français, les interprètes viennent du Portugal, de Grande
Bretagne, de Roumanie, du Venezuela, de Pologne ou du Canada...! Bien-sûr,
des accents sont encore présents, mais on comprend relativement
facilement tant les scènes chantées que les scènes
parlées.
Vocalement, les jeunes artistes convainquent
plus ou moins. Daphné Touchais est à l'aise dans le rôle
de Laurette du Docteur Miracle, Simona Ivas offre une belle voix
de mezzo, et séduit particulièrement dans le rôle du
Prince de Cendrillon, James Bobby en podestat du Docteur Miracle
montre une voix de baryton en pleine santé, on lui reprochera juste
de vouloir trop le faire remarquer ! (le chant est parfois un peu trop
en force). Marco Alves dos Santos rencontre des difficultés à
tenir la tessiture de ténor, et l'aigu est encore fragile, mais
il campe malgré tout (ou de ce fait !) un touchant Silvio/Pasquin
dans Le docteur Miracle. Les deux soeurs de Cendrillon sont incarnées
par Anik St-Louis et Ruxandra Barac qui compensent une voix sourde aux
graves manquant d'assise pour la première et des aigus un peu criards
pour la seconde par une grande drôlerie scénique. Leur père
est chanté par la très belle basse Pawel Lawreszuk dont la
gestion des aigus semble problématique (le rôle ne permet
pas de le juger au mieux). Reste la Cendrillon de Fabiola José Gonzales
Moreno qui séduit totalement du fait de sa voix, de son chant, de
son aisance et de son charme.
Du beau travail pour cette première
production de la saison des Jeunes Voix du Rhin, que nous retrouverons
en avril, mai et juin pour Postcard from Morocco de Dominik Argento,
une comédie dramatique de 1971 qui frise avec l'absurde du théâtre
d'un Ionesco !
Pierre-Emmanuel Lephay
- Dernières représentations
du Docteur Miracle et de Cendrillon au Théâtre
de la Sinne à Mulhouse les 17 janvier à 20h et 19 janvier
à 15h
- Notons que l'Opéra du Rhin
présente l'opéra de Massenet Cendrillon les 19, 21
et 23 mars à Mulhouse puis les 30 mars, 1°, 3, 5, 8 et 10 avril
à Strasbourg.
Renseignements: 03 88 75 48 23 ainsi
que sur www.opera-national-du-rhin.com
(la location est déjà ouverte).
|
|