C  R  I  T  I  Q  U  E  S
 
...
[ Historique des critiques CD, DVD]  [ Index des critiques CD, DVD ]
....
......
Georges APERGHIS (né en 1945)

AVIS DE TEMPETE

Opéra (2004)
Livret de Georges Aperghis et Peter Szendy,
avec des fragments de Herman Melville,
Franz Kafka, Charles Baudelaire,
William Shakespeare et Victor Hugo

Musique électronique de Sébastien Roux

Donatienne Michel-Dansac, soprano
Johanne Saunier, actrice et danseuse
Lionel Peintre, baryton
Romain Bischoff, baryton

Ictus Ensemble

Direction : Georges-Elie Octors

Enregistrement live à l'Opéra de Lille, novembre 2004

CYP 5621
59 minutes.
DSD SACD Stereo.
 



Créé à l'Opéra de Lille en novembre 2004, en coproduction avec l'Opéra de Nancy et l'IRCAM, Avis de Tempête se voit bien sûr privé au disque de la mise en scène d'Aperghis lui-même, de la vidéo de Kurt d'Haeseler et de la scénographie de Peter Missotten (voir les intéressantes notes de création sur le site www.ictus.be ). Il faut donc imaginer la danse de Johanne Saunier, l'ensemble Ictus réparti sur scène, et surtout la grande tour centrale où le démiurge informatique, Sébastien Roux, pilotait la vidéo projetée sur sept ailes blanches suspendues tantôt figuratives (les chanteurs), tantôt abstraites. Sans ce double visuel de la course haletante des sons, l'auditeur peut-il se raccrocher au texte, qui en devient plus tangible, plus présent ?

Sans aucun doute, car le texte devient alors lui-même source d'images, dans le réflexe désespéré du pauvre esprit humain qui tente contre toute évidence de trouver un sens à l'accumulation de références littéraires. Agencé, ou plutôt diffracté, par le principe du cut-up, cette concaténation de mots devient fascinante pour peu que l'on arrive à renoncer au sens au profit du goût, de la matière sonore, de syllabes qui se percutent, voix naturelles ou transformées électroniquement, qui plus qu'une tempête météorologique, évoquent une perturbation presque sadique de l'identité du chanteur irrésistiblement transmise à l'auditeur (d'autant plus qu'il peut jouir de la technique surround...).


(Avis de Tempête © www.aperghis.com)

Univers déboussolé de timbres, d'allitérations textuelles et instrumentales, traumatismes volontaires, esquisses de narrations qui sont autant de frustrations, à mille lieues de tout souci de séduction ou de sens. Les interprètes maîtrisent de façon royale les déluges de mots qui crépitent, les pulsions - expulsions - de phonèmes, de bruits. De temps en temps, l'écho lointain d'une polyphonie médiévale, la diction a cappella d'une phrase qui a du sens, une harmonie qui soudain semble étrangement "normale", ne soulage pas vraiment, mais accroît encore l'inquiétude, comme le noeud d'un cyclone, avant que de nouveau le "vieux crâne qui craque comme un verre this old skull cracks like a glass" ne se laisse emporter par sa folie interne.

Préalable à l'écoute : se garder d'ouvrir le parapluie dans la tempête, c'est-à-dire de chercher une cohérence, une logique, et bien sûr encore moins une narration. Avouons-le : n'ayant pas pu assister à la représentation scénique, nous avons devant cet objet sonore été d'abord agressée, ballottée, agacée, puis questionnée, intriguée, captée, et pour tout dire captivée, bien que parfois noyée dans le flux et le reflux, l'accumulation de procédés. Perturbation mentale garantie.
  


Sophie ROUGHOL

NDLR : partition en téléchargement libre sur www.aperghis.com



Commander ce CD sur  Amazon.fr
Aperghis" target="_blank">
[ Sommaire de la Revue ] [ haut de page ]