C O N C E R T S 
 
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LAUSANNE
11/09/04

Il Signor Bruschino
© Photos Marc Vanappelghem 
Gioacchino Rossini (1792-1868)

IL SIGNOR BRUSCHINO

Farsa giocosa en un acte
Livret de Giuseppe Foppa

Nouvelle production de l'Opéra de Lausanne

Giorgio Caoduro (Gaudenzio),
Corinna Mologni (Sofia),
Roberto De Candia (Bruschino padre),
Riccardo Botta (Florville),
Stuart Patterson (Commissario),
Evgueniy Alexiev (Filiberto),
Delphine Gillot (Marianna),
Humberto Ayerbe Pino (Bruschino figlio).

Giacomo PUCCINI (1858-1924)

GIANNI SCHICCHI

Opéra en un acte
Livret de Giovacchino Forzano

Nouvelle production de l'Opéra de Lausanne

Roberto De Candia (Gianni Schicchi),
Corinna Mologni (Lauretta),
Cinzia De Mola (Zita),
Riccardo Botta (Rinuccio),
Stuart Patterson (Gherardo),
Katia Vellataz (Nella),
Evgueniy Alexiev (Betto),
Alessandro Svab (Simone),
Giorgio Caoduro (Marco),
Delphine Gillot (La ciesca),
Alexandre Diakoff (Notaio /Dottore)

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE
Corrado Rovaris, direction musicale
Mariame Clément, mise en scène
Julia Hansen, décors et costumes
Hervé Audibert, lumières

LAUSANNE
11*, 13, 15, 17 et 19 septembre 2004



L'opéra à jouer ou l'opéra à chanter

La réunion de deux opéras au comique aussi différents que Il Signor Bruschino de Rossini et Gianni Schicchi de Puccini dans une même soirée pouvait paraître une gageure. Plus de cent ans séparent les oeuvres. Cent ans d'évolution du théâtre lyrique, cent ans d'évolution de la musique, des mentalités, de l'humour. Un défi relevé avec brio par la metteur en scène Mariame Clément. Cette nouvelle venue dans le monde lyrique est une véritable découverte.
La jeune franco-iranienne démontre un superbe talent de conteuse. Dans des oeuvres où le passage du comique à la vulgarité est vite franchi, la jeune femme sait restreindre son discours scénique à la simplicité, l'humour et l'ironie. Faisant fi de toutes références faciles à l'actualité, délaissant la mode des symboles, elle pose ses personnages avec une formidable clarté. De chacun, elle tire la charge humoristique qu'il est capable d'offrir. Ainsi, rien n'est surjoué. Pour une première mise en scène, c'est un coup de maître ! Le public généralement bon enfant de Lausanne a offert un triomphe à la metteur en scène qui, grâce à la subtilité de son approche scénique, réussit un véritable tour de force. Non seulement on rit, mais, chose rare à l'opéra, on éclate de rire. Bruyamment, sans aucune retenue. Et tant pis si on couvre irrespectueusement la musique, puisque le plaisir du public est la mission première du spectacle. Grâce à Marianne Clément, le contrat est pleinement rempli. Un intelligent décor unique (Julia Hansen) transforme habilement une habitation seigneuriale pour Gianni Schicchi en un bâtiment administratif aux fresques du 13e et du 15e siècles percées sans ménagement pour y placer un ascenseur constamment en panne et d'une grande efficacité comique. Le défi n'était pas seulement théâtral mais aussi musical puisque les mêmes chanteurs étaient les protagonistes des deux opéras.

IL SIGNOR BRUSCHINO

Pour le premier opéra, oeuvre de jeunesse de Rossini (1813), Marianne Clément choisit la transposition à une époque récente. Dans cette suite de quiproquos, d'entrées et de sorties, de gags, de chutes, elle exploite toutes les ficelles du théâtre "à la Feydeau". Même avec ses quelques très belles pages musicales, typiques du divertissement que cette oeuvre devait susciter auprès de son public d'alors, IlSignor Bruschino reste un opéra à jouer. Avec sa succession de gags illustrant le comique des scènes, difficile de juger la réelle tenue vocale des interprètes. Cependant, d'emblée la voix du ténor Riccardo Botta (Florville) charme par son phrasé et ses belles colorations. Habité par la grâce d'une voix non nasillarde, le ténor italien livre l'image d'un parfait amoureux. Musicalement, il n'est guère aidé par ses complices de scène, peut-être qu'un peu plus de puissance (il était annoncé légèrement souffrant !) lui aurait permis de mieux s'intégrer dans les ensembles. Le baryton Giorgio Caoduro (Gaudenzio) possède, quant à lui, un impressionnant instrument vocal. Abondamment chargé d'harmoniques, il aurait toutefois intérêt à le traiter avec moins de volume sonore, se ménageant ainsi le loisir de peaufiner son discours théâtral et musical. Efficace et charmante, la soprano milanaise Corinna Mologni (Sofia), à côté d'un très professionnel Roberto De Candia (Bruschino padre) paraissant toutefois peu à l'aise dans ce rôle comique.
 

GIANNI SCHICCHI


Gianni Schicchi
© Photos Marc Vanappelghem

Quand débute la partition de Puccini, l'ambiance musicale s'élargit immédiatement dans un lyrisme exacerbé qui donne aux chanteurs la possibilité d'une expression vocale beaucoup plus intéressante que dans l'opéra de Rossini. La comédie est maintenant grinçante, le comique ironique. Si le geste était vif dans la farce rossinienne, dans cette comédie de l'avarice, Marianne Clément favorise le regard et l'attitude. Drapés dans leurs amples habits du Moyen Age, ses personnages s'habillent de cupidité. Détestables, ils versent dans le pathétique. On ne rit plus, on sourit à ce gênant miroir de la société, de nous-mêmes. Chef-d'oeuvre incontestable de Puccini, Gianni Schicchi est, lui, un opéra à chanter. Chaque protagoniste s'empare de cette vaste et belle musique pour s'offrir le plaisir de chanter pour chanter. Ainsi Roberto De Candia (Gianni Schicchi) se saisit du rôle-titre avec une voix timbrée, empreinte d'une autorité musicale remarquable. Autant son pâle Signor Bruschino décevait, autant ici il enthousiasme. C'est aussi la soprano Corinna Mologni (Lauretta) qui laisse entendre un très beau et très lyrique "O mio babbino caro". De son côté, le ténor Riccardo Botta (Rinuccio) n'a pas la voix du rôle. Son "Avete torto !" laisse paraître rapidement ses limites vocales. Un certain manque de brillance affadit malheureusement son personnage. Parmi les plus petits rôles, tous excellemment tenus, l'assurance vocale de la mezzo-soprano Cinzia De Mola (Zita) ainsi que l'élégance du baryton Alessandro Svab (Simone) révèlent de véritables talents.

De son côté, l'Orchestre de Chambre de Lausanne n'est pas apparu à son meilleur niveau. La faute à Corrado Rovaris qui, particulièrement avec Rossini, confondait vélocité et légèreté, obligeant l'orchestre à des prouesses techniques au lieu d'en exploiter le son qu'il a si beau.
 

Jacques SCHMITT
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