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Giuseppe Verdi (1813 - 1901)

AROLDO

Opéra en quatre actes de Francesco Maria Piave 
d'après son livret Stiffelio pour Verdi. 
Musique de Giuseppe Verdi. 
Créé le 16 août 1857, pour l'inauguration du Teatro Nuovo de Rimini.

Philips 462 512-2
Enregistré du 11 au 22 décembre 1997 au Teatro Verdi de Florence.

Orchestre et Coro del Magio Musicale Florentino
Shicoff - Vaness - Michaels-Moore
direction Fabio Luisi

Texte de présentation, synopsis et livret en français.
(Durées CD 1: 77mn.36 ; CD 2 : 49mn. 05.)



"Lo Stiffelio riscaldato" : "Le Stiffelio "réchauffé"", ainsi fut surnommé par les espiègles habitants de Rimini, le pauvre Aroldo, à peine né ! Il faut préciser que l'infortuné Stiffelio (1850) fut d'abord privé de Finale (!), censuré parce qu'il montrait un pasteur pardonnant à sa femme adultère, dans un temple !... Puis on transforma le prêtre en ministre d'une principauté allemande et l'opéra fut renommé GuglielmoWellingrode (...et vite surnommé par Verdi : "Cet horrible Wellingrode !!"). Avec Aroldo, Verdi redonnait une chance à une musique qu'il estimait, à juste titre .... mais il déchira les parties de Stiffelio qu'il ne conserva pas et l'on ne joua plus que Aroldo ... jusqu'à la miraculeuse retrouvaille, en 1968, d'une partition de ... Guglielmo Wellingrode ! ... qui se racheta en nous faisant connaître la musique de Stiffelio, désormais exécutable. Depuis, Stiffelio a regagné du terrain et c'est Aroldo que l'on ne représente plus !

Les principales différences entre les deux versions concernent bien sûr les personnages, lieux et époque, complètement différents, afin d'avoir la paix avec la censure ! (Le pasteur contemporain de Verdi devient un Croisé du XIIIe siècle). Musicalement, certains airs sont substitués, comme la Cabaletta de Mina, ou la belle Cavatina de Aroldo, reprenant le thème du solo de trompette de l'ouverture, qu'un critique qualifia judicieusement de "cantilène donizettienne". La grande différence est la substitution du dernier tableau et Finale de Stiffelio (durant une douzaine de minutes), par un nouvel acte (de 24 minutes) dans Aroldo. Si cette seconde version est musicalement plus élaborée par Verdi (Rigoletto, Trovatore et Traviata étant passés par là !), plus concis et "resserré", plus immédiat, apparaîtra en revanche Stiffelio.

Ce qui frappe d'emblée l'habitué des autres enregistrements de l'oeuvre sont deux avantages de taille. Tout d'abord, les interprètes privilégient un élégant lyrisme, tout en habitant dramatiquement leur personnage, tandis que d'ordinaire on cherche d'abord à faire dramatique ! L'autre avantage est l'impression non négligeable d'assister à une représentation "vivante" et non d'écouter un habituel studio fignolé mais "mort" ! Le mérite de ces deux beaux avantages revient aux chanteurs mais également au chef Fabio Luisi, sachant fortement dramatiser, à la Molinari Pradelli, sans pour autant "foncer", comme le veut la mode d'aujourd'hui ! Les sonorités sympathiques de l'Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, avec ces cuivres chaleureux comme les aimait Verdi, font merveille dans cette tâche de donner vie à ce studio ! Neil Shicoff est un digne mais sensible Aroldo, de son beau timbre à la fois chaleureux et lumineux. Carol Vaness est une Mina passionnée mais délicate, à la voix de moire noire, n'étant "limite" que dans sa terrible Cabaletta "Ah ! fuggite !!" du deuxième acte. Digne et peut-être un peu neutre est le chevalier Egberto de Anthony Michaels-Moore. Roberto Scandiuzzi est un Briano de luxe, mais Julian Gavin, un séducteur un peu pâle (il est vrai que le rôle est ainsi). Sergio Spina et Marina Comparato complètent la distribution avec efficacité. Sensiblement instruit par José Luis Basso, le "Coro del Maggio Musicale Fiorentino" se croit sur scène.

Avec ce fort bel enregistrement, une nouvelle chance est ainsi donnée (à son tour !) au pauvre Aroldo, largement distancé dans le nombre des reprises, par son "père" Stiffelio ... et donc : VIVA VERDI ! !
 
  


Yonel Buldrini



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