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Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
ACTEON
Henry Purcell (1659-1695)
DIDON ET ENEE
Sophie Daneman (Diane, Belinda),
Stéphanie d’Oustrac (Junon, Didon),
Paul Agnew (Actéon), Nicolas Rivenq (Énée),
Gaëlle Méchaly (Aréthuze, Première Sorcière),
Camilla Johansen (Hyale, Seconde Sorcière,
Michel Puissant (L’Enchanteresse)
Les Arts Florissants
Direction William Christie
Durée: 152mn - 4/3 - couleur - stéréo
Langues menu: Anglais, Français, Allemand, Japonais
Sous-titrage Anglais, Français, Allemand, Japonais
Bonus : 2 Leçons de William Christie
1 DVD « Aller Retour Productions » 2007
Un aller sans retour
Voici l’anti-DVD musical par excellence, et la déception est à la mesure des espérances. Avec William Christie au
pupitre, et deux mini-opéras baroques d’une
écriture superlative, on pouvait en effet s’attendre
à un petit bijou. La contrefaçon n’en est que plus
grossière. La faute en revient à « Aller
Retour Productions » et à sa réalisation
indigente dont le degré d’amateurisme aura rarement
été atteint.
Si l’on fait abstraction d’une navigation douteuse dans les
menus (fixes), la première chose qui frappe
l’auditeur-spectateur est une image d’une compression
médiocre, très pixellisée, doublée
d’un son étroit capté de trop loin, aux contours
imprécis, avec le clavecin de Bill trop en avant. Les Arts Flo ont
délibérément choisi un effectif chambriste
d’un instrumentiste par partie, mais on ne peut raisonnablement
croire que William Christie aurait laissé passer ces
sonorités étriquées, d’une extrême
sécheresse où les notes s’éteignent comme
étouffées, ces timbres brouillons et sans couleurs, cette
basse continue fluctuante parfois lointaine puis soudain envahissante.
Dans le doute, nous imputons donc ces défaillances à la
technique de prise de son.
Côté image, ces concerts captés au
Théâtre du Préau de Vire bénéficient
d’une vague mise en espace avec des robes
« flashy » pour les chanteuses, signées Christian Dior
s’il vous plaît (rouge vif, bleu électrique, vert
fluo et jaune doré). Malgré ces atours reluisants, le jeu
scénique, réduit à une rude ébauche,
distrait plus qu’il ne porte le drame. Une certaine improvisation
se fait sentir, et l’éclairage brûlant sans nuances
devant un affreux écran bleu (digne des studios de trucages
numériques) annihile tout moment d’émotion :
le chant excessivement laid des sorcières en devient ridicule,
et la plainte de Didon sans vie. En outre, le réalisateur semble
ne connaître que le champ / contrechamp en plan moyen,
saucissonnant complètement la musique. On se souvient avec
délice des Ponnelle et Losey qui harmonisaient les coupures avec
les phrases musicales, et privilégiaient les plans
séquence autant que possible. Sans demander autant
d’inventivité ici, les coupes et les cadrages
s’avèrent néanmoins relativement anarchiques avec
des épaules et visages coupés, des personnages en second
plan qui se rapprochent pour entrer dans le champ, peu de vues
d’ensemble ou de l’orchestre, etc. Ajoutons à cela
l’indigence des chapitres (6 seulement par œuvre) qui ne
permet pas d’accéder aisément aux mouvements
recherchés, et vous obtiendrez un produit bâclé.
Et la musique, me direz-vous ? Et bien, hélas, elle est
fort belle, et les solistes de très bon niveau, mais en
méforme : Sophie Daneman se révèle d’une platitude indifférente ces soirs-là, Paul Agnew souffre d’aïgus tirés, Nicolas Rivenq ne rentre jamais vraiment dans le drame. Seule Gaëlle Méchaly
tire avec grâce, élégance et tendresse son
épingle du jeu. Mais répétons-le, les nombreuses
insuffisances techniques du support empêchent
d’apprécier pleinement l’interprétation.
Même en l’absence d’alternatives au DVD pour ces deux
œuvres, on reviendra sans regret au vieil enregistrement Harmonia
Mundi de Christie d’une inoubliable fraîcheur pour Actéon, tandis que les bons enregistrements de Didon et Enée ne manquent pas.
Enfin, notons que sont présentes en bonus
deux « Leçons de William Christie »
enregistrées à l’origine pour France 5 et
où, exemples à l’appui, le chef décrit le
contexte historique et les caractéristiques musicales des deux
œuvres. Ces documentaires à la fois didactiques et
très instructifs représentent la seule véritable
raison d’acquérir ce DVD.
Viet-Linh NGUYEN
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