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PARIS
04/04/2008
Il Complesso Barocco
© DR
Georg Friedrich Haendel
Tolomeo, Rè d’Egitto
(Ptolémée, roi d’Égypte)
Sonia Prina, Tolomeo
Anna Bonitatibus, Elisa
Karina Gauvin, Seleuce
Vito Priante, Araspe
Romina Basso, Alessandro
Il Complesso Barocco
Alan Curtis, direction
Paris, Théâtre des Champs Elysées
4 Avril 2008
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Un baroque complexé ?
Avec quelques différences dans la distribution, revoici ce Ptolémée qu’Alan Curtis vient de sortir chez Archiv (*).
Toutefois, les options interprétatives étaient parfois
sensiblement différentes, et le concert, bien
qu’inégal, a surtout marqué les esprits par un
troisième acte qui frisait le sublime.
Mais revenons d’abord à nos moutons du King’s
Theatre, où l’œuvre fut créée le 30
avril 1728. Haendel est alors dans une mauvaise passe, devant ses
concurrents de l’Opéra de la Noblesse, et son castrat
vedette Senesino s’apprête à la quitter après
la saison. Tolomeo ne parviendra pas à sauver la mise. La faute
d’abord au librettiste Nicola Francesco Haym qui, reprenant un
livret de Capece écrit pour Scarlatti, démembre une
intrigue déjà passablement incompréhensible
où les déguisements et les retournements abondent. La
faute ensuite au « Caro Sassonne », qui,
s’il signe une partition de qualité, ne renouvelle pas les
expérimentations orchestrales ou structurelles que l’on
peut trouver dans un Orlando ou un Giulio Cesare,
l’aria a due "Dite, che fà" du deuxième acte
exceptée. Ce Tolomeo souffre donc dès le départ
d'un double handicap : ni ravissant pour les oreilles, ni captivant par
son intrigue, l'œuvre se situe dans la constellation du milieu de
la quarantaine d'opéras seria du compositeur.
L'équipe des solistes, particulièrement convaincante,
sauve le concert de l'ennui potentiel. Elle paraît même
plus adéquate que la distribution au disque (Archiv) grâce
à un meilleur casting dramatique : Sonia Prina campe un Tolomeo plus masculin qu’Ann Hallenberg
et, après quelques temps d'échauffement, livre toute sa
science du chant dans deux magnifiques airs "Tiranni miei pensieri" et
l'air de suicide "Stille amare, già vi sento". Karina Gauvin
a paru un peu fatiguée : les articulations sont soignées,
la diction impeccable, mais les aigus tirés, la couleur assez
plate et des récitatifs un peu terne (même dans le "Senza
il suo bene la tortorella") ont étonné de la part de la
canadienne habituellement plus investie. L'Elisa d'Anna Bonitatibus,
vocalement chatoyante, a été chaque fois très
justement plébiscitée par le public. Son art de la
couleur et sa rafraîchissante espièglerie ont
apporté de la vie à une histoire relativement insipide.
Enfin, l'Araspe de Vito Priante était nettement plus crédible que le doux Spagnoli dans son rôle de méchant conspirateur, tandis que l'alto Romina Basso s'est révélée appliquée mais trop en retrait.
La direction de Curtis a
été très inégale : les premier et
deuxième actes ont été interprétés
avec grâce et élégance par un Complesso Barocco
précis, quoiqu'avare de théâtre. Le souffle est
court, les vignettes défilent
air-récitatif-air-récitatif. Le son plaide inutilement
pour plus de cohésion et d'ampleur. La basse continue supplie le
chef de la laisser guider le drame mais les violoncellistes, fragiles,
se contentent d'enchaîner les notes. Heureusement, les cornistes
de l'ouverture ont apporté leur panache à une vision
très statique. Etrangement, tous ces regrets
s'évanouissent au cours du 3ème acte, splendide de bout
en bout, et qui transfigure littéralement la partition :
dynamique et impliqué, très équilibré,
regaillardi pour les airs de fureur, Il Complesso Barocco
retrouve son mordant et sa foi en Haendel, son liant et sa force.
Mystère de la spontanéité du concert ? Sursaut
d'orgueil ? Nul ne peut le dire. Quoiqu'il en soit, au terme de ce
concert dont on aurait voulu que le chef sur sa lancée bisse les
deux premiers tiers, on s'éloignera du Théâtre des
Champs-Elysées avec le souvenir d'un panel de solistes de
première classe, en fredonnant le beau duo "Se il core ti perde"
de l'acte II…
Viet-Linh NGUYEN
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ndlr : A suivre la critique du disque paru chez Archiv...
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