Roberto
ALAGNA
Airs d'opéras
français (EMI)
détails
London Voices
Orchestre de Covent
Garden
(direction : Bertrand
de Billy)
Vedette consacrée
par le disque et par la scène, Roberto Alagna aurait très
bien pu sacrifier à la facilité à l'occasion ce nouveau
récital. Il n'en a rien été puisque, plutôt
que de s'offrir un succès facile en compilant les grands titres
du répertoire, il a choisi de sortir des sentiers battus et nous
convie à une passionnante visite à travers plus d'un siècle
d'opéra français, de la naissance de l'opéra comique
jusqu'au naturalisme, de l'Amant jaloux de Grétry (1778)
à l'Attaque du moulin d'Alfred Bruneau (1892). Le programme
alterne adroitement les standards et d'heureuses découvertes comme
les Abencérages de Cherubini ou le Joseph de Méhul.
Le résultat est admirable, Alagna abordant chaque air avec une bravoure
et une générosité dont nul autre ténor ne paraît
capable aujourd'hui (la prière du Cid en particulier). La
diction est parfaite et la voix s'épanouit jusqu'au percutant contre-ut
dièse de la romance de maître Pathelin. Les esprits chagrins
regretteront peut-être une certaine uniformité dans l'abord
de ces pièces d'esprit parfois très différent mais,
pour notre part, nous avouons avoir pleinement succombé à
la séduction du timbre et à la ferveur de l'accent.
Notre seule réserve
concerne une faute de goût certaine dans l'air d'Eléazar mais
cela ne saurait en rien hypothéquer l'intérêt de ce
récital, d'autant que l'un de nos plus brillants jeunes chefs, Bertrand
de Billy, placé pour l'occasion à la tête de l'orchestre
de Covent Garden, se révèle ici plus qu'un accompagnateur
: un partenaire. Nous n'avions pas connu pareille fête depuis longtemps
et, si l'on excepte un récital au programme assez similaire gravé
en 1988 par Laurence Dale avec des moyens vocaux en rien comparables à
ceux d'Alagna mais une musicalité exemplaire, c'est à l'irremplaçable
Alain Vanzo qu'il nous faut ici faire référence. Roberto
Alagna s'affirme donc plus que jamais comme l'héritier de la meilleure
tradition française, celle qui allie le charme, l'élégance,
la clarté du timbre et la précision stylistique. Qu'on écoute
pour s'en convaincre l'aubade de Mylio ou la romance de Nadir, détaillées
avec extrêmement de sensibilité mais sans aucune mièvrerie.
Un disque à acquérir en priorité pour le bonheur de
redécouvrir un répertoire négligé et pour le
plaisir de succomber à l'attrait d'une des plus belles voix du moment.
Vincent Deloge
Commander
ce CD sur Amazon.fr
Airs%20d'opÈras%20franÁais<" target="_blank">